Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 05/03/2024

[INSTANT PRO] Match Job ! Le sport comme outil de recrutement

Le 8 février, Vallée Sud Emploi a utilisé à Antony une méthode de recrutement alternative, un « match job », qui consiste à faire jouer ensemble des jeunes et des recruteurs.

 

Cette initiative a pu être réalisée grâce à l’appui de la ville d’Antony, en particulier par la mise à disposition du gymnase du complexe sportif La Fontaine-Arnaud-Beltrame. Au-delà des classiques CV et lettre de motivation, l’idée est de révéler les compétences comportementales (soft skills) des jeunes par des activités sportives. Cela grâce à un coach d’inclusion par le sport, en collaboration avec l’Agence pour l’éducation et par le sport (APELS).

Créée en 1997, cette association nationale s’adresse à la jeunesse peu ou non diplômée dont elle entend valoriser dans le monde de l’entreprise les valeurs et les compétences inculquées par le sport : courage, goût de l’effort, capacité au travail collectif, prise d’initiative, gestion du stress… Des savoir-être qui font sens dans les entreprises.

« VALORISER LA PERFORMANCE SOCIALE »

33 jeunes ont participé à des jeux de logique et d’équipe avec les cinq employeurs présents : Cap 92, Transdev, Senior compagnie, BNP Paribas et Nounou Adom. Les jeux choisis permettent de faire ressortir la cohésion d’équipe, la capacité d’analyse, la prise de décision sous pression (équipe adverse et temps)…

« Le sport dans notre pédagogie n’est jamais utilisé pour valoriser la performance sportive mais toujours pour valoriser la performance sociale », précise Sébastien Tchoué, coach sportif de l’APELS. Le jeu partagé permet en effet de se présenter tel qu’on est et de s’affranchir des freins que peuvent représenter la communication, l’élocution, la maîtrise des codes.

À l’issue de ces parties de courses de relais, de balle au prisonnier et de Rubik’s cube, des recrutements sont en cours. Vallée Sud - Grand Paris poursuit cette expérimentation intéressante toute l’année 2024.

Responsable d’agence de Nounou Adom, Ibtihel Supervielle témoigne : « Une expérience enrichissante qui montre notre engagement à recruter différemment et à valoriser les compétences dans un environnement dynamique ».