Journée du patrimoine - Promenades à Antony

Dernière modification le 02/09/2019

La Journée européenne du patrimoine se tiendra le dimanche 22 septembre 2019 à Antony. La Ville vous propose de vous imprégner de l'histoire locale, grâce à des balades et visites guidées... Cette année, vous pourrez notamment revivre la Libération d'Antony, dont on célèbre le 75e anniversaire. Découvrez le programme.


L'histoire de la Libération

Libération d&aposAntonyLe 24 août 1944, Antony est libéré du joug allemand par la 2e division blindée (DB) remontant la Nationale 20 vers Paris. C'était il y a 75 ans. Pour revivre ce moment historique fort, rendez-vous à 14 h 30 devant le monument Leclerc, au 43 avenue de la Division-Leclerc. Guidé par un passionné d’histoire, identifiez les lieux décisifs des combats et replongez-vous dans le conflit. Longeant pour l’essentiel la RD 920, cette marche se terminera au niveau du char Sherman à Bourg-la-Reine, où une visite d’un abri anti-aérien sera proposée. Inscription au 01 40 96 72 82 ou sur culture@ville-antony.fr.
Il sera aussi possible de s’intéresser aux moments clés de la Libération d’Antony en téléchargeant l’application Izi Travel. Celle-ci présentera selon votre localisation des documents d’archives et photos d’époque. Affiches de propagandes, tracts et images sont également visibles à l’Hôtel de Ville jusqu'au 22 septembre : une exposition des Archives départementales retrace les événements de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine. Intéressé par cette période ? Procurez-vous le dernier numéro de L’Écho du terroir, édité par l’Atelier-Musée du pays d’Antony, en vente toute la journée à la Maison des arts et sur le stand de la Ville, devant l’église Saint-Saturnin.


Visitez les lieux emblématiques d'Antony

Les autres lieux d’histoire d’Antony ne seront pas délaissés tout au long du dimanche 22 septembre 2019. Au programme :

Propriété chénier

Appartenant aujourd’hui aux Marianistes de l’Institution Sainte-Marie, la propriété Chénier a été occupée par l'officier de la Grande Armée Louis-Sauveur Chénier, frère du poète André Chénier. Elle a ensuite été acquise par Jean-Charles Persil, ministre de Louis-Philippe. Aujourd’hui, le site est devenu un hôtel. Ce lieu de patrimoine du XIXe siècle ouvre pour la première fois ses portes. Une visite sera organisée toutes les 30 minutes de 14 h à 18 h. Rendez-vous devant le bâtiment, au 5 rue Maurice-Labrousse. Vous pourrez apprécier la Maison Chénier, la Maison Saint-Jean, le parc attenant, la chapelle avec sa fresque et son orgue. En fin de parcours, dans la salle Chénier, une projection de photos vous expliquera la construction de l’institution Sainte-Marie et du quartier.
 

Association Saint-Raphaël

Cette structure qui œuvre à la protection de l’enfance et à la lutte contre l’exclusion a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exposition retracera son histoire de 1860 à nos jours. Deux visites guidées sont programmées à 14 h et 16 h. 2, place du Carrousel.
 

Églises
  • Découvrez l’Église Saint-Maxime et ses vitraux d’Henri Guérin grâce à des panneaux explicatifs de 14 h à 18 h (11 rue du Jour). Un concert sera également donné à 15 h (cliquez ici pour en savoir plus !)
  • L'Église Saint-François-d’Assise, au 16 avenue Raymond-Aron, fera l’objet d’une visite guidée à 16 h pour comprendre son architecture.
  • L'Église Saint-Jean-Porte-Latine, au 1, square de l'Atlantique, proposera deux visites guidées à 14 h et 15 h 30. Elles seront suivies par un concert du Chœur de chambre de Paris et un moment convivial à 17 h.
  • La Chapelle Sainte-Jeanne sera ouverte le samedi 21 septembre 2019 de 15 h à 17 h 30

Renseignements auprès du service culturel

Tél. : 01 40 96 72 82