Vie économique
13.06.2023
Dernière modification le 27/06/2023

[INSTANT PRO] LA RUCHE BLEUE, un tiers-lieu débordant d’activités

Un nouveau tiers-lieu a éclos à Antony : une ruche d’artisans, métiers d’art et créateurs qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Un lieu et des services à découvrir.

Avec la fermeture de la Padaf d’Antony, espace partagé de travail et de création, la ville d’Antony a organisé la relocalisation d’un maximum de professionnels : une partie de l’écosystème padafien a ainsi pu s’installer en décembre dernier dans divers lieux d’Antony, notamment au 6 avenue François-Arago dans l’ex-site voisin de Bobst.

Ce bâtiment de près de 1 100 m² accueillait déjà trois métiers d’art : mosaïste, vitrailliste, tapissière garnisseuse. La Ville en a obtenu la gestion et y a donc installé une quinzaine de structures (autoentrepreneurs, sociétés, associations), regroupées dans le collectif La Ruche Bleue. Leurs secteurs d’activité sont très variés : photographie, espaces verts, webdesign, conception de stands événementiels, reliure à l’ancienne, musicothérapie, couture cosplay, galerie de planches originales de BD, design de meuble papier, restauration de tissus. L’espace a ensuite été complété avec des artisans locaux : luthier, savonnière…

Cet ensemble protéiforme et inspiré travaille pour les particuliers et les entreprises. Il a été inauguré le 14 avril dernier en présence de près de 100 personnes, des élus et des partenaires. L’opération portes ouvertes suivait le lendemain, avec des animations et des expositions-ventes. La Ruche Bleue ouvrira régulièrement ses portes aux visiteurs.

Renseignements :