Dernière modification le 02/06/2023

Graine de liens : Jardin partagé

Fruit du budget participatif de 2021, un jardin partagé va éclore rue de l’Abreuvoir cet été. Synonymes de partage et de convivialité, ces parcelles cultivables seront gérées collectivement et utilisées pour des animations pédagogiques notamment auprès des scolaires.

Un nouvel espace à cultiver va bientôt sortir de terre qui va permettre de récolter de savoureux fruits et légumes : le Jardin de l’Abreuvoir.

Proposé lors du budget participatif de 2021 et situé entre le parc Heller et l’espace Vasarely, il occupera une bande enherbée de 450 m², en bord de voirie. Après avoir recueilli l’avis des habitants du quartier et
étudié les aménagements possibles, la Ville a confié à l’association d’insertion professionnelle Espaces la réalisation des travaux, qui ont débuté en mai 2023 pour une ouverture prévue cet été. Concrètement, 18 bacs hexagonaux de grande taille vont être installés pour cultiver des plantes potagères : salades, tomates, concombres, courgettes... Des arbres fruitiers seront plantés : un cerisier, un poirier, un figuier et un pêcher. Ils cohabiteront avec des arbres à fruits rouges, tels que des cassissiers, des framboisiers et des groseillers.

Ce site partiellement clôt servira aussi de lieu de promenade, identifié par une signalétique à ses deux extrémités. Il sera accessible à tout public sur inscription auprès de l’association « Le Jardin de l’Abreuvoir », créée par des habitants porteurs du projet et chargée par la Ville d’organiser la gestion du site. Seules les personnes inscrites pourront jardiner et récupérer le fruit de leur labeur. Il est donc demandé aux passants et aux promeneurs de faire preuve de civisme en s’abstenant de grapiller fruits et légumes au détriment des jardiniers. Ce potager aura également une vocation pédagogique en proposant des animations de sensibilisation à l’environnement, notamment en faveur des scolaires.

Renseignements et inscriptions
jardindelabreuvoir@gmail.com