Place au Jazz

Place au JazzTous les ans, à la fin de l'automne, le jazz s'empare d'Antony. La prochaine édition du festival Place au Jazz aura lieu du 17 au 26 novembre, avec une programmation exceptionnelle. Réservez vos places dès maintenant sur la billetterie en ligne !


Place au Jazz vous offre le meilleur du jazz aux portes de Paris. Avec le temps, le festival automnal s’est taillé une solide réputation en battant sans cesse des records d’affluence. Cette 13e édition promet de garder la cadence. Un plateau de musiciens d’exception sera proposé : des stars, des virtuoses peu connus du public français, des artistes audacieux mais aussi des jazzmen amateurs monteront sur scène. L'ambiance conviviale qui caractérise le festival sera au rendez-vous. Les spectateurs seront accueillis en musique et autour d’un verre dans la salle club de l’espace Vasarely, une heure avant chaque concert.

Programme :



Retour en vidéo sur l'édition 2016


Vendredi 17 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Vintage orchestra

Denise King, Walter Ricci : chant
Dominique Mandin, Olivier Zanot, Thomas Savy, David Sauzay, Jean-François Devèze : saxophone
Erick Poirier, Lorenz Rainer, Fabien Mary, Julien Ecrepont : trompette
Michaël Ballue, Bastien Ballaz, Jerry Edwards, Martin Berlugue : trombone
Florent Gac : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Andrea Michelutti : batterie

Une ouverture en feu d’artifice avec deux big-bands.

Vintage Orchestra ©Daniel MargrethLe dernier album du Vintage Orchestra fait revivre les pièces que le trompettiste Thad Jones (1923-1986) a composées pour voix et orchestre. Débordante de swing, saluée unanimement par la presse, cette magnifique formation réunit de formidables solistes – citons entre autres Fabien Mary ou Bastien Ballaz. Dans ce nouveau projet, le plaisir de jouer ensemble est au service d’un jazz classique, à l’ancrage blues, intemporel et immédiatement entrainant. Le jeune chanteur italien Walter Ricci, figure montante du jazz vocal, fait partie de l’aventure.

En lever de rideau, nous retrouvons le Big Band d’Antony Jazz, composé de musiciens amateurs de très haut niveau et dirigé par Andrea Michelutti.  Les concerts de cette formation reine sont toujours un concentré de swing et de bonne humeur.

Une soirée festive, pour toute la famille, qui donne envie de chanter, de danser… et de recommencer !


Samedi 18 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Roberto Fonseca

Roberto Fonseca : piano, claviers, voix
Ramses " Dinamite" Rodriguez : batterie
Adel Gonzalez : percussions
Yandy Martinez : basse
Javier Zalva : saxophone, flûte
Matthew Simon : trompette
Jimmy Jenks : saxophone
Abrahan Aristilde : voix

Roberto Fonseca ©Gabrielle SaplanaHommage du jazz à la musique cubaine

Roberto Fonseca s’est fait connaître aux côtés des artistes du Buena Vista Social Club, remplaçant Ruben Gonzalez puis accompagnant Ibrahim Ferrer sur sa tournée internationale. Il vole depuis de ses propres ailes et connaît un grand succès dans le monde entier. Artiste généreux et talentueux, ses concerts dégagent une émotion immense et une énergie phénoménale.

Après les grands festivals de jazz de l’été et lors d’une tournée mondiale, Roberto Fonseca fait escale à Antony pour présenter son dernier album Abuc (Cuba écrit à l’envers). C’est ce que raconte Roberto Fonseca : la grande histoire de la musique cubaine d’hier à aujourd’hui. Entre contradanza, mambo, cha-cha-cha, danzon et boléro, esprit de la descarga et hip-hop, il la conte à sa manière mêlant des clins d’œil au passé (avec un orgue hammond) et des sons contemporains (avec des touches d’électro).

Prêts pour un voyage à Cuba ?


Dimanche 19 novembre à 16 h à l'espace Vasarely

Jazzoo - Goran Kajfes et Oddjob

Goran Kajfes : trompette
Per « Ruskträsk » Johansson : saxophone, flute, clarinette basse
Daniel Karlsson : piano, rhodes, orgue électrique
Peter Forss : basse
Lars Skoglund : batterie

Un concert jeune public pour initier les plus jeunes au jazz (dès 4 ans)

JazooSur écran, en fond de scène, les réjouissantes images animées de l’illustrateur britannique Ben Javens défilent. Un hippopotame devenu soudain zélé s’échappe du zoo, un koala tente de sauter comme son ami le kangourou, un canard dodeline jusqu’à sa mare…

Le groupe scandinave Oddjob accompagne les aventures de tous ces animaux avec des ambiances musicales propres à chacun, qui s’inspirent de leurs attitudes et de leurs bruits.  Nous assistons à la version concert du livre musical Jazzoo, ouvrage salué par des prix prestigieux en Suède, mais aussi en France (Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2015).

JazooC’est pétillant, drôle, vivant et virtuose dans l’exécution, riche et créatif dans la composition comme en témoigne la magnifique palette d’univers sonores…

Un concert-film dont vos enfants vous reparleront.

TTT de Télérama : « …s’adresse aux plus jeunes avec simplicité et drôlerie, sans jamais se départir ni de sa virtuosité ni de son originalité. Une excellente et réjouissantes initiation au Jazz »


Vendredi 24 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Guillaume Perret

Une extraordinaire ambiance Jazz-Rock-Electro avec un saxophone mutant

Guillaume PerretLe spectacle est incroyable : un homme, seul sur scène, devant un parterre de pédales d’effets et doté d’un saxophone joyeusement bricolé avec de l’électronique fait naître de fascinantes phrases musicales qu’il déploie, enregistre, superpose…

Son dernier album, enregistré en solo après le gros succès de son group Jazz-Rock The Electric Epic, a été conçu comme une bande originale de film. Un film où l’on voyage, où l’on change de décor, où l’on se laisse irrésistiblement prendre par des mélodies envoutantes, parfois entêtées, souvent aériennes. L’improvisation est là aussi, qui coiffe les boucles sonores parfaitement maîtrisées de ce saxophoniste hors pair, fascinant, à l’énergie farouche et sauvage.


Samedi 25 novembre à 20 h 30 à l'espace Vasarely

Reverso Suite Ravel

Clément Lefebvre : piano
Frank Woeste : piano
Ryan Keberle : trombone
Vincent Courtois : violoncelle
Greg Hutchinson : batterie

Musique classique et jazz : un jeu de miroir entre le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel dans sa version classique et dans une version jazz.

Frank WoesteLe pianiste Frank Woeste sait s’entourer des meilleurs. C’est avec un casting de rêve qu’il conduit ce nouveau projet, mettant en valeur les liens très forts entre la musique classique et le jazz au début du siècle dernier.

Maurice Ravel fut un des premiers compositeurs du XXe siècle à considérer le jazz comme source d'inspiration. Frank Woeste et ses complices s’amusent à inverser les rôles : Ravel, compositeur qui s'est inspiré du jazz, inspire ici à son tour les jazzmen du XXIe siècle. D’où le titre de l’album qui sort en octobre 2017 : Reverso-Suite Ravel

Reverso Ravel SuiteLe festival Place au Jazz accueille le premier concert en France de ce projet. À cette occasion, chaque mouvement du Tombeau de Couperin sera d’abord interprété dans sa version originale par Clément Lefebvre, pianiste classique dont la carrière internationale monte en flèche, avant que le quartet ne nous en livre sa propre approche. Une expérience jubilatoire que celle d’assister en direct au processus d’arrangement et d’improvisation à partir d’une pièce classique !

Et pour prolonger le plaisir du concert, Frank Woeste organise dans son studio antonien une masterclass de Greg Hutchinson.


Dimanche 26 novembre à 14 h  au Studio Libreto (4, impasse de l'Épine à Antony)

Master Class de Greg Hutchinson

Greg Hutchinson est un batteur incontournable de la scène de jazz actuelle. Il a joué avec les plus grands Betty Carter, Roy Hargrove, John Scofield et, à partir de 1995 il fut le batteur de Ray Brown . Plus récemment on a pu l’entendre aux cotés de Joshua Redman, Wynton Marsalis, Charles Lloyd ou encore Diana Krall. 
Tous instruments et niveaux sont les bienvenus.
Inscription par mail studiolibretto@gmail.com
Tarif unique : 15 euros/ règlement sur place


Dimanche 26 novembre à 16 h  à l'espace Vasarely

Sheila Jordan

Tout un parcours autour d’une grande dame du jazz.

Sheila Jordan ©Juan-Carlos HernandezSa vie est un roman. Élevée en Pennsylvanie au milieu des mines de charbon par des grands-parents très pauvres, elle rejoint adolescente sa mère à Détroit et commence à chanter. C’est l’époque où nait le be-bop et Sheila Jordan tombe amoureuse de ce nouveau style. En dépit des pressions multiples, elle se rapproche des musiciens noirs, alors que la ségrégation règne. Plus tard, elle côtoie longuement Charlie Parker pour lequel elle voue une admiration sans limites. Elle enregistre des dizaines d’albums et continue aujourd’hui, à plus de 85 ans, à parcourir la planète et à jouer dans le monde entier.

Gary Brunton (contrebasse), Andrea Michelutti (batterie), Patrick Cabon (piano) et Frédéric Loiseau (guitare) invitent cette chanteuse extraordinaire dont la voix émouvante semble résonner l’histoire de l’Amérique et du jazz.

Avec quelle gourmandise et quelle malice séduit-elle le public ! Avec quelle passion fait-elle partager son expérience lors de masterclass qu’elle adore toujours mener ! Avec quelle délectation nous l’écoutons parler de sa vie, l’œil brillant… C’est à un véritable parcours (concert, masterclass et rencontre) auquel nous vous convions, en partenariat avec les conservatoires d’Antony et de Bourg-la-Reine

  • Masterclass de Sheila Jordan le 29 novembre à 19 h (à confirmer) au conservatoire d’Antony. Entrée libre réservation au 01 41 87 81 01.
  • Rencontre avec Sheila Jordan animé par Claude Carrière (dialogue en anglais).
  • Conservatoire de Bourg-la-Reine le 30 novembre 19 h (à confirmer) Entrée libre. Réservation au 01 41 87 12 84.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !  


Place au Club

Avant chacun des concerts de Place au jazz, des accueils musicaux vous sont proposés dans la salle Club de l’espace Vasarely. Ces accueils démarrent une heure avant le concert et se terminent 15 minutes avant l’ouverture des portes, de façon à ce que vous puissiez y assister tout en étant certain de choisir votre place pour le concert qui suit.

Du 17 au 25 novembre 2017

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr
Billetterie en ligne : billetterie.ville-antony.fr

Espace Vasarely
Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord