Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 05/06/2024

[INSTANT PRO] Mad Rhizome ou la lumière reine dans la ville

Des sculptures monumentales, géométrisant la nature en lumières, sortent régulièrement des ateliers antoniens de ce studio artistique très entreprenant.

UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Depuis plus de 10 ans maintenant, Mad Rhizome suit son chemin hors des circuits événementiels traditionnels. Se promenant d’une fête des Lumières à un festival des lanternes, sa production tourne en France (Lyon, Paris, Saint-Gervais, Valence, Bordeaux, Pavie, Reims) comme àl’international : Londres, Singapour, Bruxelles, Jérusalem, Amsterdam, Baltimore, Lausanne. Et plus particulièrement en Chine (Shanghai, Ordos, Zigong, Youxi, Hong-Kong) du fait des festivités du nouvel an chinois, où la lumière est traditionnellement reine au travers de lanternes rouges dans les rues depuis plus de 2000 ans.

ART ET TECHNOLOGIE À ANTONYPOLE

Pierre Ranzini, le quadragénaire aux commandes de Mad Rhizome, explique : « cette production pluridisciplinaire, intégrant les nouvelles technologies multimédia, émerge de la pensée que l’art est un élément naturel de l’urbain, de la vie de la ville, comme les arbres sont une partie fondamentale de la forêt ». Nécessitant une certaine capacité de stockage et des facilités logistiques, la conception de ses installations lumineuses monumentales ne peut trouver place que dans une certaine typologie d’entrepôt : d’où son implantation à Antonypole. Ces installations monumentales représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires et sont le point de départ et l’ADN de Mad Rhizome.


CRÉER SON PROPRE PROJET

Il y a 7 ans, le studio a ajouté à son arc la conception et mise en lumière de stand et la scénographie pour le spectacle vivant. Puis il y a 5 ans, de la production et de la réalisation de mapping vidéo architectural pour les monuments et les lieux atypiques tel que des châteaux ou des usines. Cette activité plus récente représente maintenant 25 % du chiffre d’affaires. En mêlant la technologie à l’art, Mad Rhizome produit des structures mobiles et des architectures non standards pour ses installations (sculptures interactives avec le public ou shows lumineux et sonores). Le client a la possibilité de créer son propre projet de A à Z ou de piocher dans les projets existants pour réaliser l’idée qu’il se fait du possible.
 

Contacts :

madrhizome.prod@gmail.com
https://www.madrhizome.com