Journée du patrimoine - Promenades à Antony

Dernière modification le 01/10/2019

Chaque année, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville vous propose de vous imprégner de l'histoire locale, grâce à des balades et visites guidées... En 2019, les habitants ont pu revivre la Libération d'Antony, dont on célébrait le 75e anniversaire.


L'histoire de la Libération

Le 24 août 1944, Antony est libéré du joug allemand par la 2e division blindée (DB) remontant la Nationale 20 vers Paris. C'était il y a 75 ans. Pour revivre ce moment historique fort, une promenade historique était proposée. Guidé par un passionné d’histoire, les participants ont pu identifier les lieux décisifs des combats et se replonger dans le conflit. Longeant pour l’essentiel la RD 920, cette marche s'est terminée au niveau du char Sherman à Bourg-la-Reine, où une visite d’un abri anti-aérien était proposée. Si vous souhaitez effectuer cette balade, téléchargez l’application Izi Travel. Celle-ci présentera selon votre localisation des documents d’archives et photos d’époque.


Retour en vidéo sur la promenade historique autour de la Libération d'Antony


Découverte du patrimoine antonien

Les autres lieux d’histoire d’Antony ont également ouvert leurs portes pour la journée du patrimoine :

Propriété chénier

Appartenant aujourd’hui aux Marianistes de l’Institution Sainte-Marie, la propriété Chénier a été occupée par l'officier de la Grande Armée Louis-Sauveur Chénier, frère du poète André Chénier. Elle a ensuite été acquise par Jean-Charles Persil, ministre de Louis-Philippe. Aujourd’hui, le site est devenu un hôtel.

Association Saint-Raphaël

Cette structure qui œuvre à la protection de l’enfance et à la lutte contre l’exclusion a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Renseignements auprès du service culturel

Tél. : 01 40 96 72 82