Espace presse

Dernière modification le 23/03/2021

06/03/2015 - Antony se mobilise contre le cancer colorectal

En France, mars devient Mars Bleu, l’objectif est de mieux faire connaitre le cancer colorectal, et de sensibiliser la population à son dépistage et sa prévention. Ce cancer touche chaque année, plus de 40 000 personnes en France. Il est le deuxième cancer le plus meurtrier, avec 17 500 décès par an. Pourtant, dépisté précocement, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Antony se mobilise et met en place différentes actions qui ont démarré le 8 mars et se poursuivent jusqu’au 14 mars.
Jeudi 12 mars : une exposition photos et un quizz seront organisés autour du dépistage du cancer colorectal dans la salle du Mont-Blanc (2, rue du Mont-Blanc)
de 14 h à 16 h.
L’association des Femmes Relais, le PIMMS, la Maison des ans toniques, la résidence Renaître, etc….), le Centre de Santé de la Croix Rouge du Noyer Doré se mobiliseront à cette occasion.
L’exposition aura lieu en présence du Dr Lagneau, gastro-entérologue de l’HPA.
Salle du Mont-Blanc : 2, rue du Mont-Blanc

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal sera organisée samedi 14 mars, de 10 h à 16 h, sur la place du RER B d’Antony, en partenariat avec l'Hôpital Privé d’Antony*. Médecins et personnels de prévention seront présents toute la journée.
Le Colon Tour®, présenté en partenariat avec la SFED (Société française d’endoscopie digestive), comprend l’exposition d’une structure mobile gonflable de 15 m de long. Les visiteurs pourront circuler dans ce véritable colon géant, pour visualiser différentes anomalies, telles que des petites lésions bénignes, des polypes, avant qu’elles ne deviennent un cancer. À 12 h, un lâcher de ballons symbolisera la lutte menée contre cette pathologie.
Différents stands permettront aussi d’informer le public : le Café bleu sera un espace convivial de débat sur l’importance du dépistage pour traiter précocement les lésions cancéreuses ; l’Espace sensibilisation, animé par des soignants et médecins (gastro-entérologues, chirurgiens) incitera les personnes concernées au dépistage précoce, facteur clé du succès thérapeutique ; enfin l’Espace information en dira plus sur le nouveau test biologique pour le dépistage, disponible en 2015 (cible, mode d’utilisation, aspects pratiques).

« Avec 24 % de participation, le taux reste très faible au regard de la moyenne nationale » signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé, aux sciences et à l’hygiène. « J’espère que cette nouvelle campagne de Mars Bleu va inciter et convaincre encore plus de personnes, de 50 à 74 ans, à pratiquer ce dépistage organisé ! Il faudrait qu'au moins 1 personne sur 2 participe au dépistage pour que le programme obtienne toute son efficacité sur le recul de ce cancer ! »

* Le 25 mars, l’Hôpital privé d’Antony obtiendra le label « Institut de Cancérologie » Générale de santé. Ce nouvel institut de cancérologie Paris sud regroupera les activités de cancérologie de 3 établissements, l’Hôpital privé d’Antony, l’Hôpital privé Jacques Cartier (Massy), la clinique de l’Amandier (Châtenay-Malabry).