Dernière modification le 02/11/2023

Faux démarcheurs : gare aux escroqueries !

Attention aux faux démarcheurs ! De faux éboueurs, agents EDF, des impôts, de la Caisse d’assurance maladie, agent recenseur ou même policiers... utilisent cette qualité pour vous dérober.  Soyez vigilants !

Régulièrement, les services publics de police, d’assurance maladie, des impôts, alertent la population sur les pratiques de personnes malintentionnées qui pratiquent le vol à la fausse qualité. De faux agents se présentent au nom d’une institution ou d’une société ( à votre domicile pour vous abuser et vous voler sous différents prétextes.

De faux éboueurs demandant des étrennes ou pourboires pour la fin de l'année ont déjà été signalés ainsi qu'un faux agent recenseur de la population.

À noter que le recensement de la population se tiendra du 18 janvier au 24 février 2024 au soir.

Comment se protéger ?

La Police nationale donne des conseils face aux tentatives de faux agents :

• Si la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, utilisez l’entrebâilleur et le judas et exigez la carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne.
  • Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins.
  • Si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, accompagnez-la dans ses déplacements.
  • N’hésitez pas à composer le 17 si vous constatez des individus suspects, trop insistant ou menaçant.

La Ville ne recommande aucune entreprise !

Autre problème : les campagnes commerciales douteuses de certaines entreprises, qui assurent aux particuliers être recommandées par la ville d’Antony. C’est faux ! Toute entreprise qui frappe chez vous en se réclamant de la commune ment. La Ville d’Antony ne recommande aucune entreprise et ne diligente pas de travaux chez les particuliers. À titre d’information seulement, elle édite un annuaire des entreprises présentes sur son territoire, voilà tout. Quand des travaux sont réalisés sur la voie publique, les riverains en sont informés par la commune précédemment. Si vous êtes victime d’entreprises qui se réclament de la mairie, informez nous de telles pratiques.

Les prospectus non officiels

Régulièrement, votre boîte aux lettres est garnie de prospectus mêlant les numéros de téléphone des services publics et des numéros de dépannage d’urgence. On pourrait croire qu’il s’agit de documents édités par la ville. Il n’en est rien ! Ces pubs ambiguës, au demeurant souvent bien faites, visent à vous orienter vers des entreprises très onéreuses. Ne vous laissez pas abuser !

Renseignements complémentaires et contacts utiles

Si vous êtes victime d’un vol, ou si la personne vous paraît suspecte, appelez immédiatement :

• Police Secours en composant le 17, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Police nationale : 50 av. Gallieni. Tél. : 01 55 59 06 00
  • Police municipale : 3 bd Pierre Brossolette. Tél. : 01 40 96 72 00
  • Info escroqueries : 0811 02 02 17
  • Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir : 01 40 91 81 55

Voisins vigilants et solidaires

Convivialité, sécurité, entraide : c’est le triptyque gagnant du dispositif Voisins vigilants, auquel la Ville a adhéré. Celui-ci permet aux habitants d’une même résidence, rue ou d’un même quartier de veiller à leur sécurité grâce à un site Web, une application et un système de SMS. N'hésitez pas à rejoindre le dispositif !
Cliquez ici pour en savoir plus !