Journée du patrimoine - Promenades à Antony

Les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, vont mettre en lumière les lieux d’histoire de la ville, notamment l’église Saint-Jean-Porte-Latine, qui fête ses 50 ans cette année. Redécouvrez ce lieu singulier et bien d'autres bâtiments emblématiques d'Antony.
 

L'Église Saint-Jean-Porte-Latine à l'honneur

Église Saint-Jean-Porte-LatinePour fêter son demi-siècle, l’église Saint-Jean-Porte-Latine sera au cœur des attentions. Ce bâtiment de béton en forme de parallélépipède est l’œuvre de l’architecte Pierre Pinsard, également auteur de l’église Sainte-Madeleine à Massy. Marchez sur les traces de ses deux œuvres, d’Antony à Massy, à partir de 14 h 30, le 16 septembre. Cette promenade sera commentée par Lucile Martineau, architecte auteur d’un mémoire sur Pierre Pinsard, et Laurent Mahieu. Dans la soirée, à 20 h 30, une heure musicale autour d’un piano et de solistes vocaux et instrumentaux sera proposée. Le lendemain, dimanche 17 septembre, Antoine Le Bas, spécialiste de l’art sacré, donnera une conférence à l’intérieur de l’église à 16 h 15. Une borne historique présentant l’intérêt patrimonial du bâtiment sera inaugurée dans la foulée, à 17 h. Avant un concert à 17 h 30 du chœur Diaphonie en première partie, puis du Chœur de chambre de Paris, sous la direction d’Olivier Delafosse.

Promenades à Antony - dépliant sur le patrimoine

Chaque année, lors de la journée nationale du patrimoine, la Ville édite un dépliant Promenades à Antony - Le patrimoine. En 2017, le document sera consacré à l'histoire de l'église Saint-Jean-Porte-Latine.
Cliquez ici pour le découvrir ! (format PDF)
 

Visitez les lieux emblématiques d'Antony

Les autres lieux d’histoire d’Antony ne seront pas délaissés tout au long du dimanche 17 septembre. Trois visites commentées de l’église Saint-François d’Assise seront assurées (14 h 30, 16 h et 17 h 30). En centre-ville, visitez l’église Saint-Saturnin en écoutant les explications d’un paroissien. Il évoquera notamment l’abbé Enjalvin, qui a documenté l’histoire de l’édifice (14 h 30 et 15 h 30). Faites aussi connaissance avec l’orgue restauré de l’église à 16 h 30. À quelques mètres de là, l’association Saint-Raphaël ouvrira ses portes de 14 h à 18 h : l’occasion de découvrir à travers une exposition photo et une lecture de textes l’histoire de ce lieu central d’Antony mais peu connu, qui a accueilli des filles-mères pendant des décennies. Une conférence sur la manufacture royale de cires sera organisée à la médiathèque Anne Fontaine le 30 septembre. Notez que la Maison des arts sera partie prenante de cette édition. La web série diffusée en plusieurs épisodes sur le site de la Ville y sera visible en intégralité et en boucle toute la journée. Enfin, une visite guidée des artistes qui exposent en carte blanche sera proposée à 16 h.

Renseignements auprès du service culturel

Tél. : 01 40 96 72 82