30/01/2017 - La ville d’Antony reçoit le label 2 cœurs « Ma commune a du Cœur »

Lundi 30 janvier à 11 h, Jean-Yves Sénant, maire d‘Antony, accompagné de Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à l’hygiène, à la santé et aux sciences a reçu le  label 2 cœurs « Ma Commune a du Cœur » lors de la 3ème cérémonie de remise du Label à la Maison de l’Assurance à Paris.

Cette cérémonie a eu lieu sous le patronage de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire ; d’Isabelle Weill, Présidente de l’association RMC/BFM et d’AJILA ; Patrick Jacquot, Président de l’association Attitude Prévention ; Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance et des membres du Comité d’experts de Ma Commune a du Coeur.

Un label pour valoriser les pratiques locales

Le Label « Ma Commune a du Cœur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France.
50 000 personnes meurent en effet chaque année d’un arrêt cardiaque en France. Le Label récompense ainsi les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, d’accessibilité, d’information en direction des habitants, de communication autour des bons réflexes…
Les collectivités lauréates pourront apposer une signalétique distinctive à l’entrée de la ville en mentionnant le label obtenu.
À ce jour, 400 collectivités territoriales sont labellisées  « Ma  Commune a du Cœur ».
En juin 2014, lors de la 1ère cérémonie de remise du Label « Ma Commune a du Cœur » la Ville avait déjà décroché le sésame.

Pour participer à l’opération « Ma Commune a du Cœur » il fallait remplir  un questionnaire en ligne sur le site www.macommuneaducoeur.org. Composé de questions fermées, le questionnaire a donné lieu à l’attribution d’une note sur 20. A partir de 18 points, les communes obtiennent le Label 3 cœurs, elles obtiennent le Label 2 cœurs entre 15 et 18 points, 1 cœur entre 12 et 15 points.

30 défibrillateurs installés à Antony

Le défibrillateur est devenu un maillon essentiel de la chaîne de survie.
Après un arrêt cardiaque, le taux de survie sans séquelle est estimé à 5 %. Seule une intervention dans les 5 minutes suivant l’accident cardiaque permet de sauver des vies et d’éviter des conséquences graves.
À Antony, la prise de conscience a déjà eu lieu puisque 30 défibrillateurs sont  installés dans les lieux les plus fréquentés. Les premiers appareils ont été mis en place en 2008. Pour que chaque Antonien soit informé et capable d’utiliser ces appareils, des sensibilisations gratuites ont été mises en place lors de l’installation des défibrillateurs et la Ville continue de proposer et d’organiser annuellement des formations aux gestes de premiers secours et à l’utilisation des défibrillateurs à destination des adultes.
Par ailleurs, depuis 2009, tous les élèves de CM2 des 12 écoles élémentaires de la Ville bénéficient chaque année d’une formation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur, en collaboration avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Pour connaître les lieux équipés d’un défibrillateur : www.ville-antony/fr/defibrillateurs