Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
13.06.2023
Dernière modification le 27/06/2023

[INSTANT PRO] Des opportunités olympiques pour les entreprises !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Une manne d’achats qui peut se traduire en contrats pour les entreprises.

 

Planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations liées aux JOP n’est pas une mince affaire avec plus de 100 sites de compétition, d’entrainement ou d’accueil, 206 nations représentées, 15 000 athlètes, 25 000 représentants
des médias, 50 000 volontaires et 13,5 millions de spectateurs.

 

SECTEURS D’ACTIVITÉ, ZONES GÉOGRAPHIQUES : DES ACHATS PARTOUT ET POUR TOUS

Paris 2024, le Comité d’organisation des JOP (à statut associatif), est parti d’une analyse très précise de ses besoins pour élaborer une cartographie de ses achats : plus de 500 catégories d’achats regroupés en 17 familles font ainsi l’objet, depuis 2018 et jusqu’en 2024, d’appels publics à la concurrence. Les achats cumulés sont évalués à plus de 2,5 milliards d’euros !

 

COMMENT SAISIR CES OPPORTUNITÉS ?

L’intégralité des marchés est publiée sur le portail des marchés publics franciliens «Maximilien». Toute entreprise a ainsi la capacité de se porter candidate. Par ailleurs, en amont du lancement des procédures, il est proposé un dispositif renforcé de sourcing pour permettre aux entreprises de référencer leurs compétences et savoir-faire : Les plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024 (plus spécifiquement dédiée aux acteurs de l’ESS) proposent aussi divers services complémentaires d’information, d’accompagnement ou de mise en réseau.

 
UNE STRATÉGIE D’ACHATS RESPONSABLES

Paris 2024 affiche l’ambition d’organiser des JOP écologiquement, économiquement et socialement responsables. Le Comité déploie une stratégie responsable de ses achats, avec des engagements d’économie circulaire, de neutralité carbone et de préservation environnementale, d’innovation sociale et d’inclusion des travailleurs handicapés. Ces engagements sont déclinés et adaptés à chaque catégorie d’achat au regard du niveau de maturité des marchés, des spécificités des secteurs et de leurs principaux défis. Ils font l’objet d’une analyse approfondie et pèsent dans l’évaluation des candidatures et des offres.

 

Renseignements : 
 https://marches.maximilien.fr/entreprise
Retrouvez les marchés dans «recherche avancée» puis en renseignant «Paris  2024» dans le champ «Entité publique»
https://entreprises2024.fr
https://ess2024.org