Annonces pour la garde d'enfants : mode d'emploi

Dernière modification le 18/09/2020

La Ville a mis en place un système de petites annonces pour faciliter la mise en relation entre les familles et les professionnel(les) de la petite enfance. Compte-tenu de la variété des situations et des offres proposées, la Ville vous invite à consulter ce guide pratique avant de déposer une annonce !


Assistants maternels, assistants parentaux, garde à domicile… Définitions

Assistants maternels

Ce sont des professionnel(les) proposant un accueil à leur domicile. Ils sont agréés par le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Les services des modes d’accueil individuels SMAI du secteur sont chargés de l'évaluation de la demande d'agrément et du suivi de ce mode d'accueil. L'agrément reconnaît aux assistants maternels leur aptitude à accueillir un ou plusieurs enfants (pas plus de 4 enfants en simultané) dans les conditions présumées favorables à leur développement et à leur épanouissement. Ils participent à une formation obligatoire organisée par le Département (80 heures avant l’accueil et 40h par la suite). Ils sont employés sous contrat par des particuliers et travaillent selon un statut national.

Assistants parentaux (garde à domicile)

Ce sont des professionnel(les) recrutés par le parent employeur pour s’occuper de son ou ses enfants. Ils travaillent au domicile des parents. Les assistants parentaux ne sont pas agréés par le Conseil départemental et ne sont pas soumis à une formation obligatoire pour exercer cette fonction. La personne effectue au domicile les tâches nécessaires à la prise en charge et l’éveil d’un ou plusieurs de vos enfants (garde simple). Les familles peuvent aussi organiser une garde partagée (emploi d’un assistant parental pour 2 familles), avec un co-employeur.


Guide pour les familles cherchant à recruter un(e) professionnel(le) pour leurs enfants

Avant toute chose, il faut réfléchir au mode de garde souhaité : assistant maternel, assistant parental en garde simple, assistant parental en garde partagée avec un co-employeur.

Vous pouvez ensuite consulter les annonces déposées par les professionnelles dans les rubriques concernées.

Si vous souhaitez déposer une annonce pour être directement recontacté par des professionnel(les), vous pouvez utiliser la rubrique « famille cherche professionnel de la petite enfance ». Pour que votre annonce soit suffisamment claire et complète, pensez à indiquer les informations suivantes :

  • Si vous cherchez un assistant maternel : indiquer la date de début d’accueil, l’âge de l’enfant, les secteurs de la ville souhaités, préciser les horaires de la journée, le nombre de jours par semaine et le nombre de semaines d’accueil par an, ainsi que vos souhaits spécifiques.
  • Si vous cherchez un assistant parental (garde à domicile) : indiquer la date de début de contrat, l’âge de l’enfant, votre secteur de la ville, préciser les horaires de la journée, le nombre de jours par semaine, si vous envisagez une garde simple ou partagée, les formations souhaitées, ainsi que vos souhaits spécifiques.

Si vous souhaitez trouver un co-employeur pour organiser une garde partagée, vous pouvez déposer une annonce dans la rubrique « famille cherche co-employeur pour une garde partagée ».


Guide pour les professionnel(les) de la petite enfance cherchant des enfants à garder

Tout d’abord, vous pouvez consulter les annonces déposées par les parents en quête d’un(e) professionnel(le) de la petite enfance dans la rubrique « famille cherche professionnel de la petite enfance ».

Si vous souhaitez déposer une annonce pour être directement recontacté par les familles, vous pouvez utiliser la rubrique qui correspond à votre activité (« assistant maternel agréé », « assistant parental : garde simple », « assistant parental : garde partagée »). Pour que votre annonce soit suffisamment claire et complète, pensez à indiquer les informations suivantes :

  • Si vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) : indiquer la date de disponibilité, l’âge de l’enfant à accueillir si restriction d’âge, votre secteur d’habitation, les expériences et ancienneté dans le métier, le type de contrat souhaité (nombre de jours d’accueil / semaine, moyenne d’heures d’accueil possible, nombre de semaines travaillées par an (année complète ou incomplète), particularité de l’accueil proposé.
  • Si vous êtes assistant parental (garde à domicile) : indiquer la date de disponibilité, les quartiers de la ville souhaités, le nombre d’heures de travail possible, les expériences et l’ancienneté dans le métier, les formations réalisées, les particularités de l’accueil proposé.

Renseignements complémentaires auprès des RAM-RAP

Une souris verte

17, bd Pierre-Brossolette.
Tél. : 01 40 96 72 87
E-mail : ram-rap@ville-antony.fr
Horaires d'ouverture au public :

  • Les lundi, mercredi, jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
  • Le mardi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 (permanence en soirée)
  • Le vendredi de 9 h à 12 h 30 (fermeture l’après-midi)
     
 Trois p'tits chats

246, avenue Adolphe Pajeaud
Tél : 01 40 96 68 68
Horaires d'ouverture au public :

  • Les lundi, jeudi  de 13 h 30 à 17 h
  • Le mercredi de 9 h à 12 h 30