Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 02/12/2024

[INSTANT PRO] Chômage de longue durée Agir à Antony avec Antraide

La création d’une Entreprise à but d’emploi (EBE), proposant plusieurs services aux sociétés et aux particuliers, crée l’opportunité de devenir acteur du changement local et de s’ancrer dans le territoire.

 

Depuis 1994 à Antony, l’association intermédiaire Antraide s’engage contre le chômage en offrant ndes emplois tremplin. Le 7 octobre dernier, grâce à l’impulsion d’une équipe locale, le Fonds d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a validé la création d’une EBE : « Les Ateliers d’Antraide » sont nés.

Le principe : proposer des emplois en CDI à des personnes ayant une activité réduite ou inexistante depuis au moins un an et résidant à Antony (quartiers Pajeaud et Noyer-Doré). L’objectif : diviser par deux ce chômage endémique en créant 81 emplois d’ici 2029. Dans ces ateliers, une ressourcerie a déjà ouvert : « La Trouvaille ». Elle sera suivie d’une conciergerie (livraisons VAE et prise de commandes pour les entreprises et commerces, services et petits travaux, nettoyage intérieur de véhicules), d’un atelier de réparation de vélos, d’un atelier numérique et plus encore.
« Au-delà de proposer un travail temporaire, un CDD ou un CDI, notre mission est de créer les conditions de la confiance en soi pour des personnes en difficulté », nous confie Christian Ollivry, président d’Antraide. Trouver un emploi a été un soulagement pour Jean, au RSA depuis dix ans, qui nous dit « avoir retrouvé du lien social à travers le soutien d’une équipe ».

POURQUOI SOUTENIR ANTRAIDE ?

Pour devenir acteur du changement local. Car toute aide financière permet d’investir et d’envisager de nouveaux projets d’insertion. Son modèle économique repose sur deux piliers :

  • Les dépenses de fonctionnement couvertes en majeure partie par la production des salariés, les aides de l’État et du Département.
  • Les besoins de crédits d’investissements sous forme de dons ou de mécénat d’entreprise. Ils s’élèvent à 210 K€ dont 118 K€ nécessaires dès 2024.

« Ces partenariats permettent de nous projeter dans l’avenir, de savoir quel parcours d’accompagnement nous pouvons construire, et quels ateliers nous pouvons mettre en route » résume Dominique Thierry, en charge de la collecte de fonds.
Grâce aux soutiens, Antraide pourra continuer à offrir emploi et dignité à ceux qui en ont le plus besoin. C’est une opportunité unique pour une entreprise de s’investir dans une action à fort impact social tout en renforçant son ancrage territorial.

 

Contact : antraide@antraide.fr, 01 46 66 32 33