06/02/2015 - Le complexe sportif La Fontaine

Après la réalisation du complexe sportif Eric Tabarly dans le quartier du Noyer-Doré, la Ville a démarré la construction d’un autre site sportif au nord d’Antony, dans le quartier La Fontaine et dont la première pierre a été posée le 24 septembre dernier.

La volonté de bâtir un nouveau complexe est liée aux besoins des groupes scolaires du quartier qui ne disposent d’aucune structure sportive de proximité. Les clubs et associations sportives de la Ville profiteront bien sûr de l’équipement.

Un complexe, deux entités

Le futur complexe, conçu par les architectes de Tecnova et Archi5prod, disposera d’une surface de 5253 m². Il sera composé de deux gymnases. Un de 1714 m² réservé au collège La Fontaine en journée et financé par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Il permettra de pratiquer des sports collectifs (basket, volley, handball…) et proposera également un mur de tir à l’arc et une salle multi-activités. Il sera utilisé par la Ville les soirs, week-ends et vacances scolaires. L’autre gymnase aura une surface de 3539 m² et proposera une salle de boxe, un dojo et une structure artificielle d’Escalade de 14 mètres au point le plus haut (SAE de type nationale). On pourra pratiquer dans le gymnase les sports collectifs et la gymnastique artistique et rythmique. Le complexe pourra accueillir des compétitions de haut niveau grâce à une tribune de 500 places. Des vestiaires, bureaux, club house et locaux techniques sont également prévus. Un parking de 100 places sera construit sous le gymnase.
L’équipement sera habillé d’une peau en alliage cuivre-aluminium. Le bâtiment répondra aux normes environnementales.

Une charpente exceptionnelle

La construction du complexe sportif La Fontaine vaut le coup d’œil. Sa géométrie, ses portées, sont pour le moins surprenantes. La charpente est acheminée par semi-remorques jusqu’au site de construction depuis début décembre 2014 et pour une durée prévisionnelle de 4 mois. La mise en fabrication fait suite à une modélisation 3D qui a nécessité plus de cinq mois de travail avec trois ingénieurs d’études à temps plein. Outre les inclinaisons, le programme informatique calcule tous les efforts dans la charge du poteau mais aussi toutes les sollicitations de la couverture : vent, neige ... Techniquement, les ossatures primaires de la charpente des deux gymnases sont constituées de poteaux tubulaires et de poutres en forme de I, des éléments fabriqués sur mesure. L’ensemble de la charpente de l’opération représente un poids d’acier d’environ 500 tonnes. La poutre la plus longue mesure 31 mètres et pèse 9,3 tonnes. Les morceaux de poteaux sont assemblés entre eux par des boulons, qui seront ensuite cachés, donnant l’illusion que l’ensemble d’une façade ne représente qu’une seule pièce.

FICHE TECHNIQUE

Équipe de maîtrise d’œuvre :
TECNOVA et ARCHI 5 PROD : architectes
DVVD (bureau d’étude structures)
INCET (bureau d’études fluides et HQE)
Florence Mercier (paysagiste)
Entreprises :
BATEG, SPIE PARTESIA, CHAUFFAGE ET ENTRETIEN, EIFFAGE ENERGIE, SPORTS France, ENTREPRISES

Montant des travaux : 14,536 M € HT

Subventions