Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 03/12/2024

[INSTANT PRO] Réemploi : un enjeu majeur pour les entreprises

Entre l’intérêt économique, les pistes d’action potentielles et les acteurs locaux, le sujet mérite de s’y intéresser. Petit tour d’horizon.

 

Le réemploi consiste à utiliser un produit ou un composant qui a déjà servi, sans modification de sa fonction ou de sa structure. Cette pratique vertueuse réduit les déchets, préserve les ressources naturelles et crée de la valeur économique et sociale. C’est donc un levier pour accélérer la transition vers une économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.

UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Les entreprises ont tout intérêt à s’engager dans le réemploi, que ce soit en tant que fournisseurs ou consommateurs de produits réemployés. En effet, il permet de réaliser des économies sur les coûts de production, de gestion et de traitement des déchets, ainsi que sur les achats de matières premières. Il favorise l’innovation et la différenciation sur le marché, en proposant des produits adaptés aux attentes de consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact de leurs achats, de la réparation et de la location (souvent portés par des structures ESS). Le réemploi renforce l’image et la légitimité des entreprises auprès de leurs parties prenantes en participant aux objectifs nationaux et européens de réduction des déchets et de lutte contre le changement climatique.

DES PISTES D’ACTION

Vous pouvez intégrer le réemploi dans votre stratégie et votre organisation, en définissant objectifs, indicateurs et plan d’action, et en mobilisant collaborateurs et partenaires. Concevoir des produits durables, réparables et modulaires facilite le réemploi et prolonge la durée de vie des biens. Vous pouvez aussi acheter des produits réemployés, reconditionnés ou de seconde main (il existe des plateformes de vente, de don ou d’échange) ; intégrer des critères de réemploi dans votre politique d’achat ; privilégier des modes de consommation alternatifs, comme la location ou l’abonnement. Autant de pistes à étudier !

DES ACTEURS LOCAUX À VOTRE DISPOSITION

Antony n’est pas en reste puisque la Ville fait réparer son mobilier, son électroménager, entre autres…), vend aux enchères du matériel professionnel ou semi-professionnel sur www.agorastore.fr et a la chance de disposer d’acteurs ressources à proximité : Adopte Un Bureau reconditionne du mobilier de bureau, Donéo de l’électroménager, Ecodair du matériel informatique, Circul’Egg propose des matériaux (revêtements de sols, peinture, mastic, polymères, caoutchouc…) fabriqués à partir de coquilles d’oeuf, Réavie réemploie des matériaux de BTP, Triple D, spécialisé en événementiel, propose mobilier et installations éco-conçus à la main (scène, bar, stand, signalétique…) en location ou en vente, etc. Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, l’ADEME met à disposition outils, guides, formations et financements.