Info pratique
Dernière modification le 15/01/2024

Neige et verglas : qui fait quoi ?

Pendant l'hiver, des épisodes neigeux peuvent intervenir. Petit rappel des actions de la Ville et des devoirs des riverains en cas d'intempéries !

Un déneigement en trois temps

Le service voirie de la Ville coordonne les actions de viabilité hivernale. En cas de neige, glace ou verglas, les agents municipaux assurent le dégagement et le salage des chaussées ainsi que le nettoiement des trottoirs situés devant les bâtiments et services publics.

Tout d’abord, les véhicules de déneigement parcourent les circuits prioritaires pour fluidifier la circulation et permettre la desserte des sites stratégiques : hôpitaux, caserne des sapeurs-pompiers, grandes administrations, dépôts des transports en commun... Ensuite, les saleuses interviennent pour libérer les voies secondaires (de transit et de liaisons). Enfin, les voies de desserte dans les quartiers sont traitées. Il faut noter que le traitement préventif des chaussées est inefficace : le salage n'empêche pas l'accumulation de neige en cas de chutes intenses associées à une baisse des températures.

Accès aux équipements publics

Les équipes viabilisent les accès des traversées piétonnes ainsi que les entrées des équipements publics (Hôtel-de-Ville, écoles, crèches, tribunal, etc.) puis l'ensemble des trottoirs devant ces équipements. Dans un second temps, lorsque le domaine public est sécurisé, le service Espaces verts se charge des cours d'écoles élémentaires.

Riverains, vos obligations

Ce sont les particuliers qui sont tenus de balayer la neige et de casser la glace sur toute la longueur et la largeur du trottoir situé au droit de leur habitation ou commerce, y compris le long des tuyaux de descente d'eau de pluie.

Par temps de verglas, ils doivent se procurer du sable ou du sel afin d’en répandre sur le trottoir sur la longueur de la façade. Attention, en cas d’accident, votre responsabilité civile pourrait être engagée par les victimes. La Ville ne distribue pas de sac de sable ni de sel.