Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 03/03/2025

[INSTANT PRO] Vers un avenir solaire : projets innovants à Antony

Cadastre solaire, projet d’autoconsommation collective citoyenne, exploitation de leurs toitures…autant d’opportunités pour les entreprises à travers un tour d’horizon de ce qui se prépare à Antony.

ÉVALUER LE POTENTIEL DE SA TOITURE
 

Renouvelable, inépuisable et gratuite, l’énergie solaire présente de nombreux avantages : réduire sa facture d’électricité, préserver l’environnement, mais aussi s’interroger sur ses leviers de sobriété. Comment évaluer l’intérêt d’une installation solaire sur une toiture de la ville d’Antony ? En quelques clics sur le cadastre solaire cadastre-solaire.ville-antony.fr, vous pouvez faire une simulation indiquant le potentiel de production d’énergie solaire d’une toiture et une première estimation des coûts d’investissement.

PRODUIRE ET VENDRE SON ÉLECTRICITÉ EN CIRCUIT COURT

En partenariat avec l’association Antony Soleil et la coopérative Sud Paris Soleil, un projet d’autoconsommation collective citoyenne va voir le jour. La Ville met à disposition de la coopérative la toiture de l’école Val de Bièvre pour y installer des panneaux photovoltaïques et la coopérative en assurera l’exploitation. L’électricité produite sera consommée dans une boucle de 2 km par des entreprises, des acteurs de l’ESS, des habitants, des usagers de bâtiments publics et privés. Les citoyens contribueront majoritairement au financement. Ce modèle vise la réduction de l’empreinte écologique, l’ancrage local en créant un circuit court entre producteurs et consommateurs, à finalité non spéculative en fixant des prix justes et transparents, et de gouvernance démocratique. La Ville d’Antony contribue activement à cette dynamique et a signé le 4 février, dans le cadre du programme européen « Intelligent Cities Challenge » (ICC), un Pacte Vert Local avec Antony Soleil et Sud Paris Soleil.

ET SI NOUS ACCÉLERIONS ?
 

Forte des compétences et expériences acquises, l’association Antony Soleil souhaite mettre en place des projets de plus grande envergure : les entreprises possèdent en effet un beau potentiel solaire à mettre en valeur avec leurs bâtiments. Pour le schéma habituel d’autoconsommation individuelle de l’électricité produite, deux options sont possibles pour la vente du surplus : soit à EDFOA, soit en intégrant une boucle d’autoconsommation collective. Le solaire est une énergie à la technologie éprouvée et aux coûts maitrisés pour les entreprises. Et Antony Soleil est à disposition pour apporter son aide à ceux qui seraient intéressés.
 

Contact : contact@antonysoleil.fr