07/12/2016 - Journée de sensibilisation et de dépistage du mal de dos des jeunes Antoniens

La ville d'Antony en collaboration avec la CPAM 92, organise le mercredi 7 décembre, au centre Vasarely, une journée de sensibilisation, de dépistage du mal de dos et de promotion des bonnes postures, animée par des kinésithérapeutes.

On sait que de nombreux facteurs majorent le risque de mal de dos, comme les mauvaises postures en classe, le cartable trop lourd ou mal porté, la fatigue, le manque ou au contraire l’excès d’activité physique…

Plus de 100 jeunes Antoniens, de 8 à 11 ans, qui fréquentent les centres de loisirs de la Ville sont conviés à cette journée.
Une exposition présentera l’anatomie, les bonnes et mauvaises postures seront  commentées aux enfants. Des ateliers pratiques seront proposés avec des exercices sur ballon géant, le réglage d'un sac à dos.... Enfin un module de dépistage, au cours duquel un kiné réalisera un court bilan, sera mis en place. En fonction des résultats obtenus il sera conseillé au jeune de consulter ou non son médecin traitant.

Dépister et informer contre le mal de dos des jeunes représente une priorité de santé publique ! L'objectif à long terme est de généraliser les actions de dépistage et de sensibilisation, à l'ensemble des jeunes scolaires de la Ville, signale Ioannis Vouldoukis, conseiller délégué à la santé, à l’hygiène et aux sciences.