Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 24/02/2025

[INSTANT PRO] La signature électronique pour sécuriser ses échanges dématérialisés

Besoin de signer un devis, des bulletins de paie, un contrat d’affaires ou un contrat de travail où que vous soyez ? Pensez certification électronique !

 

Les usages numériques ont grandement évolué ces derniers temps, avec la montée en puissance du télétravail et des relations professionnelles à distance. Il est devenu nécessaire de garantir son identité numérique pour sécuriser ses échanges électroniques :

  • Assurer une valeur juridique aux documents électroniques (contrats commerciaux, factures, bons de commande, devis, contrats de travail, bulletins de paie...),
  • Garantir l’intégrité des données échangées avec ses partenaires (appels d’offre, actes d’engagement, mémoires techniques…),
  • Télédéclarer des informations administratives aux services de l’Etat (heures de présence des contrats aidés, immatriculation des véhicules...).

Au-delà d’attester de l’intégrité et de l’authentification des documents contractuels en ligne, la certification électronique permet aussi de gagner du temps et réduire ses coûts : en quelques clics, les documents peuvent en effet être signés et envoyés par mail avec des avantages de traçabilité, conformité et sécurité. Les salariés à pouvoir l’utiliser possèdent un code d’authentification pour entrer dans une application et doivent ensuite indiquer les emplacements où la signature électronique doit être apposée. Elle est force de preuve et ne peut pas être usurpée.