Semi-marathon

Le Semi-marathon d’Antony est l'un des plus grands temps forts sportifs de la Ville. L'événement permet aux coureurs amateurs ou aguerris de pratiquer la course dans une ambiance conviviale. Plusieurs formules sont proposées pour que tout le monde puisse participer (21km, 5,5km, course familiale...). La prochaine édition aura lieu le dimanche 25 mars 2018. Inscrivez-vous dès maintenant !
 

Affiche du 30e semi-marathon 2018Organisé par la Ville, le Conseil du Sport Antonien et Antony Athlétisme 92, le semi-marathon bénéficie d’un label régional, attribué par la Fédération Française d’Athlétisme, pour la qualité de son organisation. Pour ce week-end sportif, de nombreuses courses sont proposées pour petits et grands, amateurs ou sportifs aguerris. Le semi-marathon est avant tout placé sous le signe de la convivialité, avec de nombreuses animations, un village des partenaires, et bien sûr, des supporters motivés répartis sur tout le parcours.


Découvrez le Semi-marathon en vidéo !
 

Les différentes courses

Les élèves des écoles d'Antony donnent le départ !

24 mars au matin : Les petites foulées d'Antony

Petites fouléesLes petites foulées lancent traditionnellement le week-end du Semi-marathon. Organisées le samedi matin, elles s'adressent aux scolaires, du CM1 à la Terminale. Les écoliers parcourent 1800m (1 petite boucle + 1 grande boucle) alors que les collégiens et lycéens courent 2000m (2 grandes boucles). Bien entendu, les parents sont invités à venir encourager les jeunes coureurs sur la ligne de départ, tout au long du parcours et à l'arrivée.
Les inscriptions se feront jusqu'au 16 mars 2018, auprès des enseignants d'EPS pour les enfants scolarisés à Antony, ou auprès de la Direction des Sports de la Ville pour les autres élèves.

  • 9 h 30 : CM1 / CM2 Filles
  • 9 h 45 : CM1 / CM2 Garçons
  • 10 h 15 : 6e / 5e Filles
  • 10 h 30 : 6e / 5e Garçons
  • 10 h 45 : 4e / 3e Filles
  • 11 h : 4e / 3e Garçons
  • 11 h 15 : 2nde / 1re / Tle Filles et garçons
     

Des courses pour tout le monde !

Tous les sportifs peuvent trouver la course qui leur convient grâce aux nombreux rendez-vous proposés :

Rando Roller12 h 30 : La Rando'roller

Cette animation conviviale s’adresse aux enfants accompagnés à partir de 6 ans et aux jeunes non-accompagnés à partir de 12 ans (sous réserve de l’autorisation parentale). Le parcours proposé correspond à la boucle nord du semi-marathon, que les participants peuvent effectuer une ou deux fois (4 ou 8 km).
L'accueil des coureurs se fera uniquement le 25 mars à partir de 12 h au niveau de la rue des Champs.

12 h 45 : La course en famille

Elle réunit un adulte et un enfant de plus de 8 ans sur une distance fléchée de 1000 m (une grande boucle). Un moment sportif et convivial.
L'accueil des coureurs se fera uniquement le 25 mars à partir de 12 h 30 au niveau de la rue des Champs.

Semi-Marathon13 h 15 : La course de 5,5km

Elle s'adresse à celles et ceux qui aiment courir pour s'amuser, sans rechercher la performance. Catégories cadets à vétérans (à partir de 1999), sur une boucle.

14 h 30 : Le Semi-marathon

Épreuve majeure du week-end, le semi-marathon s'adresse aux sportifs prêts à relever le défi des 21,1km, soit trois boucles de 7km. Cette épreuve est classante et qualifiante pour les Championnats de France. Un challenge inter-entreprises et clubs sur 4 coureurs est proposé.
 


Découvrez une vidéo au cœur des différentes courses !

Préparation

Notre partenaire « The Runship », spécialisé dans le Sport Entreprise et dans le coaching personnalisé, va proposer gratuitement un programme d’entrainement aux personnes inscrites au semi-marathon ou aux 5,5km. Prenez date pour les différents rendez-vous : 

  • Samedi 3 février 2018 à 10 h 30 au stade George Suant : technique de course, fractionné court, abdos et gainages ;
  • Samedi 10 février 2018 à 10 h 30 au stade George Suant : test VMA
  • Dimanche 4 mars 2018 à 10 h 30 au stade George Suant : technique de course, fractionné long, abdos et gainages ;
  • Dimanche 11 mars 2018 à 10 h 30 au Parc de Sceaux (entrée située en face de la sous-préfecture d’Antony) : MyCross (séance en nature sur parcours varié) ;
  • Dimanche 18 mars 2018 à 10 h 30 au stade George Suant : echauffement type avant course, travail de seuil, abdos et gainages.

Animations et village des partenaires

Épicentre de l’événement, avec ses lignes de départ et d’arrivée, son podium et ses stands, le quartier de l’Hôtel-de-Ville accueille chaque année de multiples animations au rythme des différentes courses. Des échauffements en musique sont proposés 15mn avant le départ des courses. Les élèves de l'école Osteobio de Cachan offriront des manipulations gratuites aux coureurs. Les élèves de l'ENKRE (École nationale de Kinésithérapie et de rééducation de Saint-Maurice) leur offriront des massages gratuits. Un stand d'information et de prévention santé sera installé au cœur du village. Supporters, coureurs ou passants pourront goûter l'ambiance festive du village !


Organisation des courses et plan

Le retrait des dossards se fera le samedi 24 mars de 9 h à 17 h et le dimanche 25 mars de 9 h à 13 h 30 à l'Hôtel-de-Ville d'Antony. Une consigne gratuite gardée est prévue le temps des courses au parking de l'Hôtel-de-Ville. Le départ de toutes les courses se fait derrière l'Hôtel-de-Ville d'Antony, rue des champs.

Plans des parcours 2018 (format pdf)

Inscriptions et règlement

Sport upLes inscriptions aux différentes courses s'effectuent en ligne sur le site sport-up.fr :

  • Semi-marathon ;
  • 5,5 km ;
  • Rando'roller ;
  • Course en famille ;
  • Petites foulées : les inscriptions se feront jusqu'au 16 mars 2018, auprès des enseignants d'EPS pour les enfants scolarisés à Antony, ou auprès de la Direction des Sports de la Ville pour les autres élèves.
     
règlement 2018

Cliquez ici pour télécharger le règlement ! (format PDF)
Remarque : tout engagement est ferme et définitif. Les participants ne pourront prétendre à aucune indemnité ni remboursement en cas de non-participation, ni en cas d'annulation des courses.


Informations pour les riverains

Si vous habitez aux abords du parcours, limitez vos déplacements. Le samedi, sont notamment concernées les rues des Champs et de l’Église. Le dimanche, évitez le périmètre compris entre les rues Adolphe-Pajeaud, Prosper-Legouté, des Sources, ainsi qu’entre les avenues du Bois-de-Verrières, François-Molé, Jean-Monnet. Le quartier de l’Hôtel-de-Ville est également à éviter en voiture, le dimanche entre 12 h et 18 h. Les personnes dans l’obligation de se déplacer peuvent retirer un laissez-passer en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Semi-marathon - Week-end des 24 et 25 mars 2018

Renseignements : 01 40 96 71 80
E-mail : semi-marathon2018@ville-antony.fr