Vie économique
Dernière modification le 12/12/2022

[INSTANT PRO] Innovations Santé Numérique : l’e-santé à l’honneur

Dans le cadre des RV du numérique d’Antony, cette journée de septembre a permis de faire le point sur les grandes avancées de l’e-santé et les défis à venir.

UN ENJEU D’AUJOURD’HUI

Le développement des nouvelles technologies, et plus particulièrement du numérique, ouvre des perspectives importantes dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur l’IA, les capteurs, la robotique, la cybersécurité, l’optique ou encore le jumeau numérique. La Ville et le réseau Systématic ont mobilisé les acteurs du territoire afin de présenter un éventail de solutions technologiques et logicielles particulièrement inspirantes dans le domaine de l’e-santé. Ces avancées sont d’autant plus intéressantes qu’elles répondent à des réglementations des plus contraignantes et permettent à ces sociétés de s’exporter.

UN PROGRAMME DENSE

Après une introduction du maire d’Antony Jean-Yves Sénant, de François Goulette, élu délégué au développement économique et à l’emploi, et Jean-Luc Beylat, président de Systematic, les près de 100 participants ont eu accès à une présentation complète et variée de l’e-santé, en particulier à Antony. Après la conférence d’ouverture sur un écosystème d’innovation au service du patient (Atos), se sont enchainés des retours d’expérience de collaboration (Lixoft et l’institut DataIA) et des keynotes sur des coeurs de métiers impliqués (Dräger France, Air Liquide). La présentation de divers cas d’usage a suivi : jumeau numérique (Twinsight), solution robotique pour endoscopie vasculaire (Basecamp Vascular), de mobilité pour personnes en situation de handicap (Ezymob), ou encore logicielles en biomédical (Quantiq.io) et bioinformatique (Life & Soft).

DES SUITES À CONCRÉTISER

En fin de matinée, une présentation des appels à projets en cours liés à la santé numérique a précédé une série de pitchs de 3 minutes présentant des compétences et des projets en cours ou à venir. L’après-midi était dédié à des RV business & innovation individuels (26 se sont tenus en séance), permettant aux sociétés présentes d’échanger et de lancer des partenariats. Le nombre de contrats découlant directement ou non de la journée est difficile à quantifier mais il est sûr qu’elle a fait se rencontrer de potentiels prospects et a permis à des acteurs méconnus d’être mis en lumière vis-à-vis de grands comptes.