Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 27/08/2024

[INSTANT PRO] Clap de fin pour le PLI

Après 8 ans d’existence, le Pôle Local Innovation (PLI) ferme ses portes pour laisser place aux premiers bâtiments neufs autour de la future gare de la ligne 18.

 

Sur près de 40 ha, l’ambitieuse reconversion d’une zone d’activités au sud d’Antony permet l’émergence d’un nouveau quartier autour de la gare Antonypole-Wissous Centre du Grand Paris Express.

Au sein de cette opération d’envergure, le site retenu dans l’appel à projet Inventons la Métropole, lancé en octobre 2016, est particulièrement stratégique puisque jouxtant la future gare et son parvis. Le site doit muter en quartier de gare mixte. Il se compose de deux lots de part et d’autre de l’avenue Léon-Harmel, dont l’un abrite le PLI.

En effet, la Ville a imaginé un pôle d’implantation pour jeunes entreprises innovantes à vocation technologique, qui ouvre ses portes en septembre 2016 après un an de travaux : le PLI ! La location d’espaces de travail est proposée à petit prix, non pas au m² mais au poste informatique.
De nombreuses start-up sont passées ainsi par ce tiers-lieu avant d’intégrer un immobilier de marché : Kepler HR (la 1e installée), Acquity Software (optimisation du travail collaboratif), Yafi (solutions fitness innovantes), Endromed (médecine esthétique), Teogest (logiciels d’expertise comptable), Sogetec Groupe (expertise d’ouvrages structurels), Hélikaon (digitalisation d’espaces), 3D Factory (impression 3D), Cadenas (moteur de recherche), Inagral (plateformes numériques), Force Informatique, SL Redac, Cancer@work, LMS Group, etc.

La libération du terrain pour les promoteurs devant intervenir avant janvier 2025, les conventions d’occupation ne sont plus renouvelées depuis le début de l’année et proposition a été faite aux derniers occupants, Madea Concept (simulateurs de glisse et de vague) et Les clefs de Chez Moi (algorithme de recherche immobilière inversée), d’être relocalisés dans un immeuble municipal proche.
Les entreprises exploitant les entrepôts attenants au PLI se trouvent dans la même situation. Ainsi Donéo (économie circulaire électroménager), L’Atelier du Renard (éco-menuiserie), Gerick ou Electrovision doivent déménager avant la fin de l’année. La plupart seront relocalisées dans des entrepôts dont le calendrier de destruction est plus lointain.

Inscrit dans l’histoire d’Antonypole, le PLI s’éteint pour qu’un quartier de gare naisse. Mais il aura permis l’essor de jeunes pousses !