Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 27/08/2024

[INSTANT PRO] Air Liquide Medical Systems, des ventilateurs de réanimation « Designed and Made in Antony »

Filiale medtech d’Air Liquide Healthcare, Air Liquide Medical Systems conçoit, fabrique et commercialise des ventilateurs pour les services de réanimation, de soins intensifs et d’urgence.

 

Installé depuis 1989 à Antony, Air Liquide Medical Systems est l’unique fabricant français de ventilateurs hospitaliers. C’est aussi une entreprise de dimension internationale avec des filiales, des bureaux de représentation et un puissant réseau qui lui permettent de distribuer ses dispositifs médicaux dans 90 pays à travers le monde.

RECHERCHE ET PRODUCTION

Le site d’Antony accueille environ 230 collaborateurs : médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens, marketeurs, opérateurs… Ces expertises complémentaires permettent de traduire les avancées de la recherche fondamentale en fonctionnalités innovantes dans les ventilateurs, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur. Une direction médicale complète le pôle de Recherche et Développement qui compte près de 70 personnes. En production, les opérateurs réalisent un travail d’orfèvre en assemblant les 200 composants qui constituent un ventilateur de réanimation. Une organisation présentée le 10 juin dernier au maire Jean-Yves Sénant et à Benoît Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt lors de l’inauguration d’une nouvelle ligne de production.

POUR LES SOIGNANTS

Depuis 50 ans, Air Liquide Medical Systems innove. Cette innovation se veut ouverte car elle associe les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les médecins et les soignants. La démarche permet de comprendre précisément leurs besoins et de chercher à améliorer de façon itérative les interfaces et les fonctionnalités des ventilateurs. Un double objectif : faciliter le travail des soignants et améliorer la prise en charge des patients. Air Liquide Medical Systems vient de mettre à disposition des équipes hospitalières un nouveau ventilateur, né d’une collaboration exemplaire avec le service de réanimation et de médecine intensive du CHU d’Angers.

SOUVERAINETÉ SANITAIRE

L’entreprise, qui jouit d’une excellente réputation auprès des hôpitaux français et européens, s’attache à sourcer les centaines de composants qui entrent dans l’assemblage des dispositifs médicaux en priorité en France ou en Europe.