Fête de la musique

Tous les ans, la Ville met les petits plats dans les grands pour la Fête de la musique. Plusieurs rendez-vous musicaux sont proposés : un concert des groupes amateurs locaux à l'espace Vasarely et des concerts d'associations antoniennes dans le parc Bourdeau le 21 juin, puis un grand show en plein air au parc Heller le 22 juin. Cette année, la chanteuse Nolwenn Leroy sera la tête d'affiche de l'événement. Découvrez le programme !
 


Cinq choses à savoir sur Nolwenn Leroy

Nolwenn LeroyL'artiste Nolwenn Leroy succède cette année à Renan Luce, Zazie, les BB Brunes, Corneille, Ben l'Oncle Soul, Brigitte, ou encore Olivia Ruiz sur la grande scène du parc Heller.

ALBUM

Gemme, sorti en 2017, est son dernier album. Son nom vient du mot « gemme », une pierre précieuse, et de « j’aime ». Un choix guidé par l’actualité sombre des derniers mois. Les paroles de cet opus enregistré et produit à Londres par Jamie Ellis, qui a aussi travaillé pour Adele, évoquent les différentes facettes de l’amour. Il est dédié à Marin, son fils né en 2017.

VENTES

Depuis son succès à Star Academy, elle a sorti six albums. Nolwenn, le premier, se vend à 600 000 exemplaires en 2003. Les suivants connaissent un succès moins important, jusqu’à sa 4e galette en 2010 : Bretonne est une immense réussite. Ce disque mêlant airs traditionnels celtes et variété est tiré à 1,23 million d’exemplaires dans le monde, jusqu’en Corée du Sud ! La tournée compte cent dates en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne, et même à New York. Après Ô Filles de l’eau en 2012, elle attend cinq ans avant de sortir Gemme.

CONCOURS.

Nolwenn Leroy est connue pour avoir remporté le télé-crochet Star Academy. Sa participation ne s’est jouée qu’à un fil. Spécialisée dans le chant lyrique, elle est alors persuadée que son profil n’intéressera pas les organisateurs. Elle envoie toutefois une cassette, convaincue par sa mère. Elle passe les castings, participe à l’émission et rafle finalement la victoire, le 21 décembre 2002, devant plus de 11,5 millions de téléspectateurs.

SANTÉ.

En 2004, Nolwenn Leroy s’est fait connaître aux États-Unis pour sa voix aux vertus thérapeutiques. C’est du moins l’avis d’un docteur américain, Frederick R. Carrick. Il annonce dans une émission suivie par 50 millions de téléspectateurs, sur la chaîne TBN, qu’il fait écouter à ses patients un morceau du premier album de Nolwenn Leroy et non plus du Mozart. Il a en effet remarqué que sa voix avait des effets très bénéfiques en musicothérapie. Dans la foulée, ses ventes décollent aux États-Unis. La chanteuse figure alors dans le top 100 des ventes d’album, devant Alicia Keys.

ENGAGEMENT

Nolwenn Leroy met sa notoriété au service de grandes causes. Elle est la marraine de la fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de l’association Le Cœur des anges, qui réalise les rêves d’enfants dont le pronostic vital est engagé. Sa générosité s’exprime aussi au sein de l’association de lutte contre la leucémie Laurette Fugain. Ou encore à travers des concerts au profit du Téléthon, des Restos du cœur, du Sidaction, de SOS Racisme… Cet engagement est ancien. Étudiante, elle s’était inscrite dans la faculté de droit de Clermont-Ferrand dans l’objectif de mener une carrière diplomatique à l’ONU ou dans une ONG.


NewStep en première partie

En ouverture de Nolwenn Leroy, la Ville invite NewStep, un groupe qui répète dans les studios de l’espace Vasarely, à vivre un moment inoubliable. Ce quintet propose une musique vitaminée, entre funk et rock, avec des  textes en français et en anglais.


Participez au Flashmob*

Avant le concert de Nolwenn Leroy, plusieurs centaines de personnes sont attendues pour reprendre à l’unisson une chorégraphie concoctée par le danseur Barou, de l’association Ligne2mire. Intéressé ? Découvrez la choré' dans ce tutoriel vidéo et préparez vous pour le fête de la musique !


Programme complet de la soirée

Retrouvez aussi diverses animations dès l’ouverture des portes à 18h30 :

  • pique-nique,
  • food trucks pour se restaurer,
  • stands de maquillage,
  • 19 h 30 : un flashmob
  • une distribution de bouchons auditifs par les membres du Conseil des jeunes citoyens.
  • 20 h 30 : début du concert

Vendredi 22 juin à partir de 18 h 30 au parc Heller

Renseignements auprès du service culturel : 01 40 96 72 82
Entrée libre

Conditions d'accès

Dans le cadre de l'organisation de la Fête de la musique, le parc Heller sera exceptionnellement fermé toute la journée du vendredi 22 juin 2018 pour permettre la mise en place des installations nécessaires à l'événement. Le parc rouvrira ses portes au public à 18 h 30. Attention : l’accès au parc Heller ne se fera pas par la rue Prosper-Legouté mais par la villa Yvonne et la villa Henriette uniquement.
Cliquez ici pour consulter le plan d'accès ! (format PDF)

De nombreux autres rendez-vous musicaux pour célébrer la musique

Avant et après ce moment fort, Antony vivra au rythme de la musique, que ce soit à l’espace Vasarely, avec un grand concert des groupes amateurs locaux le jeudi 21 juin à 19 h 30, au parc Bourdeau, avec les associations musicales d'Antony, le 21 juin de 19 h à 23 h ou au parc de Sceaux, avec les huit conservatoires de Vallée Sud Grand Paris, le jeudi 21 juin à 22 h 15.


Retour en vidéo sur l'édition 2017 de la Fête de la musique