Des Bulles dans la Ville

Dernière modification le 06/05/2019

Des Bulles dans la VilleLe Festival de BD Des bulles dans la Ville revient le dimanche 12 mai 2019 à l'espace Vasarely. Au programme : ateliers BD, table ronde, rencontre-dédicaces avec des auteurs de BD, exposition… Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du 9e art. En attendant, participez au traditionnel concours de BD !

Faire découvrir la BD dans toute sa variété au plus grand nombre, tel est l’objectif de ce festival organisé par le service culturel de la Ville en lien avec les médiathèques, le cinéma le Select, le Conseil des Jeunes Citoyens et la librairie BD Net. Les invités d'honneur de cette édition seront les auteurs Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. En préambule au festival, des expositions et animations sont proposées dans les médiathèques de la Ville. Découvrez le programme !


En préambule...

Martha & AlanExposition « Martha & Alan : l’art de se souvenir par Emmanuel Guibert »

Du 2 avril au 12 mai à la médiathèque Anne Fontaine - Vernissage le 2 avril en présence de l’auteur
Martha & Alan est le troisième volet du cycle d’Emmanuel Guibert consacré aux mémoires d’Alan Ingram Cope, soldat américain de la seconde guerre mondiale. Il se distingue des autres ouvrages du cycle par l’ampleur donnée à une rencontre dans la vie d’Alan : une amitié particulière commencée à l’âge de cinq ans. L’exposition présente les différentes intentions de l’auteur qui se traduisent par différentes formes graphiques. Cliquez ici pour en savoir plus !
 

Exposition « Ariol – Un petit âne comme toi »

Du 2 avril au 12 mai à la médiathèque Arthur Rimbaud
Cette exposition propose de découvrir l’univers d’Ariol, la série jeunesse de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, sur les thèmes de l’amitié, la famille, l’amour d’enfance, l’école, l’humour… Tout ce qui fait la vie d’un enfant !
 

Cinéma : Ariol prend l'avion

Du mercredi 8 au mardi 14 mai au cinéma Le Sélect  (horaires sur www.leselect.ville-antony.fr)
Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine... Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l'imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !


Programme du Festival du 12 mai 2019

11 h, the Ariol's show

Un spectacle par Emmanuel Guibert & Marc Boutavant accompagnés à la guitare par Bastien Lallemant.
The Ariol WorldDepuis plus de quinze ans, les aventures d’Ariol, le petit âne bleu, réjouissent petits et grands. Élève de CM1, Ariol vit avec ses parents : son père Avoine et sa mère Mule, surnommée Mumule. Ariol a un meilleur copain, le petit cochon Ramono, une amoureuse, Pétula, jolie vache avec des taches de rousseur, et des collections. Il passe ses vacances chez ses grands-parents, Papi Atole et Mami Annette…  À voir ! Bastien Lallemant se joint à Emmanuel Guibert et Marc Boutavant pour une lecture joyeuse : saynètes, dessins, musique… un festiv-Ariol !
Création Les Correspondances de Manosque / Maison de la poésie – Paris.
Tarifs : 10€ plein tarif ; 5€ (moins de 18 ans)
Billetterie auprès du Service culturel : 01 40 96 72 82 ou sur billetterie.ville-antony.fr.
 

De 14 h à 15 h 30, table ronde

Avec les auteurs présents : parcours personnels, bande dessinée...
 

18 h 30, remise des prix du 13e concours de BD

La remise des prix sera suivi d'un pot en présence du club d'œnologie.
 

Tout au long de l'après-midi
  • Rencontres/dédicaces avec les auteurs : Christophe Bataillon, Marine Blandin, Marc Boutavant, Clément Devaux (sous réserve), Jérémie Dres, Émilie Gleason, Emmanuel Guibert, Nicolas Wild.
  • BD NET : la librairie propose un stand sur lequel seront en vente les ouvrages des auteurs invités
  • Classe de 1re du lycée Descartes : restitution du travail effectué tout au long de l’année sur l’illustration en BD d’un moment de l’histoire de l’Allemagne entre 1914 et 1933, en partenariat avec les médiathèques d’Antony
  • Editions Bayard
  • Stand fanzine
  • Ateliers en famille autour des personnages d’Ariol

Concours de BD

Comme chaque année, un grand concours de BD est organisé à l'occasion du festival. Pour participer et tenter de gagner jusqu'à 200 euros de bons d'achat pour des livres, il n'est même pas nécessaire de savoir dessiner. En effet, deux formules sont proposées aux candidats. Dans les deux cas, le thème du concours est le témoignage. À vos crayons !
Cliquez ici pour en savoir plus !

Dimanche 12 mai 2019 à l’espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord

Renseignements auprès du Service culture

Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr