Espace presse
Dernière modification le 23/03/2021
07/05/2012 - Actions de prévention solaire et conférence à Antony
Les cancers de la peau, carcinomes et mélanomes, représentent un problème de santé publique majeur et la prévention solaire contre les UV reste une priorité sanitaire pour l’OMS et notamment chez les enfants. Ces cancers sont en forte augmentation depuis 10 ans et les cabines de bronzage peuvent représenter un risque majeur ! Les fortes expositions solaires, en particulier dans l'enfance ou dans l’adolescence, constituent un facteur de risque majeur de développer plus tard un mélanome.
La prévention
La ville d’Antony, dans le cadre de ses actions de prévention et de sensibilisation, met aussi l’accent sur la prévention solaire en milieu scolaire. En décembre dernier, les lycéens de Descartes et les collégiens de François Furet ont participé à l’étude Solado. Ils ont ainsi répondu à des questionnaires anonymes sur leur comportement face à l’exposition aux ultraviolets naturels (soleil) et artificiels (cabines de bronzage et utilisation d’autobronzants). Les premières évaluations de cette étude témoignent de la nécessité et de l’intérêt de renforcer les campagnes d’information et de sensibilisation chez les jeunes, face aux risques liés à l’exposition aux UV naturels mais aussi artificiels conclut Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé, aux sciences et à l’hygiène.
L’étude Solado réalisée à Antony sera prochainement menée au niveau national pour mieux cibler les campagnes de prévention et de réglementation adressées aux ados.
L’étude pilote à Antony et pour le département des Hauts-de-Seine a été menée par différents services de médecine en collaboration avec le service d’Hygiène et de Santé de la Ville.
Actions et études à Antony
En mai et juin 2 à 5 écoles primaires vont aussi participer à l’étude ECRAN (Ecoles et Rayonnement Solaire à Antony). L’utilisation de capteurs permettra de quantifier les doses UV reçues et la quantité de vitamine D synthétisée afin d’évaluer l’impact préventif sur les jeunes scolaires. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les enfants et les parents pour qu’ils prennent conscience et qu’ils changent de comportement, mais aussi d’apporter de nouvelles connaissances sur les risques liés aux abus du soleil.
Conférence sur les bienfaits et méfaits du soleil
Dans le cadre de la commission « Café Inter génération », le Conseil des seniors d’Antony organise une conférence sur les « bienfaits et méfaits du soleil », samedi 12 mai à 15 h. Elle sera animée par les docteurs Emmanuel Mahé (service de dermatologie, Centre Hospitalier Victor Dupouy-Argenteuil) et Alain Beauchet (Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest - Département Epidémiologie Santé Publique - Hôpital Ambroise Paré). Ioannis Vouldoukis (INSERM/UPMC-UMRS 945 - CHU Pitié-Salpêtrière Immunité et Infections), mais aussi conseiller municipal délégué à la santé, à l'hygiène et aux sciences, exposera les projets solaires Ecran/Solado, adressés aux jeunes scolaires. La conférence est gratuite et ouverte à tous, même aux jeunes.