Actualités
[INSTANT PRO] Un accompagnement personnalisé au recrutement
Retour sur deux exemples d’accompagnement personnalisé de France Travail effectués en janvier à Antony.
L’entreprise NLM cherchait des employés polyvalents pour son enseigne Burger Addict mais ne trouvait pas de candidat. Son gérant a contacté l’agence France Travail basée à Antony qui a identifié ses besoins spécifiques en termes de compétences et de recrutement.
UNE SOLUTION PROPOSÉE APRÈS ANALYSE DES BESOINS
Il a été convenu de mettre en place une formation sur mesure, préalable au recrutement (POEI : préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), pour combler l’écart de compétences entre le profil des candidats et les spécificités des postes à pourvoir. Selon ce dispositif qui propose une aide financière de France Travail pour la prise en charge des coûts de formation, l’entreprise s’engage à recruter les personnes formées. France Travail a présélectionné une douzaine de candidats motivés qui devaient être immédiatement disponibles pour intégrer la formation d’employé(e) polyvalent(e) de 175 heures se déroulant du 19 novembre au 23 décembre 2024. Elle incluait la présentation des valeurs de l’entreprise, la règlementation hygiène et sécurité, la préparation des plats, la prises des commandes et la relation client.
UNE OPÉRATION GAGNANT-GAGNANT
À la suite de la POEI, NLM a embauché 8 participants sur 12 en CDI, en poste depuis le 2 janvier 2025. Les candidats, formés sur un métier en tension, accèdent à un emploi durable et l’entreprise bénéficie de collaborateurs formés spécifiquement pour répondre à ses besoins. Le gérant envisage maintenant une nouvelle collaboration pour un autre établissement, le Berny, où des postes de chefs de rang et serveurs sont à pourvoir : l’accompagnement a ainsi débuté le 6 janvier, la pré sélection des candidats est en cours pour une session de recrutement à l’agence d’Antony le 17 mars.
UN JOBDATING CLÉ EN MAIN
11 candidats présélectionnés par France Travail Pro se sont présentés le 28 janvier au sein de l’agence d’Antony pour rencontrer les recruteurs d’ERA Immobilier qui cherchaient des conseillers en immobilier, même sans expérience préalable, y compris ceux en reconversion professionnelle. Après une présentation du groupe, des agences et des perspectives de carrière, tous les candidats ont décidé de poursuivre le processus de recrutement et seront contactés pour un entretien individuel.
Le 11 Espace Jeunes organise un job dating spécial le mercredi 9 avril de 14 à 17h dans ses locaux 11 bld Pierre Brossolette à Antony.
Il s’agit de mettre en relation les commerçants et entreprises concernés avec le public cible (16-25 ans, avec ou sans diplômes dans le domaine) pour proposer des postes en CDD sur la période estivale et des contrats étudiants.
Les entreprises intéressées peuvent communiquer leurs offres en amont et participer à l’événement. Contact : espace-jeunes@ville-antony.fr