Attestation d'accueil

Dernière modification le 05/10/2022

COVID-19 - Depuis le 1er août 2022 :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du « pass sanitaire » ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (motif impérieux) ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation d'une attestation d'accueil sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service des affaires générales.

  • Liste des pièces à fournir : cliquez ici !
     
  • Lieu : mairie du domicile
     
  • Délai de rendez-vous : actuellement, environ 1 mois.
     
  • Délai d'obtention : entre 2 et 4 semaines
     
  • Informations complémentaires
     
    • L'attestation d'accueil est payante
    • L'attestation d'accueil n'est délivrée que pour un court séjour : tourisme, voyage d'affaire, visite familiale, etc.
    • Un justificatif d'assurance est exigé au consulat (prise soit par l'hébergeant soit par l'hébergé et présenté aux autorités consulaires lors de la demande de visa)
    • L'appréciation des conditions de logement est rétablie et des enquêtes au domicile sont possibles
    • L'engagement de l'hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l'hébergé si celui-ci ne peut le faire
    • Dans le cas d'une demande pour un visa étudiant, c’est une attestation d’hébergement (valable 1 an) qui vous est délivrée pas une attestation d’accueil. Les attestation d'hébergement sont à demander auprès de la sous-préfecture.
    • Dans le cas de l'accueil d'un conjoint, il s'agit d'un regroupement familial. Les demandes de regroupement familial sont à demander auprès de la sous-préfecture.
  • Quand réaliser cette démarche ?

ATTENTION : cette formalité s'effectue uniquement sur rendez-vous (tél. : 01 40 96 71 00).

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30.
  • Mardi : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 19h.
  • Jeudi : de 13h30 à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h30
 Fermeture au public le jeudi matin

Service des Affaires générales

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 90
E-mail : affaires_generales@ville-antony.fr