Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 13/07/2022

Lutter contre les nuisibles

Rongeurs, pigeons, insectes… Les services de la Ville travaillent tout au long de l’année pour maintenir des espaces publics propres et éviter la présence de nuisibles. Concernant les parties privées, les Antonien(ne)s ont aussi un rôle à jouer.

 

  • sourisRongeurs

Le règlement sanitaire départemental oblige les propriétaires et les locataires à prendre les mesures nécessaires pour éviter l’apparition de rongeurs mais aussi de puces, blattes, punaises de lit, moustiques. La Ville assure deux campagnes préventives annuelles de dératisation et de désinsectisation uniquement au sein de ses bâtiments communaux et intervient dans le cadre d’actions curatives lorsque des rongeurs et insectes sont susceptibles de porter atteinte à la santé publique. Vallée Sud Grand Paris installe des pièges à rats dans le réseau d’assainissement. La SNCF et la RATP dératisent les talus et les abords des voies. Les promoteurs et 

les propriétaires doivent dératiser lors de démolition de bâtiments. Pour lutter contre les rongeurs, il faut surveiller l’étanchéité du réseau d’égouts, évacuer les déchets et éviter d’encombrer les caves, greniers et jardins. Les propriétaires privés, les syndics, les bailleurs sociaux peuvent faire appel à des entreprises spécialisées pour dératiser ou désinsectiser.

  • Insectesfourmis

Les insectes sont attirés par l’eau stagnante et les sources de nourriture. Il est donc important de garder son logement propre. Passez régulièrement l’aspirateur, enlevez les toiles d’araignée, mettez vos aliments dans des récipients. Comme les insectes nuisibles se reproduisent dans les espaces sales, humides et sombres, la zone sous le lit, le réfrigérateur et d’autres endroits difficiles à atteindre doivent être maintenus propres. Veillez à sortir régulièrement les poubelles. Si vous repérez un nid de guêpes ou de frelons, des entreprises spécialisées peuvent intervenir. Sachez que les essaims d’abeilles sont pris en charge gratuitement par des apiculteurs.

 

« Adopter les bons gestes contre les nuisibles en protégeant notre biotope commun est une exigence et l’affaire de tous ». Signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à l’Hygiène, à la Santé et aux Sciences. 

 

  • Canards sauvagescanard

Il est interdit de donner du pain aux canards dans les parcs et les jardins publics. Leur système digestif ne le tolère pas. S’ils venaient à en ingérer, ils pourraient développer des maladies, voire en mourir. De plus, le pain pollue l’eau et favorise le développement d’algues ou de bactéries. 

 

 

 

  • Pigeonspigeon

Le milieu urbain est favorable à la prolifération des pigeons. Or, ces oiseaux peuvent causer des nuisances sonores et olfactives. Pour limiter leur présence, il est strictement interdit de les nourrir. Les propriétaires de logements doivent nettoyer régulièrement les endroits souillés, faire poser des filets ou des systèmes électro-répulsifs qui les éloignent et empêchent toute nidification.