Vie économique
Dernière modification le 05/03/2024

[INSTANT PRO] Antony se réinvente en smart city

Quels sont les enjeux de cette notion de ville intelligente, à la fois durable et numérique. Et comment la ville d’Antony opère sa conversion.

enjeux

Devenir plus efficace est le premier objectif de la ville intelligente, en suivant en temps réel la gestion d’infrastructures vitales (voirie, transports) ou les réseaux (électricité, eau, assainissement). Des calculateurs et capteurs disséminés permettent un pilotage quasi instantané. Les outils de traitement de données, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’open data et l’open innovation en sont les piliers. À cet enjeu planificateur s’ajoute celui d’associer habitants, usagers et entreprises autour de comportements et de projets plus durables. Le concept de smart city englobe aussi le dynamisme économique en ouvrant de nouveaux champs de collaboration entre entreprises. Il y aurait déjà plus de 100 smart city dans le monde, incluant Barcelone, Singapour, Oslo… Hyperviseurs, plateformes citoyennes participatives, mobiliers urbains intelligents y sont développés. En France, Paris, Dijon, Béthune ou Nice sont parmi les plus engagés.

un cadastre solaire utile aussi aux entreprises

Deux applications « intelligentes » ont été lancées à Antony en 2020 et 2022 : les mesures de qualité de l’air (via Caeli, sur Android et iOS) et la détection des pollens (via LivePollen). Depuis mai 2023, la Ville a également mis en place le cadastre solaire qui indique pour chaque toiture son potentiel de production d’électricité (vente ou autoconsommation), avec des panneaux solaires photovoltaïques, ou de production d’eau chaude, avec des panneaux solaires thermiques. Ce potentiel est déterminé selon la surface disponible du toit, son exposition et la végétation environnante. L’évaluation de l’intérêt économique du projet évite aux particuliers comme aux entreprises d’engager inutilement des frais. Si les estimations sont concluantes, l’association Antony Soleil aide à se lancer. Antony est la deuxième ville du département à mettre à disposition ce type d’outil.
Gratuit et fiable, accessible sur cadastre-solaire. ville-antony.fr.

Antony regarde aussi vers les fonds européens en participant à la seconde édition du programme européen Intelligent City Challenge (ICC). Antony rejoint ainsi la communauté de villes travaillant à la transition verte et numérique de leurs économies locales, via les Pactes Verts Locaux. La Ville est accompagnée dans cette initiative par le cabinet Technopolis et le pôle Systematic.