Actualités

Retour aux actualités
03.12.2025 au 28.02.2025
Dernière modification le 04/12/2025

[INSTANT PRO] Un forum de l’Emploi bien rempli

Cette 10e édition qui s’est tenu le mercredi 15 octobre après-midi a été un réel succès, tant sur la présence d’entreprises que sur celle du public.

 

  • COTÉ VISITEURS, 677 personnes se sont déplacées, soit une augmentation de 14,4% par rapport à l’édition d’automne 2024. Un chiffre que le forum n’avait pas atteint depuis quelques années. Ce public, majoritairement antonien ou originaire des communes limitrophes, se compose essentiellement des tranches 25-45 ans (61%) et 18-25 ans (26,5%). Jeune diplômé en recherche d’emploi, actif en reconversion, personne en recherche de stage ou d’alternance : les profils des visiteurs sont plutôt variés.
  • COTÉ INSTALLATION, jamais l’Espace Vasarely n’avait accueilli autant de partenaires, atteignant un record de 56 stands : 38 recruteurs (présence en forte augmentation), 7 partenaires de l’emploi 
    et de l’insertion, 6 organismes de formation, et 4 espaces de coaching. Conseil en orientation et vie professionnelle, flash-coaching, numérologie stratégique et psycho-morphologie : les plannings 
    de ces consultations gratuites ont été à nouveau remplis tout au long de l’événement.
  •  COTÉ RECRUTEURS, des entreprises de tous horizons étaient mobilisées, de la petite structure au grand compte comme Verisure ou Pomona. 68% des recruteurs avaient leur siège ou une agence à Antony. Diverses institutions, comme l’Armée ou l’Education Nationale, étaient également présentes en tant que recruteurs.Ils proposaient un panel d’opportunités, CDI, CDD, emplois étudiants, contrats d’insertion ou d’alternance.
  • CÔTÉ ANIMATION, les focus orchestrés en salle club ont fait le plein de participants : l’un sur les métiers en tensions animé par France Travail en présence de recruteurs venus illustrer leurs 
    problématiques de recrutement, l’autre sur la création d’entreprise animé par la Maison des Entrepreneurs, en présence de l’ADIE et de France Active Métropole. Enfin, les casques virtuels  d’immersion professionnelles ont été appréciés. Rendez-vous le 1er avril 2026 pour la prochaine édition.

Chefs d’entreprise, artisans, commerçants : et si vous accueilliez un jeune en stage d’observation ? Le stage d’observation en entreprise d’un élève de 3ème est un engagement simple mais essentiel pour lui. Il ne dure que 5 jours, est souvent sa première vraie rencontre avec le monde professionnel et peut être le moment où une vocation naît, où un projet prend forme.En accueillant un collégien, les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, participent à la construction de l’avenir de la jeunesse, à la découverte des métiers, à la transmission des savoir-faire et valeurs de leurs profession.Il ne s’agit pas de former un salarié, mais de partager un quotidien, de montrer la richesse et la diversité d’un métier, face au regard neuf, curieux et motivé d’un jeune qui cherche sa voie. Alors, si vous en avez la possibilité, ouvrez vos portes à un collégien cette année !