Ville d'Antony

Recensement Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La campagne 2014 de recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 22 février. Son objectif ? Évaluer les besoins en termes d’équipements collectifs et de services publics.

Depuis 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 8 ou 9 ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles, préparées et organisées par la Ville sous le contrôle de l’INSEE. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme à Antony, une enquête est réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 8 % des logements. L’INSEE estime que cette méthode de comptage qui consiste à ajouter les résultats des cinq derniers sondages, permet de dégager des tendances fiables.

Adapter les infrastructures aux variations démographiques

Les agents recenseurs, astreints au secret professionnel, déposent puis collectent au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, votre coopération est importante. Les informations collectées permettent d’adapter les infrastructures et les équipements aux variations démographiques. La construction de crèches ou de logements ainsi que le nombre de classes et d’enseignants dans les écoles sont notamment liés aux évolutions de la population. Participer au recensement est aussi un acte civique... Aux termes de la loi, c’est même une obligation.

Comment ça se passe ?

Vous serez informé de la venue de l’agent recenseur par une lettre signée du maire et par une affichette dans le hall de votre immeuble. Avant de le laisser pénétrer chez vous, demandez-lui sa carte officielle tricolore qui porte sa photo et la signature du maire d’Antony.

En cas de doute, téléphonez au 01 40 96 71 00.