Actualités

Retour aux actualités
Environnement
24.10.2025
Dernière modification le 24/10/2025

Programme « RE » d’Orange : donner une seconde vie aux téléphones portables

La Ville s’associe au programme de collecte et de recyclage des téléphones mobiles d’Orange en installant deux points de collecte : l’un dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville et l’autre à la Médiathèque Anne-Fontaine. 

 

Programme « RE » d’Orange : donner une seconde vie aux téléphones portables

En France, près de 100 millions de téléphones usagés dorment dans les tiroirs. Pour y remédier, Orange a lancé en 2020 son programme « RE », qui favorise la réparation, le reconditionnement et le recyclage des mobiles, tout en soutenant une économie circulaire et solidaire.

Ses objectifs :

  • Réduire l’impact environnemental du numérique.
  • Sensibiliser à la collecte des téléphones inutilisés.
  • Promouvoir le réemploi et l’économie circulaire.

Et ensuite ?
Les téléphones collectés sont soit reconditionnés, soit recyclés par Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion partenaire d’Orange, qui favorise l’emploi solidaire tout en donnant une seconde vie aux appareils.

 

Les villes peuvent-être récompensées

Les collectivités ayant recueilli le plus grand nombre de téléphones portables par habitant se voient offrir des arbres d’ornement à planter sur leur territoire. Une manière de sensibiliser élus et habitants aux vertus de l’économie circulaire.

 

Alors si, vous avez des téléphones portables que vous n’utilisez plus, nous vous invitons à les déposer dans les bacs de recyclage installés aux deux points de collecte de la ville.