Actualités

Retour aux actualités
Info pratique
Dernière modification le 23/09/2025

Tramway : 6 secondes qui peuvent tout changer

"Regarde à gauche et à droite avant de traverser" : on nous apprend ça dès le plus jeune âge. Pourtant, il n’a jamais été aussi important de le rappeler. Surtout aux abords des tramways, où beaucoup de voyageurs baissent leur vigilance. Affiche

Parce qu’on est pressé, qu’on est habitué à faire le même trajet tous les jours, qu’on a la tête ailleurs ou le nez collé sur le téléphone : on finit par ne plus faire attention.

Mais un regard fait toute la différence. Pour vous, votre sécurité, comme celle des autres, et pour les conducteurs de tramway qui, chaque jour, doivent redoubler de vigilance, pour ceux qui en manquent.

En Île-de-France, le taux d’incidents de tramway est plus faible que la moyenne nationale*, et ce, malgré l’importance du réseau qui représente à lui seul 31 % des déplacements réalisés en tramway dans toute la France. Cependant, les incidents persistent sur les lignes de tramway franciliennes.

En 2024, 84 % des incidents graves n'impliquaient pas des voitures, mais systématiquement des piétons, des trottinettes ou des cyclistes, ne respectant pas les feux ou ne prenant pas le temps de regarder avant de traverser.

Six secondes, c’est le temps que met un tramway à s’arrêter une fois le freinage d’urgence enclenché par le conducteur.

Six secondes, pour Laetitia, Frédéric ou Cyril, conducteurs de tramway en Île-de-France, c’est à la fois très court et très long.

Tous les jours, les conducteurs doivent anticiper le comportement des usagers pour éviter les accidents sur le réseau francilien. Des incidents évitables.