Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
13.06.2023
Dernière modification le 27/06/2023

[INSTANT PRO] Entreprise et handicap, un duo gagnant-gagnant

Dans un cadre RSE ou pour répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, il existe des solutions, même locales. Et pourquoi pas l’expérience Duoday, qui permet d’accueillir un travailleur handicapé une journée dans votre entreprise.

 

LE HANDICAP DANS L’ENTREPRISE, BIEN PLUS QU’UN QUOTA !

Afin de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), à hauteur de 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés, plusieurs solutions se présentent à vous. La première est l’emploi de travailleurs handicapés (bénéficiant d’une RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle), quel que soit le contrat de travail : CDI, CDD, intérim, stage rémunéré. La seconde est de sous-traiter auprès du secteur adapté, protégé ou indépendant. Travailler avec des ESAT et entreprises adaptées d’Antony vous permet de respecter cette obligation.

 

DES SOLUTIONS LOCALES

L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) Jacques-Monod s’est spécialisée dans l’assemblage d’articles, la préparation de colis, l’entretien des espaces verts ou le nettoyage de locaux. L’Atelier du Courrier quant à lui cible l’administration : saisie informatique, numérisation, gestion de courrier et dossiers, livraisons... Enfin l’agence CVSI, spécialisée en communication visuelle, propose des services de gravure, marquage, flocage.

 

CONVAINCRE LE SALARIÉ D’EN PARLER

Le salarié est souvent réticent à faire connaitre sa situation de handicap de peur d’être stigmatisé. Organiser des campagnes de sensibilisation au handicap peut atténuer les appréhensions. De même, favoriser le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap en élaborant une campagne d’information sur les aménagements possibles (poste, temps de travail, télétravail, reclassement) peut inciter des salariés à faire connaitre leur RQTH.

 

PROPOSEZ À VOS COLLABORATEURS UN DUODAY

Ce dispositif national, piloté par le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées et coordonné par l’ALGEEI* depuis 2018, permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier en immersion dans le milieu de l’entreprise. L’expérience est simple : durant une journée, un salarié de votre entreprise accueille une personne en situation de handicap. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et les équipes de DuoDay se chargent de tout : recherche de convention, candidats, mise en valeur de la démarche. Vecteur d’inclusion, ce dispositif permet aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

 

Renseignements : 
Numéro vert : 0 800 386 329
https://www.duoday.fr/