Actualités
[INSTANT PRO] Des entreprises antoniennes engagées dans deux événements phares
En octobre, la Ville a organisé à l’espace Vasarely le RV du Numérique sur la smart city avec le cluster Systematic et l’édition d’automne du Forum de l’Emploi. Retour sur deux rendez-vous importants pour la vie des entreprises d’Antony.
LES ENJEUX DE LA SMART CITY
Cette nouvelle thématique de la smart city au service des projets déployés à Antony (arrivée de la ligne 18, cadastre solaire, capteurs de qualité de l’air…) a mis en lumière des entreprises innovantes et des habitants partie prenante des projets urbains.
Utiliser les technologies numériques pour améliorer les services publics et éclairer la prise de décision, optimiser la gestion des ressources, répondre aux exigences de la crise climatique, renforcer la participation citoyenne... voici l’ambition des villes intelligentes. Après la keynote de Djamel Klouche du cabinet AUC (Grand prix de l’Urbanisme 2021), des tables rondes présentaient les enjeux et usages de la smart city au profit d’un projet urbain et de la vie de ses habitants. Divers acteurs antoniens y participaient, tels Vérisure, TPFI, TwiinIT, Ezymob ou Energie Demain/Antony Soleil.
Les RV du Numérique sont destinés aux acteurs économiques d’Antony et ouverts aux Antoniens.
LE FORUM DE L’EMPLOI CONFIRME SON UTILITÉ
Il se dégage nettement que le format de l’événement sur une demi-journée convient mieux aux recruteurs, dont la grande majorité est locale. Avec 26 stands recruteurs présents – en plus de 3 organismes de formation et de 9 partenaires de l’emploi –, ils étaient un peu moins nombreux qu’à l’édition de printemps, comme déjà observé en 2023.
En revanche, avec près de 600 personnes (dont 239 la première heure !), le public s’est déplacé. Un chiffre qui traduit une bonne fréquentation au regard de l’organisation le même jour d’autres forums en Ile-de-France, et du faible nombre d’inscrits au préalable. Les premiers commentaires des recruteurs sont très positifs malgré la disparité des profils rencontrés. Les petits nouveaux sur le forum, comme Euromaster (agence à Antonypole) ou Lidl (dont le nouveau siège est à Châtenay-Malabry), ont d’ores et déjà fait part de leur satisfaction. Les ateliers de coaching gratuits ont remporté le succès habituel et se sont à nouveau terminés après l’heure de la fermeture. Enfin, l’offre substantielle de postes en alternance par Le 11 Espace jeunes est à noter, avec sa trentaine de propositions très localisées.