Collecte des déchets, poubelles et tri sélectif

Dernière modification le 08/01/2020

La collecte et le traitement des ordures ménagères sont communes à toutes les villes du territoire. Cette compétence est exercée par la Vallée Sud Grand Paris.


Consignes de tri, dates et jours de collecte

Le tri sélectif des déchets permet de réduire le volume des incinérations et d'économiser les matières premières. Il est donc essentiel de respecter les consignes de tri.

Vous trouverez des renseignements sur les consignes de tri sur le site internet de la Vallée Sud Grand Paris.

  • Déchets recyclables (bac jaune) : 1 ramassage par semaine.
  • Verre (bac vert) : 1 collecte tous les 15 jours (semaine paire ou impaire selon secteur)
  • Ordures ménagères (bac bleu) : 2 ou 3 fois par semaine selon secteur.
  • Déchets végétaux (bac vert foncé) : 1 ramassage par semaine, le jeudi et le vendredi matin, selon secteur, de début mars à début décembre. Le reste de l'année, les déchets végétaux sont à déposer à la déchèterie directement.
  • Compostage : demander votre composteur ou lombricomposteur sur le site internet de la Vallée Sud Grand Paris pour réduire vos déchets et disposer d'un engrais pour votre jardin ou balcon
  • Déchets toxiques : à apporter au camion "planète" stationné à Antony ou en déchèterie.
  • Objets encombrants : 1 ramassage par mois selon votre secteur (matin). Sortis la veille au soir du jour de collecte, poir ne pas gêner les piétons.
  • Déchets d'équipements électriques et électroniques : ces déchets ne sont pas considérés comme des objets encombrants et ne sont pas collectés en porte à porte. Ils doivent être déposés chez votre revendeur lors de l'achat d'un appareil neuf, ou à la déchèterie communautaire. Vous pouvez également les apporter dans les points de collecte organisés par la Ville, en collaboration avec Vallée Sud Grand Paris et Eco-systemes. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Déchets de soins médicaux : borne accessible 24 h / 24 au 1, rue Velpeau (devant l'hôpital privé d'Antony).

Pour connaître les jours et dates de collecte des poubelles et encombrants, consultez le guide du tri sur le site internet de la Vallée Sud Grand Paris.


Collecte des vêtements

Plusieurs solutions sont proposées aux Antoniens pour donner leurs vêtements.

Conteneurs

Tout d’abord, il existe des conteneurs sur le territoire.

  • Il y 2 conteneurs du Relais au 15 place de la Résidence à Antony. La société accepte vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais (6%) ou destinés à l’export en Afrique (55%). Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie (10%), ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse® (26%). La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.
  • Vallée Sud Grand Paris renvoie aussi sur 2 autres conteneurs : un situé à l’école Pasquier et un autre situé dans les locaux du CTM. Ce sont des bornes écotextile. La déchetterie de Verrière le Buisson en propose aussi une. Par l’intermédiaire d’Ecotextile, les vêtements usagés (43%) sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international. Les critères de tri varient en fonction de la demande et en fonction des besoins des marchés. Le vêtement usagé permet de financer l'activité de tri. Les autres familles d'articles sont produites, triées et vendues à des prix inférieurs au prix de revient. Le coût d’élimination de ces produits est ainsi évité par ces débouchés. Les vêtements non réutilisables sont utilisés pour la création de chiffons d'essuyage industriel (30%), de chiffons destinés à la récupération de fibres (12%), ou pour la valorisation thermique (15%) Ces déchets sont actuellement collectés, triés, emballés et éliminés aux frais des entreprises qui en effectuent le tri.
Magasins

Les magasins Okaidi comme celui situé rue Auguste Mounié récupèrent aussi les vêtements usagers.

Associations

Plusieurs associations collectent les vêtements et chaussures sur la ville. Les vêtements propres et sans défaut seront présentés pour être vendus à petit prix ou donnés. Les vêtements sales et abîmés seront repris par une entreprise de recyclage de tissus.

  • La Croix Rouge propose une vestiboutique, située 49 avenue Léon Jouhaux. Elle est ouverte le mercredi de 9h30 à 11h30 et le jeudi de 14h00 à 16h00. Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s’ils sont usés. Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Tout doit être placé dans un sac fermé. La paroisse Sainte Maxime a créé la « vesti Saint Max’ », situé 11 rue du Jour, ouverte en période scolaire, pour les dons et les ventes, les mardis de 14h à 16h, vendredis de 14h à 17h et un samedi par mois de 9h30 à 11h30 (https://vesti.saintmaximeantony.org/)
  • Le Centre Social et Culturel de la Ville propose également une zone de gratuité, dépôt / échanges. Vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (vêtements, chaussures, livres, jouets, accessoires…), à condition que ce soit propre et réutilisable. Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé. C’est une façon de donner une deuxième vie aux objets et participer à la réduction des déchets.

Site internet utile :  https://www.lafibredutri.fr/


Déchèterie

Avec la réforme territoriale, Verrières-le-Buisson ne fait plus partie de notre territoire communautaire. Toutefois, la déchèterie de Verrières reste accessible aux Antoniens, sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Déchets acceptés

Encombrants, gravats (déchets de travaux ménagers, excepté l'amiante et le plâtre), cartons, ferraille, bois, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets végétaux, textiles et piles.

Déchets refusés

Ordures ménagères, cadavres d'animaux, déchets infectieux, déchets hospitaliers, produits explosifs et radioactifs, déchets amiantés, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, batteries, produits chimiques, bombes aérosols, radiographies.
En cas de doute, des conseillers sont sur place pour vous guider.

Informations pratiques

Déchèterie de Verrières, à l'angle de l'avenue Georges-Pompidou et de la rue du Paradis.
Accès gratuit et réservé aux particuliers
, du lundi au samedi de 10 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h 30. Fermeture à 19 h 30 du 1er mars au 30 septembre. Le dimanche de 9 h à 12 h 15.  Attention, pour éviter la file d'attente, ne venez pas aux horaires de fermeture !


Remplacement de bac cassé ou endommagé

La cuve de votre bac est fissurée, son couvercle est cassé, les roues se décrochent, les axes de couvercle ou de roues sont cassés... La maintenance de vos bacs est assurée gratuitement, ainsi que le remplacement et la livraison des bacs de collecte.
Cliquez ici pour en savoir plus !


Guide du tri

Pour connaître les jours et dates de collecte des poubelles et encombrants, consultez le guide du tri sur le site internet de la Vallée Sud Grand Paris.

Renseignements complémentaires auprès de la Vallée Sud Grand Paris

Service Gestion des déchets urbains
Tél. : 0 800 02 92 92
E-mail : infodechets@valleesud.fr
Site internet : http://www.valleesud-tri.fr/