Les activités des relais

Dernière modification le 23/11/2021

Les accueils jeux pour les assistants maternels et parentaux

Les assistants maternels et parentaux sont invités à s’inscrire pour l’année scolaire à venir participer avec les enfants accueillis à ces temps de rencontre, d’échange et de jeux se déroulant de 9 h 15 à 11 h 30 .

Suite à la situation particulière liée au covid, les lieux et les jours d’accueils jeux ont dû être modifiés . Actuellement, les relais proposent des accueils :

  • Relais « une souris verte » : lundi, mardi et vendredi.
  • Relais « trois petits chats » : lundi et vendredi matin
  • Antenne « la fontaine » : mardi matin
  • Antenne « Farandole » :le mercredi matin

Les racontines

Séances « Racontines » organisées par les Relais Petite Enfance en partenariat avec les médiathèques. Pass sanitaire obligatoire.

Ces animations visent à soutenir l’éveil culturel du tout petit et de favoriser la professionnalisation des assistants maternels et parentaux, à travers des séances de lecture et de découverte de la littérature enfantine au sein de la bibliothèque municipal pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent.

Concrètement, les assistants maternels et parentaux inscrits, viendront à la médiathèque, accompagnés d’une animatrice du relais, pour assister et participer aux 6 séances animées par 1 ou 2 bibliothécaires, sur des thèmes prédéfinis. Une carte leur permettant d’emprunter gratuitement des livres et CD enfantins leur sera également délivrée lors de la 1re séance.

Ludothèque

Séances « Ludothèque » organisées par les Relais Petite Enfance en partenariat avec la ludothèque du centre-ville. Pass sanitaire obligatoire.

Ces séances permettent un accès à la ludothèque de la ville et son espace dédié, sur un temps réservé aux professionnels de l’accueil individuel, pour soutenir leur professionnalisation par un apport de connaissance autour de l’enfant et de la place primordiale du jeu dans son développement.

Concrètement, le relais propose chaque semaine, à tour de rôle, un groupe de 8 assistants maternels et parentaux, et des enfants qu’ils accueillent, les vendredis matins, hors vacances scolaires. Les ludothécaires les accompagnent dans les espaces et autour des jeux.

Les groupes de parole

Animés par la psychologue du relais, ils réunissent les assistants maternels et parentaux qui le souhaitent, par petits groupes, et permettent un travail de réflexions professionnelles, d’analyse de pratiques avec apports théoriques, sur les différents thèmes abordés.

Concrètement, ces 8 séances commencent par 2 accueils jeux d’adaptation puisque 2 à 3 animatrices des relais accueilleront ensuite les enfants sans leurs assistants maternels ou parental référent. Ceux-ci iront retrouver la psychologue de l’équipe, dans une autre pièce pour leur temps de réflexions.

Les formations

Les Relais Petite Enfance organisent et proposent différentes actions en soirées ; celles-ci peuvent être animées par la psychologue de l’équipe, un intervenant ou formateur certifié, sous forme de conférence, formation ou soirée d’informations/débat. Les relais facilitent également la formation continue avec intervenants spécifiques, en les organisant sur site et en aidant les professionnels pour la constitution des dossiers d’inscription.

Les festivités

Chaque année, les familles, enfants, assistants maternels et parentaux fréquentant les relais, sont invités à participer à la fête annuelle des Relais Petite Enfance à l’espace Vasarely. Cette matinée festive permet à tous de se retrouver pour des échanges conviviaux autour d’un buffet après avoir profité d’un spectacle adapté aux tout petits. La Fête des Relais Petite Enfance aura lieu le samedi 5 février 2022.

Quant aux nouvelles familles, elles ne sont pas oubliées : une porte ouverte leur est proposés dans les locaux et jardins d’ « une souris verte ». Cet évènement permet à la fois aux nouveaux parents de trouver tous les renseignements utiles sur les modes d’accueil à domicile, des réponses à leurs questionnements , de connaitre l’aide que peut apporter les relais et y rencontrer les équipes, faire connaissance avec des assistants maternels et parentaux, rencontrer les partenaires engagés dans ces modes d’accueils : la CAF, la SMAI ( service des modes accueils individuels, anciennement PMI)… Ces temps d’échanges permettent également aux professionnels de participer à la vie des relais et de valoriser leur métier.

Des prêts

Jeux et livres pour enfant. Livres, articles et documentation diverse pour les professionnels.