Info pratique
Dernière modification le 12/04/2024

Une prime régionale pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Depuis le 1er décembre 2019, Île-de-France Mobilités propose une prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Une plateforme de demande en ligne pour effectuer est disponible.

La participation d’Île-de-France Mobilités est de 50% du prix d’achat du vélo, dans la limite des plafonds suivants :

• Pour un VAE, vélo pliant et vélo cargo sans AE : 400€ maximum à partir du 1er septembre 2023
  • Pour un vélo cargo avec AE : 600€ maximum
  • Pour un kit d’électrification d’un vélo installé par un professionnel : 200€ maximum
  • Pour un vélo adapté : 1200€ maximum
  • Pour un vélo mécanique : 100 € maximum
  • Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

Critères d'obtention de l'aide

• Habiter en Île-de-France
  • Être majeur ou mineur émancipé
  • Avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019
  • Avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf répondant conformes à la réglementation en vigueur
  • 1 seule aide par personne maximum
  • Revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent en amont de la demande faite à Île-de-France Mobilités.

Documents à fournir

Il est nécessaire de conserver vos pièces justificatives lors de l'achat de votre VAE (facture et certificat d'homologation, de conformité).

• Le formulaire de demande en ligne (disponible à partir du 20 février 2020 sur la plateforme qui sera mise en ligne à cette date)
  • Une copie de la facture d’achat du VAE et de ses accessoires au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées), rédigée en français et dont la somme est exprimée en euros
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur ou une attestation d’hébergement
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés
  • Un RIB au nom du demandeur
  • Le justificatif de demande d’aide financière à l’achat de vélo électrique de la ville. L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales. La Ville ne propose pas de subvention, vous pouvez donc fournir cette attestation (format PDF).

Renseignements complémentaires auprès d'Île-de-France Mobilités

Site internet : iledefrance-mobilites.fr

Attestation municipale à fournir :

Cliquez ici pour télécharger le document !