Actualités
Initiatives d’autoconsommation collective d’électricité pour les bâtiments publics d'Antony
Mardi 15 octobre, la ville d'Antony et Enedis ont officialisé le lancement des initiatives d’autoconsommation collective d’électricité pour les bâtiments publics de la commune.
Ce dispositif concerne l’ensemble des bâtiments appartenant à la commune, et est rendu possible grâce au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis.
Après un premier diagnostic énergétique de tous les bâtiments municipaux entrepris en 2008, un second a été réalisé en 2019 pour des raisons environnementales et d’indépendance énergétique.
C’est à ce moment que la mairie s’est rapprochée d’Enedis, afin de permettre la mise en place de l’autoconsommation collective d’électricité, pour les bâtiments appartenant à la commune.
Pour l’heure, deux des quatre projets prévus ont vu le jour, notamment dans le quartier Jean Zay / La Fontaine. Plus de 800 m3 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des écoles Jean Zay et La Fontaine, fournissant de l’électricité à quatorze bâtiments communaux, dont l’Hôtel de Ville.
L’ école élémentaire Blanguernon a également été dotée de panneaux solaires, permettant d’alimenter une vingtaine de bâtiments alentour. Mais la ville ne compte pas s’arrêter là. Antony prévoit, d’ici 2029, de déployer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de son territoire, dans l’optique de partager cette production électrique à l’échelle locale.
Dans les dix prochaines années, la ville souhaite réduire de moitié sa consommation électrique annuelle.