Recensement citoyen (ex-JAPD)

Dernière modification le 13/01/2021

COVID-19 : les modalités d'accueil pour vos démarches (MAJ du 13/01)

Les services municipaux continuent de vous recevoir, sur rendez-vous uniquement, pendant le nouveau confinement. Les modalités d'accueil du service population sont adaptées aux exigences sanitaires.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h (jeudi matin inclus). Les permanences du mardi soir et du samedi matin restent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin de limiter la présence de nombreux usagers à l'Hôtel de Ville, toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 40 96 71 00. Cela concerne également les démarches qui ne nécessitaient pas de rendez-vous avant l'épidémie (légalisation de signature, certificat de vie, retrait de livret de famille, copie certifiée conforme).

Attention : une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour venir en mairie. Cliquez ici pour télécharger ou générer une attestation !

Afin d'éviter de vous déplacer et gagner du temps, de nombreuses démarches peuvent être réalisées sur internet : pour le recensement citoyen, cliquez ici !


Le recensement pour la « journée défense et citoyenneté » (ex-JAPD) est une obligation légale ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions liées à la défense de la Nation. Cette démarche peut s'effectuer en ligne sur l'Espace Citoyens.

Sont concerné(e)s les jeunes hommes, de nationalité française, nés à compter du 1er janvier 1982 et les jeunes filles, de nationalité française, nées à compter du 1er janvier 1983.

Conditions

  • L’intéressé(e) doit effectuer la démarche entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du troisième mois suivant ;
  • Si ce délai est expiré, la situation peut être régularisée à tout moment avant l’âge de 25 ans ;
  • Si le jeune mineur est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal.
     

Pièces à fournir

Pour effectuer cette démarche en ligne sur l'Espace Citoyens, vous devrez fournir les versions numérisées des pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d'identité de la personne concernée : CNI en cours de validité (recto/verso) ou passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo) ;
  • Le livret de famille ;
  • Une carte d'invalidité dans le cas où vous devriez être exempté à la participation de la journée défense et citoyenneté.

Ce recensement permettra l’inscription d’office du recensé sur les listes électorales pour ses 18 ans, si la démarche est effectuée dans les délais.

Service des Affaires générales

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 90
E-mail : affaires_generales@ville-antony.fr