Des Bulles dans la Ville

Dernière modification le 29/05/2020

Initialement prévu le 16 mai à l'espace Vasarely, le festival de bande dessinée Des Bulles dans la Ville s'adapte à l'épidémie et devient... Des Bulles dans votre Salon ! Du 16 mai au 13 juin 2020, de nombreux rendez-vous en ligne autour du 9e Art seront proposées sur le thème "BD et Sciences". Découvrez le programme et n'oubliez pas de participer au traditionnel concours de BD !

Des Bulles dans votre SalonFaire découvrir la BD dans toute sa variété au plus grand nombre, tel est l’objectif de ce festival organisé par le service culturel de la Ville en lien avec les médiathèques, le cinéma le Select, le Conseil des Jeunes Citoyens et la librairie BD Net. Pour cette édition en ligne totalement inédite, de nombreux auteurs participeront à des animations originales autour de la BD : Jennifer Bidet, Jean-Yves Duhoo, Eric Feres, Hélène Georges, Fabien Grolleau, Etienne Lecroart, François Lepage, Laurent Schafer et Chloé Wary.

Au programme : interviews, découverte du processus de création (du synopsis au livre), atelier BD-Sciences...
 

Pour accéder aux contenus proposés, rendez-vous sur le site internet des médiathèques à partir du 16 mai 2020 !


Samedi 16 mai 2020 : interview de Chloé Wary, autrice en résidence

Saison des RosesChloé Wary a étudié au Lycée technique d'arts appliqués Auguste Renoir, à Paris. Elle élabore un projet de fin d'études sur les droits des femmes en Arabie Saoudite, dont celui de conduire un véhicule, qui est publié chez Steinkis en 2017 sous le titre Conduite interdite. En 2019 sort Saison des roses qui s’inspire de son expérience de footballeuse et qui a reçu le Prix du public France-TV à Angoulême.
 

Chloé Wary développe un défi « BD et foot » avec le Salon de la littérature et de la presse jeunesse : n’hésitez pas à participer :

 


Mercredi 20 mai 2020 : interview de Jean-Yves Duhoo

Dans le secret des labosNé à Lyon le 16 juin 1965, Jean-Yves Duhoo fait ses études aux arts appliqués à Paris. Illustrateur de presse, il est présent dans de nombreux journaux comme Libération, Sciences et Vie junior, Lapin, Fusée, Bang! et Capsule Cosmique. Il a publié à ce jour une dizaine d'albums, dont un recueil de dessins chez Panormitis en 2003, Écoloville en 2005 (Hachette Littératures), L'Atelier de Jojo & Yvan en 2006 (L'Association), Soigne ta gauche (Seuil) en 2007, Oncle Ho en 2009 (L'Association), et enfin, en 2010, un premier recueil de ses reportages pour Spirou, Le Labo. En 2019 paraît la compilation de tous les reportages inédits : Dans le secret des Labos (Dupuis).


Samedi 23 mai 2020 : présentation de l'ouvrage Sabre d'Eric Feres

Ce premier album d’Eric Feres est un roman graphique sans dialogues qui se déroule durant le pléistocène, 15.000 ans avant notre ère.
 

SabreÀ l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence.
 

Prix révélation 2019 - Quai des Bulles, cet ouvrage se distingue par sa poésie et la beauté des planches.
 

Arte a consacré un reportage sur l’auteur :

Sabre : naissance d'une oeuvre

Mercredi 27 mai 2020 à 15h : atelier #1 : BD & Science pour les 8-15 ans

Atelier animé par Loïc Saulin, peintre et auteur de bd. Comment parler de science en bande dessinée ? À partir de quelques constructions et défis scientifiques simples et amusants sur le thème du voyage spatial, dessinez vos propres bandes dessinées.
 

Cet atelier se déroulera sur la plateforme Zoom. Pour construire la construction, prévoir du papier, du scotch, des pics à brochette et un élastique et pour le dessin du papier et un crayon.
 


Mercredi 27 mai 2020 : interview d'Hélène Georges, Jennifer Bidet et Singeon

Ces trois auteurs ont publié des ouvrages dans la collection Sociorama chez Casterman. Cette collection signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases ; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain.
 

Hélène Georges présente L’amour du maillot, une plongée au cœur du foot professionnel, en D2. et Jennifer Bidet et Singeon Vacances au bled.
 

L&aposamour du maillot          Vacances au bled

Interview de Jennifer Bidet et Singeon

Interview d'Hélène Georges


La lune est blancheSamedi 30 mai 2020 : interview de François Lepage

Emmanuel et François Lepage sont deux frères : l’un est dessinateur de BD, auteur de Muchacho, Un printemps à Tchernobyl, Voyage aux îles de la Désolation, l’autre est photographe. En 2010, ils embarquent à bord du navire Marion Dufresne qui ravitaille les bases scientifiques en Antarctique. Ils signent l’ouvrage La Lune est blanche qui retrace l’expérience de cette aventure en dessins et en photos.


Mercredi 3 juin 2020 à 15h : atelier#2 : BD & Science pour les 8-15 ans

Atelier animé pair Loïc Saulin, peintre et auteur de bd. Comment parler de scence en bande dessinée ? À partir de quelques constructions et défis scientifiques simples et amusants sur le thème du voyage spatial, dessinez vos propres bandes dessinées.
 

Cet atelier se déroulera sur la plateforme Zoom. Il se consacre au dessin et à la construction d’une BD.
 


HMS Beagle, aux origines de DarwinMercredi 3 juin 2020 : interview de Fabien Grolleau

Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière... d'architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
 

Il a publié avec Jérémie Royer au dessin HMS Beagle, aux origines de Darwin qui retrace le voyage de Darwin vers des contrées lointaines.


QuantixSamedi 6 juin 2020 : interview de Laurent Schafer

Laurent Schafer a été journaliste  généraliste pour la presse suisse. Passionné de science, il se tourne vers la vulgarisation avec une première BD, Quantix, la physique quantique et la relativité en BD qu’il a scénarisée et dessinée.


 


Mercredi 10 juin 2020 : interview d'Etienne Lecroart

Les riches au tribunalEtienne Lecroart est dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bandes dessinées.
 

Il est membre de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle) depuis le 2 juillet 1993, dont il est l'un des piliers. Il est aussi membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis le 3 avril 2012.
 

Il est membre actif de la maison d'édition associative L’Association où il participe au comité de lecture depuis 2011.
 

Etienne Lécroart compose la plupart de ses bandes dessinées sur des contraintes formelles fortes : lisibles de diverses façons, pliables, palindromiques, à agencements réglés, etc.
 

Il a créé une exposition de planches de bandes dessinées en bois modulables et manipulables intitulée Planches en vrac et à la découpe.
 

Étienne Lécroart est par ailleurs commandeur exquis de l’ordre de la Grande Gidouille au Collège de Pataphysique, lauréat du trophée Presse-Citron (meilleur dessinateur de presse) en 1999 et en 2017 et du grand prix de l'Humour noir Grandville 2003.
 


Samedi 13 juin : découverte de la construction d'un dessin d'illustration par Chloé Wary et remise des prix du concours

  • Découverte de la construction d’un dessin d’illustration par Chloé Wary
  • 18h : remise des prix du concours (sous réserve): la Ville a lancé en décembre un concours de BD sur le thème « Sciences et BD » : les prix (bons d’achat BD à la librairie BD Geek, inscriptions à la médiathèque) seront remis en ligne.

Concours de BD

Comme chaque année, un grand concours de BD est organisé à l'occasion du festival. Pour participer et tenter de gagner jusqu'à 200 euros de bons d'achat pour des livres, il n'est même pas nécessaire de savoir dessiner. En effet, deux formules sont proposées aux candidats. Dans les deux cas, le thème du concours est le Sciences et BD. À vos crayons !
Cliquez ici pour en savoir plus !

Du 16 mai au 13 juin 2020 sur le site internet des médiathèques

www.bm.ville-antony.fr

Renseignements auprès du Service culture

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr