Antonypole Innovation

À Antonypole, la Ville a remis à neuf un bâtiment dont elle loue les bureaux à des entreprises innovantes pour les soutenir dans leur développement. Initié en 2016, ce projet favorise l’emploi local et donne un aperçu du futur visage de ce quartier en pleine mutation.
 

Antonypole innovationEn ce lundi après-midi de février, Karen Sejotte, chargée de mission chez Kepler HR, a les yeux rivés sur son ordinateur. Son bureau qu’elle partage avec sa collègue Julie Denis, chef de projet communication, est baigné de lumière. « Il est grand, calme et bien équipé. Nous disposons aussi d’un parking et d’une cuisine. C’est pratique ! » Cette entreprise est la première installée dans ces locaux en 2016. Proche du centre Malraux, ce bâtiment de 590 m² compte 475 m² d’espaces de travail répartis sur deux étages. Il appartient à l’Établissement public foncier d’Île-de-France qui l’a mis à disposition de la Ville. Les élus ont souhaité en faire un lieu unique à Antony. Un lieu qui préfigure le devenir du quartier appelé à se métamorphoser avec 100 000 m² de bureaux, de nombreux commerces et 3 000 logements à l’horizon 2030. Le concept bâti à partir d’autres expériences en matière d’accueil de start-up favorisera le développement d’un écosystème local de l’innovation. Baptisé Antonypole Innovation, le lieu est dédié à l’implantation de jeunes sociétés innovantes, en croissance et créatrices d’emplois qualifiés, qui participeront à l’émergence d’une dynamique économique à Antony, renforçant ainsi notre attractivité. Pour leur offrir des conditions favorables à leur développement, la Ville a engagé toute une série de travaux : sols et murs refaits à neuf, raccordement à la fibre optique, aménagement de deux cuisines, d’un espace détente et d’une salle de réunion équipée Wifi , installation de mobiliers dans les 50 bureaux disponibles. Résultat, les entrepreneurs et leurs salariés n’ont plus qu’à déposer leurs affaires !

Un espace dédié aux entreprises innovantes

Spécialisée dans le conseil et la formation à la création d’entreprise, BGE PaRIF s’est implantée dans le sud du département pour se rapprocher de ses partenaires, Pôle emploi et Vallée Sud - Grand Paris. « Nous avons été agréablement surpris par l’état des locaux lors de notre première visite, souligne Grégory Benas, responsable de territoire. Selon nos besoins, nous pouvons facilement obtenir des bureaux supplémentaires. Pour une structure associative comme la nôtre, profiter de loyers à tarif réduit est aussi déterminant. Ici, ceux pratiqués par la mairie d’Antony défient toute concurrence. » Le coût ? 150 € mensuel HT par poste de travail. Les jeunes pousses qui désirent à leur tour intégrer Antonypole Innovation doivent s’adresser à la direction de l’Activité économique de la Ville.
 

En chiffres

  • 590 m2 sur deux étages ;
  • 475 m2 d’espaces de travail, soit 50 bureaux ;
  • 2 cuisines et 1 espace de détente ;
  • loyer de 150 €(HT) mensuel par poste de travail
     

Renseignements complémentaires auprès de la Direction de l'Activité économique

Tél. : 01 40 96 73 97
E-mail : activite.economique@ville-antony.fr