Vidéo

Sécurité

Vidéoprotection

Antony fait partie des villes les plus tranquilles des Hauts-de-Seine, avec moins de vols avec effraction, de vols à la roulotte et de vols à main armée. Cette baisse de la délinquance est à rapprocher de la mise en place de caméras de vidéoprotection, qui agissent en complémentarité de l'action des forces de police nationale.

Une expérimentation lancée dans les années 90 au parc Heller a montré que l'installation de caméras s'accompagnait d'une diminution des actes de malveillance. Le réseau a été étendu au centre-ville entre 2000 et 2002. Depuis fin 2009, près de 60 caméras de vidéoprotection de la voie publique et une liaison téléphonique directe avec le commissariat de police contribuent à la sécurité d'Antony. La vidéoprotection a permis d'élucider des affaires judiciaires et d'effectuer des interpellations. Ce dispositif contribue donc largement à faciliter le travail de la police et de la justice pénale.

Par ailleurs, le programme de vidéoprotection ne nuit pas à la vie privée des Antoniens. La vidéoprotection est conforme à la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité. Le programme a obtenu l'autorisation préfectorale, après avis favorable de la commission départementale présidée par un magistrat du siège et validée par une commission départementale. Les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 7 jours, hormis le cas d'une enquête de flagrant délit ou d'une information judiciaire.