Démocratie
Dernière modification le 19/04/2024

Élections européennes 2024 : inscrivez-vous sur les listes électorales !

Les élections européennes auront lieu dans les 27 pays membres de l'Union européennes entre le 6 et le 9 juin 2024. En France, elles se dérouleront le dimanche 9 juin. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.

81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement. Depuis 1979, ils sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans. Ils représentent plus de 500 millions de citoyens européens.

Comment s’inscrire sur les listes

Pour pouvoir voter, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne sur service-public.fr, en vous rendant en mairie ou par courrier. Attention, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire de nouveau auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Même démarche si vous avez déménagé dans Antony.

• Inscription en ligne dernier jour le 1er mai à minuit
  • Inscriptions papier dernier jour le 3 mai 17h30

Absent le jour du scrutin ? Pensez à la procuration

La procuration vous permet de désigner une personne de votre choix, inscrite sur la liste électorale d’Antony, pour voter à votre place. Pour cela, il vous suffit de réaliser votre demande en cliquant ici

Un service en ligne pour connaître votre situation électorale

Avec cette téléprocédure proposée sur le site service-public.fr, chaque électeur pourra se renseigner sur sa commune d'inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l'électeur n'est pas retrouvé par l'application, il sera invité à contacter sa commune d'inscription ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le même site.
Cliquez ici pour accéder à la démarche et vérifier votre situation électorale !

En cas d'erreur sur votre carte d'électeur

Les cartes d'électeur ont été transmises aux Antoniens inscrits sur les listes électorales au mois d'avril. Depuis la mise en place du Répertoire Électoral Unique, l'état-civil est géré par l'INSEE et ne peut pas être corrigé par la mairie. Si vous avez noté une erreur sur votre carte, une procédure vous permet de demander la correction.
Cliquez ici pour en savoir plus ! (format PDF)

Renseignements complémentaires

Formulaire de demande de vote par procuration :  www.service-public.fr
Site internet : www.interieur.gouv.fr