Des Bulles dans la Ville

Dernière modification le 04/05/2021

Cette nouvelle édition des Bulles dans la ville propose d’explorer l’adaptation littéraire en bande dessinée. En raison des conditions sanitaires, le festival s’adapte et prend la forme de deux expositions dans la ville. Dans l'attente, le concours de BD revient sur le thème "Adaptation et BD". N'hésitez pas à participer !


du 26 avril au 24 mai - Dans les rues d’Antony

14 adaptations littéraires en BD dans les rues de la Ville

Découvrez une sélection de planches de bande dessinée sur le thème de l’adaptation littéraire disséminée dans les rues d’Antony. Afin de prolonger l’exposition, ci-dessous sont présentés les œuvres et auteurs exposés. La Ville remercie à cette occasion les éditions Futuropolis et Sarbacane qui ont permis cette exposition. Bonne visite !


1. La Cavale du Dr. Destouches

1

cavaleTexte de Christophe Malavoy. Dessins de Paul et Gaëtan Brizzi. D'après l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, Futuropolis, 2015

1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse et le chat Bébert quittent Paris bombardé. Traversant l’Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s’est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D’un château l’autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l’écriture célinienne, a eu l’envie et l'audace d’adapter la trilogie allemande de l’auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d’animation français.

brizzyGaëtan & Paul Brizzi

Gaëtan et Paul Brizzi sont frères jumeaux, ils sont nés en 1951 et vivent à Paris. Ils sont réalisateurs de dessins animés, artistes peintres et illustrateurs. Ils se font remarquer en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture. Rares français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio, on leur doit entre autres Astérix et la surprise de César, La bande à Picsou et l’Oiseau de feu dans Fantasia 2000. Après La Cavale du Docteur Destouches, d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, avec Christophe Malavoy, ils adaptent L’automne à Pékin, le roman de Boris Vian en 2017.
En 2020, ils font paraître une version abondamment illustrée de L’écume des jours de Boris Vian. http://www.brizzibrothers.com/

malavoyChristophe Malavoy

Christophe Malavoy est né en 1952 en Allemagne et vit aujourd'hui à Paris. En qualité de comédien il a joué dans plus de 50 films et téléfilms (dont dernièrement La Délicatesse de David Foenkinos) et une vingtaine de pièces de théâtre, dont Ajar/Gary qu’il a lui-même mis en scène. Prix Jean Gabin et plusieurs fois nommé pour le César du meilleur acteur, il est également réalisateur. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, dont D’Étoiles et d’exil (Flammarion), Parmi tant d’autres (où il raconte l’agonie de son grand-père, tombé au champ d’honneur en 1915, Flammarion), La Brûlure du jour (La Renaissance), J’étais enfant pendant la guerre (La Martinière), À hauteur d’homme (Flammarion), Lettres de résistance (Pocket), Céline, même pas mort ! en 2011 et Madame Céline, route des gardes, en 2012. http://www.christophemalavoy.com/Christophe_Malavoy/accueil.html


2. Les Larmes de l'assassin

2larmesUn récit écrit et dessiné par Thierry Murat, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux, Futuropolis, 2011

Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l’assassin est devenu un roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l’adapter en bande dessinée, avec la force nécessaire aux terres hostiles de Patagonie et la délicatesse requise par les personnages à la sensibilité enfouie. Un récit dense sur l’innocence et le mal, qui interroge la complexité des sentiments humains.

muratThierry Murat

Thierry Murat est né en 1966 à Périgueux. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il devient graphiste et se passionne pour l’illustration. En 2002, il fait paraître son premier livre jeunesse, Kontrol 42 (Éditions du Rouergue). Cinq autres titres suivront. Parallèlement, il se lance dans la bande dessinée. Après plusieurs ouvrages en  collaboration, Elle ne pleure pas elle chante, avec Amélie Sarn et Corbeyran, Le Poisson-chat avec Arnaud Floc’h ou Au vent mauvais, avec Rascal , il se lance dans l’adaptation de romans : Les Larmes de l'assassin, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux et, en 2014, Le Vieil homme et la mer, d’après le roman d'Ernest Hemingway. C’est avec son premier grand récit en tant qu’auteur complet,  Étunwan qu’il obtient le Prix Première du roman graphique et le Prix Cheverny de la bande dessinée historique à Blois. http://www.thierrymurat.com/


3. 3 fois dès l'aube

3aubeUn récit de Denis Lapière. Dessins et peintures d'Aude Samama, adapté du roman d'Alessandro Baricco, traduit de l'italien par Lise Caillat, Futuropolis, 2018

1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse et le chat Bébert quittent Paris bombardé. Traversant l’Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s’est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D’un château l’autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l’écriture célinienne, a eu l’envie et l'audace d’adapter la trilogie allemande de l’auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d’animation français.

lapiereDenis Lapière

Né en 1958 en Belgique, Denis Lapière se lance dans la bande dessinée au milieu des années 80. Il travaille pour Spirou et L’écho des Savanes avec Jean-Philippe Stassen. On lui doit la série Charlie avec la dessinatrice Magda, mais c’est Le Bar du vieux français qui lui apporte la reconnaissance professionnelle. Il a depuis signé de nombreuses œuvres importantes comme Un peu de fumée bleue et Le Tour de valse avec Ruben Pellejero. Il a été directeur de collection aux éditions Dupuis (collections Punaise et Puceron). En 2009, il publie Amato, avec Aude Samama, avec qui il collabore le temps de trois autres ouvrages chez Futuropolis, dont deux adaptations de roman : Martin Eden de Jack London et Trois fois dès l’aube de Baricco. 2010. Page noire, avec Frank Giroud et Ralph Meyer.

samamaAude Samama

Aude Samama est née en 1977. Elle débute sa carrière en 2002 avec En série, bande dessinée publiée aux éditions Frémok. Parallèlement, elle réalise les biographies dessinées de Bessie Smith et d'Amalia Rodrigues dans la collection BD Music des éditions Nocturne et travaille également pour la jeunesse aux éditions du Seuil, Actes Sud Junior, Hatier.... Elle rejoint Futuropolis en 2009 avec Amato sur scénario de Denis Lapière. Ils travaillent ensemble sur deux adaptations de romans, Martin Eden de Jack London et Trois fois dès l’aube d’Alessandro Baricco.


4. Profession du père

4

professionUn récit écrit et dessiné par Sébastien Gnaedig, d'après le roman de Sorj Chalandon, Futuropolis, 2018

Profession du père ? Footballeur, chanteur, ou encore parachutiste. Agent secret, surtout. Dont la mission est de tuer le général de Gaulle. Rien de moins. Le père oblige son fils, Émile, douze ans, à l’aider… Bannissant les récitatifs, évitant ainsi les redondances, faisant la part belle au dialogue, jouant habilement des silences, Sébastien Gnaedig a su capter la violence d’un père et la souffrance d’un enfant avec tact et intelligence.

gnaedigSébastien Gnaedig

Sébastien Gnaedig est né en 1968. Il a assuré, depuis ses études aux métiers du livre à Bordeaux, différentes fonctions dans des maisons d’édition de bande dessinée (Les Humanoïdes Associés, Delcourt, Dupuis), toujours au plus proche des auteurs et de la fabrication de leurs titres. Il est depuis 2004 le directeur éditorial des éditions Futuropolis. Il dessine, en parallèle de son activité d’éditeur, des bandes dessinées sur scénario de Philippe Thirault ou Pascal Rabaté. En 2018, il adapte le roman de Sorj Chalandon, Profession du père.


5. Balzac et la petite tailleuse chinoise

5

balzac Un récit écrit et dessiné par Freddy Nadolny Poustochkine d'après le roman de Dai Sijie, Futuropolis, 2017.

En pleine Révolution culturelle lancée par Mao Zedong, Ma et Luo, deux amis de 17 et 18 ans, sont envoyés en rééducation dans la province du Sichuan car ils sont considérés comme des « intellectuels ». Les deux amis rencontrent la fille du tailleur voisin, considérée comme la plus belle de la montagne, mais sans instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux. Ils décident de voler une valise de livres interdits de grands auteurs occidentaux du XIXe siècle. Luo en fait le serment : « Avec ces livres, je transformerai la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ».

freddyFreddy Nadolny Poustochkine

Freddy Nadolny Poustochkine est né dans le Loiret à Montargis, en 1977, d’un père ukrainien et d’une mère française. À l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il prend conscience tardivement du potentiel que représente la bande dessinée et c’est avec l’association de microédition Institut Pacôme qu’il fait ses débuts. Diplôme en poche, il part en Asie pour un périple de quelques mois : le Vietnam, puis le Cambodge. Des séjours qui le marquent tant qu’il essaye d’y retourner à la moindre occasion. Ces allers-retours font mûrir un projet : celui de s’y installer longuement pour y réaliser plusieurs ouvrages.


6. L'ours est un écrivain comme les autres

6oursUn récit écrit et dessiné par Alain Kokor, librement adapté de l'œuvre de William Kotzwinkle, The bear went over the mountain, Futuropolis, 2019

En découvrant un manuscrit dans une mallette cachée au fond des bois, un ours décide de se rendre à la ville, là où le miel coule à flot. Il va rapidement devenir une vedette médiatique, chacun voyant en lui le nouvel Hemingway. Il fallait bien la folie douce d’Alain Kokor pour oser adapter le livre culte de William Koztwinkle. « L’homme qui aimait dessiner des ours pas comme les autres » s’est immédiatement senti chez lui en lisant ce roman, sans que l’on sache réellement s’il s’est reconnu dans l’écrivain perdu ou dans le plantigrade adulé.

kokorAlain Kokor

Kokor est né en 1960 et vit au Havre. Il commence sa carrière de dessinateur à l’aube des années 90 sous le patronyme d’Alain Koch avec La Danse du Crabe, L’Équipée Musicale (aux éditions Rackham) et Les Aventures de Phil Korridor, avec Alph Desneuve (chez Zenda). En 2000, il prend le pseudonyme de Kokor pour son premier grand roman graphique, Kady. Suivront, Balade-balade, Le Commun des mortels et la trilogie des Voyages du Docteur Gulliver (éditions Vents d’Ouest). En 2009, il réalise son premier livre pour la jeunesse, Petite souris, Grosse bêtise, sur un scénario de Loïc Dauvillier (éditions de la Gouttière). 2012. Il rejoint Futuropolis avec Supplément d'âme.  2017. Pascal Rabaté lui écrit Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied.  En 2019 il adapte L’ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle. http://www.thierrymurat.com/


7. Milady ou Le Mystère des Mousquetaires

7miladyUn récit de Sylvain Venayre d'après Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Dessin de Frédéric Bihel, Futuropolis, 2019

Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d’Alexandre Dumas : raconter l’histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu...

bilhelFrédéric Bihel

Frédéric Bihel est né en 1965 et vit à Evreux. Dessinateur de séries historiques ou d’Heroic Fantasy à ses débuts, il publie un volume unique, L’Afghan Massoud, album qu’il réalise pour la première fois en couleurs directes, sur scénario de Maryse et Jean-François Charles, avec qui il collabore sur Africa Dreams. Il rejoint Futuropolis en 2008 avec Exauce-nous avec Pierre Makyo. Sur scénario de Stéphane Piatzszek, il dessine L’Or, une série dont 4 tomes sont parus.


8. Un travail comme un autre

8racontarsUn récit écrit et dessiné par Alex W. Inker d’après Un travail comme un autre de Virginia Reeves, Sarbacane, 2020

Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie… La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociales actuels.

inkerAlex W. Inker

Alex W. Inker est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Bande dessinée, et titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité de dessinateur auteur, il a été professeur à l’université de Lille 3 où il enseignait les liens entre cinéma et BD. Il est par ailleurs l’un des grands auteurs du catalogue BD de Sarbacane. Il vit à Lille.


9. Racontars Arctiques

9arctiquesUn récit écrit par Gwen de Bonneval, dessiné par Hervé Tanquerelle d’après Jørn Riel, Sarbacane, 2019

Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d’une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d’enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Chacun a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu’ils avalent à grands flots. Portés par le vent d’arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs !

bonnevalGwen de Bonneval

Gwen de Bonneval est un auteur complet (Basile Bonjour, Monsieur Forme), dessinateur sur des scénarios de Fabien Vehlmann (Samedi et Dimanche, Les Derniers Jours d’un Immortel), ou scénariste pour des dessinateurs (Frantz Duchazeau, Nicolas Hubesch, Hervé Tanquerelle…). Primé au Festival d’Angoulême en 2010 pour Messire Guillaume, en collaboration avec Matthieu Bonhomme. Il est aujourd’hui directeur éditorial du mensuel de bd numériques : Professeur Cyclope. Ses deux derniers ouvrages parus sont Bonneval Pacha avec Hugues Micol (Dargaud), et Adam et Elle avec Michaël Sterckeman (Glénat).

tanquerelleHervé Tanquerelle

Hervé Tanquerelle a multiplié les expériences graphiques et narratives : La Ballade du Petit Pendu chez l’Association, puis il reprend le dessin de la série Professeur Bell de Joann Sfar aux éditions Delcourt, suivent La Communauté, éditions Futuropolis, Faux Visages sur un scénario de David B, Les Voleurs de Carthage publié aux éditions Dargaud. Il est également rédacteur en chef de Professeur Cyclope, mensuel de bd et fictions numériques. Hervé Tanquerelle vit à Nantes.


10. Pereira prétend

10pereiraUn récit écrit et dessiné par Pierre-Henry Gomont adapté du roman d’Antonio Tabucchi, Sarbacane, 2016

Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d’un « suaire de chaleur », un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi… et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l’engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d’écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu’impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d’amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une œuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d’un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !

gomontPierre-Henry Gomont

Pierre-Henry Gomont, né en 1978, dessine en 2011 son premier album, Kirkenes, chez Les Enfants Rouges. Puis il écrit et dessine Catalyse, publié chez Manolosanctis. Début 2012, paraît Crématorium chez Kstr avec Eric Borg au scénario. Il a signé un album BD remarqué avec Eddy Simon paru en 2014 chez Sarbacane : Rouge Karma. Puis Les nuits de Saturne en 2015. Il vit et travaille à Bruxelles.


11. serena

11serenaUn récit d’Anne-Caroline Pandolfo, dessiné par Terkel Risbjerg d’après le roman de Ron Rash, Sarbacane, 2018.

Belle Serena vient d’épouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Leur projet ? Exploiter jusqu’au dernier arpent le bois des Smoky Mountains. Ce sont les années 30, la crise a jeté́ sur les routes des hordes d’ouvriers et leurs familles. L’aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, à des bûcherons traités comme des esclaves. Cheveux courts, allure altière, la minérale Serena parcourt sans relâche ses terres à cheval, un aigle perché sur le bras. Elle inspire aux bûcherons médusés autant la peur que la fascination. Et dans son sillage, le récit prend des allures de thriller sauvage et impitoyable… Serena consumera-t-elle les arbres et les hommes jusqu’au dernier ?

pandolfoAnne-Caroline Pandolfo

Anne-Caroline Pandolfo est illustratrice, auteure et scénariste issue d’une double formation en Licence de Lettres Modernes d’abord et aux Arts Décoratifs de Strasbourg ensuite.
Son premier album jeunesse: Les Artistes aux Editions l’Edune, sort en 2012. Il est suivi par trois autres albums aux éditions Amaterra, qui constituent le début d’une collection Upsilotte & Pépito (2013-2014 « Le têtard têtu », « Le nuage furibard », « Le festin des gloutons ») Avec Terkel Risbjerg, elle est l’auteure et scénariste de plusieurs romans graphiques : Mine une vie de chat 2012 (Editions Sarbacane), l’Astragale 2013 (Editions Sarbacane)
le Roi des scarabées 2014 (Editions Sarbacane), et d’autres en cours…

terkelTerkel Risbjerg

Né à Copenhague en 1974, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma à l’Université de Copenhague. À la fin de ses études, il s’installe à Paris, où il travaille dans l’animation. Parallèlement, il travaille aussi comme décorateur, chef décorateur et storyboarder. Mine, une vie de chat publié chez Sarbacane en 2012 était son premier roman graphique. Il vit et travaille aujourd’hui à Strasbourg.


12. 1984

121984Un récit écrit et dessiné par Xavier Coste, d’après le roman de George Orwell, Sarbacane, 2021

Une adaptation à la puissance évocatrice terrifiante dans laquelle Xavier Coste parvient à donner à un monument de la littérature, des images aussi fortes que les mots d’Orwell. Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia…

costeXavier Coste

Né en 1989 en Normandie, Xavier Coste est auteur de bande dessinée et illustrateur. Après une licence en Arts Graphiques à Paris, il sort son premier album de bande dessinée en 2012, Egon Schiele, vivre et mourir, paru chez Casterman et traduit en plusieurs langues. En tant qu’illustrateur il collabore régulièrement avec la presse et l’édition.

L’Enfant et la Rivière est sa première collaboration avec les éditions Sarbacane.


13. Magic-Majid, la sardine du cannibale

13magicUn récit écrit et dessiné par Pierre Fouillet, d’après Majid Bä, Sarbacane, 2015

En 2003, Majid quitte Dakar et s’envole pour Paris, un visa de deux mois en poche et des rêves plein la tête. Majid, c’est un battant, on le sent et tout comme lui, c’est sûr, on pense qu’il va réussir et trouver un emploi ! … Las, tout au long de son inéluctable descente aux enfers, on va suivre Majid entre exploitation, faim, travail au noir, coups de blues, chantage et épuisement. Il désespère, se reprend, replonge, et heureusement, de temps en temps, nous fait sourire… Un témoignage puissant, sensible et véridique, le parcours d’un de ces hommes dilués dans la masse, ces « immigrés invisibles » : six ans de l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. Édifiant et salutaire !Sous la plume de Xavier Coste, l’intemporelle dystopie Orwellienne, plus glaçante que jamais. Dans un bouquet final saisissant, un superbe pop-up donne vie à ce monde désincarné !

fouilletPierre Fouillet

Pierre Fouillet est né à Bressuire et vit à Paris. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et illustre des livres pour enfants depuis une quinzaine d’années. Il se lance dans la bande dessinée en collaboration avec Christine Beigel. Avec la série pour enfants La bande des Super parue chez Bang Editions, il exprime en toute liberté son humour et son petit grain de folie. Sa rencontre avec Majid Bâ et la lecture de son récit La Sardine du cannibale vont l’inciter à la création d’un roman graphique tiré de l’histoire vraie de l’auteur.


14. Dans la forêt

13forêtUn récit écrit et dessiné par Lomig, d’après roman de Jean Hegland, Sarbacane, 2019

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux sœurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

lomigLomig

Autodidacte, Lomig a d’abord aiguisé son trait dans le dessin humoristique. Ses histoires mettent en scène des individus englués dans les affres de la civilisation moderne. Dans la forêt est son deuxième album aux éditions Sarbacane, après Le cas Fodyl (2017). Lomig vit à Rennes.


sorcières du 19 mai au 12 juillet - Sur les grilles du parc Bourdeau

Sacrées sorcières : Pénélope Bagieu met son talent au service du géant de la littérature jeunesse en adaptant le conte merveilleusement noir de Roald Dahl

La Ville remercie à cette occasion les éditions Gallimard jeunesse qui ont permis cette exposition. Bonne visite !

bagieuPénélope Bagieu naît en 1982 à Paris, quelques mois avant la parution originale de Sacrées Sorcières. Après avoir créé en 2007 «Ma vie est tout à fait fascinante», un blog dessiné dont la publication prolonge le succès en librairie, elle dessine les aventures de Joséphine et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées (Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019). Traduite en 17 langues, la série est adaptée en version animée par France TV (diffusion mars 2020). Pénélope Bagieu vit à Paris. © Simoné Eusebio

dahlRoald Dahl  (1916-1990) est l’un de ceux qui ont porté la littérature pour la jeunesse au sommet. Ses histoires, illustrées par le génial Quentin Blake, n’ont jamais cessé de captiver les enfants et d’inspirer d’autres artistes. Roald Dahl est notamment l’auteur de Charlie et la chocolaterie, Fantastique Maître Renard, L’énorme crocodile, Le BGG, Matilda… Son œuvre est publiée en France par les éditions Gallimard depuis 1962. © Mark Gerson P


Concours de BDConcours de BD 2021

Comme chaque année, un grand concours de BD est organisé à l'occasion du festival. Pour participer et tenter de gagner jusqu'à 200 euros de bons d'achat pour des livres, il n'est même pas nécessaire de savoir dessiner. En effet, deux formules sont proposées aux candidats. Dans les deux cas, le thème du concours est le Sciences et BD. À vos crayons !
Cliquez ici pour en savoir plus !

Renseignements auprès du Service culture

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr

 

www.bm.ville-antony.fr