De juin 2017 à juin 2019, Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire du réseau de distribution d’électricité́, remplacera gratuitement l’ensemble des compteurs d’électricité de la commune d’Antony par des compteurs communicants de nouvelle génération : les compteurs Linky.


Découvrez les compteurs Linky en vidéo


Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

LinkyLinky est un compteur d’électricité « communicant » de nouvelle génération. Ses dimensions sont similaires à celui que vous avez actuellement chez vous. Il utilise les mêmes branchements. La différence ? Grâce à ses caractéristiques techniques, le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services, accessibles à tous, et la transmission sécurisée et à distance des informations sur la consommation globale d’électricité du foyer. La pose du compteur Linky concerne tous les foyers et bâtiments disposant d’une puissance inférieure à 36kVA. Le changement de compteur est obligatoire.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Ces compteurs offriront de nouveaux services aux habitants. Ils permettront notamment d’effectuer un relevé de consommation automatique et à distance, sans que la présence de l’usager soit nécessaire. Les interventions techniques courantes (changement de puissance du compteur ou de tarif, mise en service pour un emménagement…) se feront sans dérangement, et dans des délais plus rapides (moins de 24 h). Par ailleurs, chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation sur un site internet.

Ce nouveau compteur permettra aussi un meilleur suivi du réseau de distribution d’électricité et une amélioration de la qualité de fourniture (détection de pannes plus rapide et délais d’intervention réduits). Le compteur simplifie l’insertion des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) sur le réseau, et facilite l’installation des infrastructures nécessaires aux véhicules électriques.

Comment se déroulera le déploiement de ces compteurs ?

Chaque personne concernée recevra un courrier d’Enedis entre 30 et 45 jours avant la date de pose. Les entreprises de pose mandatée par Enedis seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Linky ». Votre présence ne sera nécessaire que si le compteur se situe dans votre logement. L’intervention dure environ 30 minutes et n’est pas facturée. Le nouveau compteur remplace l’ancien. Le déploiement du compteur Linky n’engendre ni travaux ni frais à la charge des communes ou des contribuables. Par ailleurs, l’installation du compteur ne modifie pas votre contrat d’électricité.

Renseignements complémentaires auprès d’Enedis

Site internet : www.enedis.fr/linky
N° vert : 0 800 054 659
N’hésitez pas à contacter Enedis en cas de doute lors de l’intervention de l’entreprise de pose.