Vie économique
Dernière modification le 07/12/2023

[INSTANT PRO] Être aidé pour entreprendre dans un quartier prioritaire

La création d’entreprise dans les quartiers prioritaires est un des objectifs de la politique de la ville. De quels quartiers s’agit-il ? Quelles aides les entrepreneurs peuvent-ils mobiliser ? Éclairage.

La politique de la ville fédère toutes les actions publiques menées pour compenser les inégalités sociales entre territoires. Elle s’applique dans les quartiers dits prioritaires (QPV), anciennes zones urbaines sensibles (ZUS) où on vit moins bien qu’ailleurs. 103 000 personnes habitent dans 21 QPV des Hauts-de-Seine (9 villes), dont presque quatre mille au Noyer-Doré à Antony.

77 % DES ENTREPRISES PÉRENNES APRÈS 3 ANS

L’Observatoire national de la politique de la ville a mis en évidence des chiffres clés de ces quartiers, qui regroupent cinq millions de personnes en France : taux de chômage de 23,4 % (8,9 % dans les zones environnantes), touchant fortement les 15-29 ans (33 % contre 15 % ailleurs) ; accès aux études supérieures plus difficile (28 % ont un niveau inférieur au BEP/CAP) ; taux de pauvreté de 43 % (14,5 % en France). Cependant, la création d’entreprise décolle en QPV. D’après une étude de Bpifrance, 77 % des entreprises créées y sont pérennes après trois ans d’activité. Les jeunes des QPV sont d’ailleurs les premiers à vouloir entreprendre : 70 % d’hommes, dont 40 % étaient sans emploi au moment de la création de leur entreprise dans les secteurs commerce (34 %), sciences humaines et activités scientifiques et techniques (25 %) ou construction (15 %). La ville d’Antony et Vallée Sud - Grand Paris encouragent cette tendance au Noyer-Doré avec le bus de la création d’entreprise, les permanences de l’ADIE* ou le projet 360° Emploi Doré

DES AIDES SPÉCIFIQUES

Dans le même esprit, et afin de promouvoir l’égalité d’accès à l’entrepreneuriat, des aides ont été mises en place par l’Etat et divers organismes. L’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’entreprise) permet de profiter d’exonérations de cotisations sociales les premières années du projet. Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement à la création et reprise d’entreprise) vise à soutenir les créateurs d’entreprise pendant le montage du projet. L’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) permet de bénéficier de ses allocations chômage sous forme d’un capital de démarrage. Enfin, le dispositif des Emplois francs consiste en une aide financière pour les employeurs embauchant un demandeur d’emploi résidant dans un QPV.