02.05.2023
Dernière modification le 09/08/2023

Évaluer le potentiel solaire de sa toiture

Vous songez à installer des panneaux solaires ? Le cadastre solaire vous permet de mesurer le potentiel de chaque mètre carré de toit d'Antony. Une initiative de Francis, un Antonien porteur de projet pour le budget participatif 2021, soutenue par l'association Antony Soleil.

Elu lors du Budget participatif Développement durable en 2021, le projet "Cadastre en ligne de l'énergie solaire" vise à mettre à la disposition de chaque Antonien un outil numérique donnant les premières informations sur la pertinence d’une installation solaire sur le toit de son habitation ou de son local commercial /professionnel.

Comment ça marche ?

Le cadastre en ligne vous indique, en quelques clics, le potentiel d’ensoleillement d’une toiture. Il évalue également l’intérêt économique du projet. Grâce à un algorithme puissant développé par Énergies Demain pour la ville d’Antony, le cadastre solaire détermine pour chaque toiture le potentiel de production d’électricité, avec des panneaux solaires photovoltaïques, ou la production d’eau chaude, avec des panneaux solaires thermiques.

Ce potentiel est déterminé selon la surface disponible du toit, son exposition et la végétation environnante. Les données sont indicatives et permettent de se faire une première idée avant d'engager des frais.

Le cadastre solaire est gratuit, fiable et accessible à tous les habitants de la ville, directement sur cadastre-solaire.ville-antony.fr.

cadastre

• Une fois sur le site du cadastre solaire, tapez votre adresse dans la barre de recherche en haut à gauche ou cliquez directement sur une toiture sur la carte. Vous pouvez alors commencer votre simulation de projet solaire ( personnaliser la surface disponible, choisir plusieurs toitures ou pans de toiture, choisir la technologie : le photovoltaïque (pour produire de l'électricité) ou le thermique (pour produire de l'eau chaude).
  • Choisissez la taille de votre installation. Les calculs de l’investissement nécessaire, de la production annuelle, du temps de retour sur investissement sont ajustés automatiquement.
  • Vous pouvez ajouter une autre simulation, télécharger les résultats et voir les contacts pour aller plus loin dans votre projet.

Une fois le potentiel solaire évalué, si vous avez un projet d’installation, l’association Antony Soleil répond à vos questions et apporte de l’aide pour passer à la réalisation. contact@antonysoleil.fr / https://antonysoleil.fr