Actualités
[INSTANT PRO] Décarbonation : un impératif qui se décline à Antony
La décarbonation a pour but de réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre, responsables du réchauffement climatique) des acteurs économiques, particuliers et institutions. Défrichage du sujet à Antony entre green deal local et acteurs locaux participant activement à cet objectif.
Dans le cadre du programme Intelligent Cities Challenge (ICC), Antony signait en février des Pactes verts locaux pour décarboner la Ville, en cohérence avec son plan de transition 2025-2030 visant à réduire les émissions de GES. ICC a pour but de soutenir les villes européennes dans leur transition verte et numérique et s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer sa résilience face aux défis environnementaux. Pour rappel, ces pactes sont des partenariats stratégiques entre la Ville et des acteurs locaux pour réduire les émissions de GES et à accélérer la transition énergétique.
GREEN DEAL LOCAL
Le premier, avec Hauts-de-Bièvre Habitat (bailleur représentant 82% des logements sociaux antoniens), soutient leurs projets d’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles, la mise en place de solutions d’énergie renouvelable et la sensibilisation des locataires à la réduction de leur consommation énergétique. Le second, avec l’association Antony Soleil et la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Sud Paris Soleil, soutient leur projet d’autoconsommation collective citoyenne et, plus largement, la promotion de l’énergie solaire (via le développement d’installations et la sensibilisation).
DES ACTEURS LOCAUX
Les entreprises antoniennes d’économie circulaire (Instant Pro n°14), comme Donéo ou Adopte un Bureau, participent à la décarbonation via le cycle de vie des matières premières. Devenu en moins de 5 ans un acteur majeur de l’énergie décarbonée hors réseau, EODev vient de s’implanter à Antony : cette PME industrielle française spécialisée en solutions énergétiques zéro émission, est reconnue à travers le monde pour ses produits et son expertise de l’énergie décarbonée. Elle a inauguré en juin à Antonypole son nouveau site d’assemblage et d’essais pour ses solutions de production et stockage d’énergie zéro-émissions.
UNE PÉPITE NATIONALE
Par pragmatisme industriel et écologique, EODev a préféré réhabiliter un site inexploité plutôt que de construire à neuf. L’entreprise y conçoit, produit et commercialise générateurs et batteries électro-hydrogène, sur mesure, démontables, recyclables à 80%, produits en France. Ces solutions s’adressent à des secteurs clés (industrie, transport maritime, sites isolés) qui, à eux seuls, peuvent contribuer à 5 % des objectifs de décarbonation de la France à horizon 2050 !