Place au Jazz

À la fin de l'automne, le jazz s'empare d'Antony. Le festival Pace au Jazz vous permet de découvrir le meilleur du jazz, aux portes de Paris. La prochaine édition aura lieu du 16 au 25 novembre 2018 à l'espace Vasarely. Découvrez le programme et réservez vos places dès maintenant sur la billetterie en ligne !


Place au JazzAvec le temps, le festival automnal s’est taillé une solide réputation en battant sans cesse des records d’affluence. Pour la 14e édition, un plateau de musiciens d’exception sera proposé : des stars, des virtuoses peu connus du public français, des artistes audacieux mais aussi des jazzmen amateurs monteront sur les scènes de l'espace Vasarely. Au programme : l'étoile du jazz Youn Sun Nah, Edouard Ferlet Solo, un spectacle familial avec Jazzy Poppins, un concert d'Antony Jazz autour de l'œuvre de Duke Ellington, le pianiste Eric Legnini et son quintet, et le saxophoniste alto américain Jesse Davis. L'ambiance conviviale qui caractérise le festival sera bien entendu au rendez-vous. Les spectateurs seront accueillis en musique et autour d’un verre dans la salle club de l’espace Vasarely, une heure avant chaque concert. Le festival donne également le coup d'envoi de la nouvelle saison des Jam Sessions. En parallèle, les médiathèques proposeront trois soirées exceptionnelles pour tout savoir sur le jazz, avec des invités de marque et plein de surprises...


Youn Sun NahVendredi 16 novembre 2018 à 20 h 30 : Youn Sun Nah - concert complet !

  • Youn Sun Nah - voix
  • Frank Woeste - claviers
  • Tomek Miernowski - guitares
  • Brad Christopher Jones - contrebasse
  • Dan Rieser - batterie

Une étoile du jazz

Une voix limpide, au « timbre miraculeux de tendresse, de vérité existentielle, de virtuosité » (Télérama), une présence sur scène fascinante, couplée à une humilité touchante, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah fait escale à Antony avec son dernier album She Moves On.

Dans cet opus, plus pop-rock que purement jazz, elle alterne reprises (Lou Reed, Paul Simon, Joni Mitchell, Jimi Hendrix), chanson traditionnelle américaine du XVIIIe siècle, standards du jazz ou encore compositions propres.

On se laisse gagner par le magnétisme de cette immense artiste qui séduit le public du monde entier.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Think BachSamedi 17 novembre 2018 : Edouard Ferlet Solo : Think Bach

Si beaucoup de jazzmen s’intéressent à Jean-Sébastien Bach, peu entretiennent avec sa musique un rapport aussi intime, une connaissance aussi fine qu’Edouard Ferlet. Ce dernier signe deux albums solo, encensés par la critique, entièrement consacré au Maître de Chapelle de Leipzig. Ces compositions et improvisations autour des pièces de Bach – Préludes, air de la Passion selon St-Jean, variation Goldberg…- sont d’une sensibilité extrême et nous touchent au cœur. Un concert d’une rare intensité.

La façon dont il adapte, recompose, transforme dans un esprit de fidélité quelques partitions de Bach est beaucoup plus que convaincante, parce qu’elle émeut, euphorise et entraîne comme doit le faire la musique quand elle est ressentie au plus profond.” Télérama

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Jazzy PoppinsDimanche 18 novembre 2018 : Jazzy Poppins - concert complet !

Un spectacle familial, pour faire découvrir le jazz aux plus jeunes

En 1964 sortait sur les écrans Mary Poppins, le film de Walt Disney, désormais grand classique. La même année, Duke Ellington et ses musiciens enregistraient une version jazz de la bande originale. Ce sont ces compositions que Laurent Mignard et son orchestre dédié à Duke Ellington reprennent dans un spectacle généreux et enchanté. La chanteuse et comédienne Sophie Kaufmann y incarne Jeanne Banks, la petite fille du film, devenue adulte. A travers ses souvenirs, nous voici replongé dans le monde de Mary Poppins, dans les chansons et les thèmes familiers du film : les enfants découvrent le jazz et participent au spectacle, tandis que les adultes retrouvent avec candeur un univers qui a bercé leur enfance.

Sophie Kaufmann comédienne-chanteuse, Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA : Didier Desbois sax alto, Aurélie Tropez sax alto, clarinette, Fred Couderc sax tenor, Carl Schlosser sax tenor, Philippe Chagne sax baryton, Claude Egea trompette, Gilles Relisieux trompette, Jérôme Etcheberry trompette, Richard Blanchet trompette, Nicolas Grymonprez trombone, Michaël Ballue trombone, Jerry Edwards trombone, Philippe Milanta piano, Bruno Rousselet contrebasse, Julie Saury batterie, Laurent Mignard direction

Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA est soutenu par les sociétés civiles SPEDIDAM, ADAMI et par la MAISON DU DUKE

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !
 

Jazzy Poppins ©Pascal Bouclier


Jeudi 22 novembre 2018 à 19 h 30 : Jam session

Le conservatoire d’Antony et la Ville organisent régulièrement des jam sessions dans la salle club de l’espace Vasarely. Les jam sessions sont ouvertes à tous les niveaux et sont une occasion unique de se frotter à la scène, dans un esprit convivial et accueillant, aux côtés de musiciens confirmés.
Cliquez ici pour en savoir plus !


Antony JazzVendredi 23 novembre 2018 à 20 h 30 : Antony Jazz : voyage autour de Duke Ellington

  • Direction : Laurent Mignard
  • Chant : Daisy Bolter et J.P Pichot

Le Big Band d’Antony jazz réunit musiciens amateurs de haute tenue et professionnels. 

Comme en écho au concert du « Duke Orchestra » autour de Mary Poppins, le Big Band d’Antony Jazz propose d’aller plus loin dans la découverte de Duke Ellington avec un concert consacré à cet immense pianiste, compositeur et chef d’orchestre, qui a marqué l’histoire du jazz.

En s’appuyant sur les transcriptions de Laurent Mignard, le Big Band déroule un véritable « carnet de voyage » des compositions d’Ellington où alterne jazz instrumental et chansons.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


©Philipp DucapSamedi 24 novembre 2018 à 20 h 30 : Eric Legnini

  • Eric Legnini, piano
  • Jon Boutellier, sax
  • Quentin Ghomari, trompette
  • Géraud Portal, contrebasse (TBC)
  • Lawrence Leathers, batterie

Lorsqu’Eric Legnini rend hommage au pianiste et chanteur Les MacCann, pionnier du Soul Jazz dans les années 60, c’est à un concert absolument jubilatoire auquel il nous convie.

Un concert au cours duquel il est difficile de se retenir de se lever et de danser tant les rythmes sont entrainants, tant le swing et le groove sont au rendez-vous.

Vous voulez découvrir le jazz ? Ce concert est fait pour vous. Vous êtes déjà un spectateur averti ? Vous apprécierez la virtuosité et la complicité des musiciens. Eric Legnini réunit autour de lui un quintet de rêve au service d’une soirée qui restera gravée dans les mémoires.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Jesse DavisDimanche 25 novembre 2018 à 16 h : Jesse Davis

Chaque année, le festival « Place au Jazz » laisse carte blanche à Gary Brunton (contrebasse), Andrea Michelutti (batterie), et Patrick Cabon (piano) pour inviter un soliste international.

Leurs choix se révèlent toujours pertinents et laissent place à de fabuleux concerts, avec d’immenses musiciens, souvent injustement méconnus et / ou en marge des grands circuits de diffusion. Souvenons-nous des concerts de Joe Magnarelli, de Scott Hamilton ou plus récemment de Sheila Jordan…

Cette année, c’est le saxophoniste alto américain Jesse Davis qui nous fait l’honneur d’une venue en France à l’occasion du festival. Il reçoit au cours de sa carrière le prix du « most outstanding musician » du magazine Downbeat  et collabore avec de grands noms tels que Brad Melhdau ou Jacky Terrasson.

Un moment exceptionnel pour clôturer le festival.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


La médiathèque rebondit sur Place au Jazz

Trois soirées exceptionnelles vous sont proposées pour tout savoir sur le jazz avec des invités de marque et plein de surprises.

Pascal BussyVendredi 19 octobre et mardi 13 novembre 2018 à 20h - Tout public

Histoire du Jazz : deux conférences-concerts animées par Pascal Bussy vous proposeront une plongée dans le Jazz, du Be-bop à aujourd’hui. Comment le Jazz a-t-il traversé les XXe et XXIe siècles ? Quelles influences ? Quelles évolutions ? Le Paul Pesty Quartet interprètera en direct des morceaux emblématiques qui ont marqué son histoire.
Journaliste musical, musicologue, écrivain, actuel directeur du CALIF (association des disquaires indépendants), Pascal Bussy a fondé l’Atelier des Musiques Actuelles (l’AMA) qui organise des conférences sur les musiques d’aujourd’hui. L’AMA travaille avec les Trans Musicales de Rennes, la Philharmonie de Paris…

Jazz me babeVendredi 9 novembre 2018 à 20h - Tout public à partir de 10 ans

Spectacle : place au Swing et au Jazz New Orleans avec le spectacle « Jazz me babe » (docu-fiction), une création des conteurs François Vincent et Barbara Glet.
Suivez les aventures d’Albert, un jeune revenu désespéré de la guerre 14-18, qui retrouvera goût à la vie en découvrant une musique jusqu’alors inconnue en France : le Jazz ! Il décide de devenir musicien de jazz et entreprend un long voyage initiatique qui le conduira jusqu’à la Nouvelle Orléans où il rencontrera des musiciens comme Louis Armstrong et vivra des aventures vertigineuses… Ira-t-il jusqu’au bout de ses rêves ?


Place au Club : accueils musicaux avant les concerts

Avant certains concerts du festival Place au jazz, des accueils musicaux vous sont proposés dans la salle Club de l’espace Vasarely. Ces accueils démarrent une heure avant le concert et se terminent 15 minutes avant l’ouverture des portes, de façon à ce que vous puissiez y assister tout en étant certain de choisir votre place pour le concert qui suit. Au programme :

  • Samedi 17 novembre 2018 : Atelier Atlantic du Conservatoire d’Antony
  • Vendredi 23 novembre 2018 : Little Band d’Antony Jazz
  • Samedi 24 novembre 2018 : Black Quintet d’Antony Jazz
  • Dimanche 25 novembre 2018 : DEM Jazz du CRD de Bourg-la-Reine/ Sceaux - EDIM


Retour en vidéo sur l'édition 2016

Du 16 au 25 novembre 2018 à l'espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord
Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr
Billetterie en ligne : billetterie.ville-antony.fr