Votre code de bonne conduite à vélo

Dernière modification le 26/04/2021

Le vélo est un véhicule assujetti au code de la route.

Vrai. Même s’il n’est pas immatriculé, le vélo, et son usager, sont tenus de respecter le code de la route.

Un cycliste peut rouler sur le trottoir.

Faux. Sauf pour les enfants de moins de huit ans. Il faut donc pousser votre vélo à la main. Mais si le trottoir est aménagé avec des bandes cyclables, circuler à vélo est autorisé.

Un cycliste peut perdre des points sur son permis de conduire.

Faux. On ne peut enlever de points pour une infraction à vélo. Mais un PV peut être adressé.

Un cycliste doit s’arrêter au stop.

Vrai. Il doit poser un pied à terre. Depuis le printemps 2017, les cyclistes ont la possibilité de franchir certains feux rouges sans marquer l’arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu ‘vert.

Un cycliste est obligé d’emprunter les pistes et voies cyclables.

Vrai et faux. C’est obligatoire quand les panneaux sont ronds fond bleu, facultatif en cas de panneaux carrés fond bleu. Mais les voies cyclables sont conçues pour vous faciliter la vie, empruntez-les !

Un cycliste peut emprunter les passages piétons sur son vélo.

Faux. Il faut descendre de vélo pour traverser la rue sur le passage piéton, sauf s’il est dans la continuité d’une piste cyclable traversante.

Je dois indiquer avec mon bras que je vais tourner.

Vrai. Tout conducteur qui s’apprête à changer de direction ou à ralentir l’allure doit avertir les autres usagers.

Le cycliste doit obligatoirement porter un casque.

Faux. Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé. En revanche, pour les enfants de moins de 12 ans, ils doivent obligatoirement porter un casque, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Le casque doit être homologué (marquage ‘CE’), et doit être attaché. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 750e. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135e.

Je peux téléphoner à vélo

Faux. En tant que conducteur, c’est interdit au cycliste. Le kit mains libres est autorisé mais dangereux.

On peut circuler côte à côte à vélo

Vrai. Mais à deux au plus. Il faut se mettre en file simple dès la chute du jour et quand la circulation l’exige. En ville, cela revient souvent à se replacer en file indienne.

Focus sur les sas cyclables

Un sas cyclable est un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour de feux tricolores. Il permet aux cyclises de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité.