Actualités

Retour aux actualités
Vie économique
Dernière modification le 20/02/2026

[INSTANT PRO] Un tissu économique pour une seconde chance

LOGO

L’École de la Deuxième Chance des Hauts‑de‑Seine : un levier d’insertion pour les jeunes éloignés de l’emploi, centré sur la remobilisation et l’accompagnement individuel, qui se développe à Antony avec le tissu économique local. 

L’École de la Deuxième Chance (E2C), initiative inspirée des travaux du livre blanc européen, est aujourd’hui un réseau national puissant : 58 écoles, 160 sites, 17 000 jeunes accompagnés par an. 

Ce dispositif de formation lutte contre le chômage des 16-25 ans via un accompagnement personnalisé de remobilisation (socialisation, mise en relation avec le monde économique, acculturation aux codes professionnels et sociétaux). Il est proposé à ces jeunes déscolarisés, éloignés de l’emploi et/ou en situation de grande fragilité sociale. Des antoniens ont intégré le centre de formation situé à Bagneux. 

Un réseau économique partenaire solide 

Les temps d’alternance se font dans des entreprises partenaires. L’E2C est ainsi directement liée à plus de 200 entreprises, des grands groupes, PME et TPE du territoire. Elle est également activement adhérente aux chambres consulaires et aux clubs d’entreprises (notamment le Club des Entrepreneurs 92 sur Antony). L’objectif du développement permanent de de réseau est de multiplier stages, immersions, opportunités d’emploi et contrats en alternance. 

Dans les Hauts-de-Seine, un premier site a ouvert à Clichy en 2011, puis un second à Bagneux, avant une expérimentation hors-les-murs à Nanterre en 2025. A Antony, le maillage se renforce pour accueillir davantage de jeunes antoniens (15 en 2024, 10 en 2025), la volonté étant d’y développer partenariats éducatifs, actions citoyennes et réseau avec les entreprises. 

Un parcours alternant en entreprise 

Les entrées dans ce parcours, d’une moyenne observée de 6.5 mois, s’y font chaque mois par petite cohorte (max. 15 jeunes) pour garantir une individualisation du suivi. Chaque jeune est accompagné par un formateur référent, qui pilote la progression pédagogique, le développement des compétences, les démarches sociales et l’accès à l’emploi ou à la formation. 

Centré sur l’identification des aptitudes, des savoir-être et des appétences, il alterne des semaines en centre et des semaines en entreprise (1 300 immersions PMSMP en 2025) qu’il complète d’actions citoyennes, culturelles, de mentorat ou d’aide financière et logistique pour sécuriser les situations. Son efficacité s’illustre par un taux de sortie positive supérieur à 70 % pour les 320 jeunes accueillis en 2025 ! 

Email : info@e2c92.fr