Projets lauréats - BDAC

Dernière modification le 27/01/2023

Lauréats 2022

GOTOGO

Nous sommes un groupe de 7 étudiants en médecine. Cet été, nous sommes partis un mois au Togo dans la région de Kpalime avec l’ONG FIT (Friends International Togo).

  • Nous avons aidé à la construction de 2 salles de classe dans l’école du village de Gadzawukpe. Le chantier s’est déroulé tous les matins durant les deux premières semaines. C'était un moment très convivial et qui se déroulait souvent en musique avec les habitants du village. Nous avions plusieurs tâches : nous portions des parpaings, fabriquions du béton et enlevions des gravats du reste de l’ancienne construction.
  • Nous réalisions également des activités tous les après-midis avec les enfants du village. Nous avons partagé des moments incroyables avec eux en alternant danse, chasse au trésor, éperviers et scoubidous.
  • Durant ce mois, nous avons aussi effectué des actions de prévention dans plusieurs villages. Elles portaient sur différents thèmes comme la puberté, les IST, les grossesses et mariages précoces. Le directeur de l’ONG lui assurait la partie sur les droits successoraux. Ces échanges et les différents témoignages nous ont beaucoup touché et nous ont permis d’en apprendre plus sur la vie quotidienne dans ces villages.

 

 

GOTOGO

puissance 4L 

Nous avons participé au 4L Trophy : un raid solidaire avec un parcours de 6000km entre la France, l’Espagne et le Maroc au volant d’une mythique Renault 4. Notre coffre, tout comme celui des 1000 autres Renault 4 participantes, est rempli de sacs à dos, de sacs de sport, de matériel scolaire et de médicaments qui seront distribués dans la région du Drâa-Tafilalet, une région pauvre et réculée dans le sud-est Marocain. Ces différents dons ont été achetés grâce à nos fonds ou récupérés auprès d’amis, de membres de notre famille, d’entreprises partenaires ou d’associations. Au total avec toutes les 4L participantes, cela représente près de 10 tonnes de matériels qui viendront en aide à 20 000 enfants dans la région grâce notamment à l’aide de l’association Enfants du Désert très active dans la région depuis une dizaine d’années.

 

4l

 

LE COEUR DE LISA 

L’histoire est celle de Daniel, la trentaine, qui est tombé follement amoureux de Lisa, petite-fille de l’horloger Ulrich. Mais ce dernier ne voit pas leur relation d’un bon œil : Lisa souffrirait d’une défaillance cardiaque qui l’empêcherait d’avoir des relations amoureuses. Il sera prêt à tout pour garder sa petite-fille auprès de lui, pour toujours. Initialement, ça devait être un film d’époque, un court-métrage de fiction qui aurait dû clôturer ma troisième année d’étude de réalisation à l’école de cinéma EICAR. Le tournage devait avoir lieu en juin 2021 mais le matin même du premier jour de tournage, un cas Covid s’est déclaré au sein de l’équipe, nous obligeant à annuler le tournage. Finalement, l’annulation du tournage initial a fini par être une aubaine, car ça m’a permis de réaliser mon premier film de façon indépendante. De plus, puisque l’équipe du tournage était composée d’amis d’école mais travaillant professionnellement, et de comédiens professionnels, c’est finalement une expérience de réalisation semi-professionnelle. 

coeur de lisa

TSATSAKA

Groupe de 9 étudiants de 2ème année de médecine en voyage à Madagascar.

  • Objectifs variés comprenant entre autres : enseignement et sensibilisation à la santé, réhabilitation d’un orphelinat, ou encore travail en clinique avec des médecins locaux.
  • Le projet Tsatsaka 2022 est un des nombreux projets humanitaires proposés par l’association Evadeh, une association émanant de l’engagement des étudiants de la faculté de médecine P11 et soutenue par cette dernière, basée dans le CHU du Kremlin-Bicêtre au sud de Paris.
  • Ce projet est perpétué depuis maintenant plusieurs années au sein de la faculté, avec chaque année une nouvelle promotion de 6 à 8 étudiants de DFGSM2 qui s’engagent pendant 1 an à lever des fonds monétaires, ainsi qu’à se déplacer sur place. Le but principal est de venir en aide aux populations démunies et dans le besoin. 

tsatsaka

COMPATATRAS

Notre Projet s’est déroulé en 2 temps : une semaine de solidarité dans une maison d’accueil à Marseille avec des enfants du quartier puis une semaine de participation à la reconstruction d’un Fort de la Première Guerre mondiale.

  • Nous sommes directement plongés dans notre mission dès notre arrivée :  pendant 1 semaine, certains d’entre nous commencent à rencontrer des habitants du quartier et à leur venir en aide pour diverses tâches qui peuvent être compliquées comme un déménagement ou encore des petits travaux de peintures ou de meubles à monter. Nous nous sommes parfois rendus à plusieurs reprises chez les mêmes personnes ce qui nous a permis de créer de véritables liens avec eux et d’apprendre réellement à les connaître. Certains d’entre nous ont pu se rendre dans un EHPAD pour repeindre les couloirs et échanger avec les résidants.
  • La deuxième semaine de notre projet s’est déroulée au le Fort du Petit Langoustier, situé sur l’îlot du Petit Langoustier, au large de Porquerolles.Sur ce fort, accompagnés de Marc et Edith Frilet à qui l’état et le Parc Nationale des iles Porquerolles à confier la mission de reconstruire le fort, nous avons passés une semaine en autarcie, en immersion totale, sans eau courante ni électricité.Nous avons fait environ 6 heures de chantiers par jours afin de reconsolider les murs du Fort qui s’effondraient, nous avons construit des meubles pour que la vie sur le Fort soit plus confortable, nous avons remis en état les escaliers du Fort, trier les matériaux qui sont déjà présents sur le fort et qui pourront par la suite être réutilisés.

Compatatras


Lauréats 2021

LES INCOMPARABLES- CAMP NATURE ET ENVIRONNEMENT

Nous sommes 6 jeunes de 18 ans et nous formons une équipe Compagnon, branche aînée des Scouts et Guides de France.

Nous avons réalisés 2 projets pendant ce camp de 17 jours 2021 :

  • La première semaine nous sommes partis à Volonne dans les Alpes-de-Haute-Provence. Notre partenaire là-bas était l’association « La vieille Pierre Volonnaise ». Cette association participe à des chantiers dans le cadre de la conservation du patrimoine et dans l’entretien des espaces naturels. Notre première mission était d’arracher les Ailantes, des plantes invasives qui abîment la montagne. Notre deuxième mission était de construire un escalier près de la rivière. Notre troisième mission était de débroussailler un espace protégé (Les orgues de la Grave ) et d’aménager un espace convivial. 
  • Nous sommes partis à Ancelle près de Gap rencontrer Maud et Régis qui nous ont accueillis dans leur ferme « Les Soldanelles » qui est une ferme en permaculture.Nous avons participé à plusieurs activités: tout d’abord nous avons aménagé les bordures des deux étangs qui sont les réservoirs d’eau: cerclage et empierrement. Nous avons également participé à des cueillettes, des plantations de haricots, récolte pommes de terre. Nous avons enfin aidé à l’empotage et étiquetage de pots.nc 

campnature

PROJET SOLIDAIRE DES COM’PAS DE PANIQUE

Les COM’PAS DE PANIQUE, une équipe de 5 jeunes scouts du groupe Scouts et Guides de France d’Antony Saint Saturnin sont partis durant le mois d’août en République Tchèque pour rencontrer l’association Caritas.

Ils ont passé 10 jours à la rencontre d’autres scouts à la base scoute de Kapraluv Mlyn. 

Ils ont aidé à la reconstruction de villages détruits par la tempête de juin dernier au sud du pays proche de Breclav. Ils ont participé à la réédification de toits et au réaménagement des villages.  

 Ils ont fait des visites culturelles en visitant la capitale du pays : Prague ainsi que la capitale autrichienne : Vienne. 

campasdepanique

LES ENFANTS DU SOLEIL /PROJET A MBOUR

Psychomotricité Sans Frontières (PSF) est une association crée en 2005 par deux étudiantes de l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière. Depuis l'association s'est bien agrandie puisqu'elle compte 28 bénévoles actifs. 

Son objectif est de promouvoir la psychomotricité dans les pays où cette dernière est encore inexistante. C'est pour cela que chaque été, des équipes composées d'étudiantes en deuxième années de formation partent en Afrique, au Sénégal. 

Témoignage

Suite à de nombreuses rencontres, des milliers de partages, de grandes découvertes et une vague d’émotions, voici quelques clichés souvenirs de notre mission humanitaire au sein de l ’association «Pour une enfance au Sénégal»

  • 3 groupes de 4 étudiants se sont relayés sur près de 13 semaines au centre après 2 ans d’investissement chez PSF.
  • Nos missions, très diversifiées, consistaient à apporter a ide et bienveillance aux enfants talibés. Le centre offre un accès aux soins, à l’hygiène, aux repas, aux jeux et à la détente pour chacun de ces enfants.
  • Nous avons également pu mettre en pratique notre futur métier de psychomotricien à travers différentes actions et activités. Une salle de relaxation («Nopalou») nous a été dédié, les enfants ont apprécié y passer du temps.
  • L’expérience fut exceptionnelle, merci à l’association “Pour une enfance au Sénégal” pour l’accueil formidable qui nous a été réservé et merci à tous ceux qui ont pu rendre ce voyage et cette mission possible.

pouruneenfance


Lauréats 2020

Aventure et service en Bretagne

BDAC - Aventure et service en BretagneNous étions 8 filles, âgées entre 17 et 22 ans, à organiser ce camp scout. Nos 3 piliers : aventure, service et vie spirituelle.

Notre camp de 12 jours a commencé à Nantes le 21 juillet 2020. Montées sur nos vélos, nous avons commencé le long périple de 400 km qui nous a mené en 6 jours jusqu’à l’Abbaye de Landevennec, au bord de la mer. Pour cela, nous avons traversé la Bretagne en nous arrêtant le soir pour camper dans les jardins des personnes qui nous hébergeaient.

À notre arrivée à Landevennec, nous avons été accueillies par la communauté de moines bénédictins qui habitent ce lieu magnifique. Là, nous avons pu leur rendre service pendant une semaine. Jardinage, travaux d’extérieurs, fabrication de caramel et de pâte de fruit, nous avons touché à tout.

Enfin, par le partage, la réflexion et la prière, nous avons pu profiter de ces moments pour grandir spirituellement et réfléchir à de nombreux sujets.

Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

BDAC 2020 - Aventure et service en Bretagne

Cap d'été 2020 du clan Saint-Georges

Les Scouts unitaires de France (SUF) sont une association catholique de scoutisme dont l’ambition est d’aider les enfants puis les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Jacques Sevin. La pédagogie scoute repose sur deux principes fondamentaux :

  • La confiance,
  • La progression individuelle.

Cap d&aposété 2020 du clan Saint-GeorgesLes garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux). Les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). À l’adolescence, les filles entrent à la compagnie, les garçons composent la troupe. C’est le temps de l’aventure qui s’offre à eux avec la nature pour cadre. Le clan rassemble les garçons de 17 à 25 ans et le feu les jeunes filles du même âge. Le clan se compose des routiers, le feu accueille les guides-aînées. Les routiers et les guides-aînées s’engagent sur un trépied solide : aventure, vie spirituelle, service. Ils le vivent tout au long de l’année puis lors d’un camp d’été itinérant.

Un camp routier dure deux semaines et se divise en deux parties, dont l’ordre est indifférent et dépend du projet de chaque clan. Une partie est dédiée à l’aventure. Elle a pour objectif de renforcer le côté fraternel du clan en faisant ensemble une activité qui permet aux routiers de mieux se connaître entre eux, de s’entraider et aussi de s’amuser !

Une autre partie est dédiée au service. Tout type de service est envisageable, dès lors qu’il s’agit d’aider et de rencontrer l’autre : par exemple s’occuper de personnes handicapées ou aider les cars de pèlerins à Lourdes. Nous avons décidé de rendre service à la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique dont les membres choisissent de se mettre au service de l’église et du monde. Cette communauté est notamment présente à l’abbaye d’Hautecombe, où elle anime un centre de formation pour les jeunes.

Nous avons décidé d’y passer la semaine du 9 août pour aider la Communauté à ranger après un festival réunissant plusieurs centaines de jeunes du monde entier. L’abbaye d’Hautecombe se situant à proximité du lac du Bourget, nous avons choisi de passer la première semaine à randonner dans les Alpes, en partant d’Annecy le 2 août pour rejoindre Hautecombe le 9 au matin, le long d’un itinéraire de plus de 150 km.

Nous remercions la ville d’Antony pour son soutien pour ce camp,

David, Geoffroy, Grégoire, Maxime, Martin, Joseph, Paul, Basile et Amaury

Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Cap d&aposété 2020 du clan Saint-Georges


Lauréats 2019

Les quarts de siècleLes quarts de siècle

Ce projet culturel consistait à créer et diffuser un podcast sur des jeunes de 25 ans. À travers une série d'épisodes de 30mn, de jeunes adultes racontent leurs parcours divers et variés : danseuse, chef pâtissier, entrepreneur, journaliste, photographe, styliste, auteure... Un bon moyen de faire entendre les voix de jeunes inspirants aux parcours singuliers.

Régate des IUT

Ce projet sportif tutoré à permis à des jeunes de participer à une régate. Le projet intégrait la recherche de sponsors, la participation à trois épreuves (circuit découverte de Saint Malo, quizz sur les thèmes de la mer de la voile) et à une régate courue en deux à trois manches sur des voiliers habitables de 8 à 13 mètres.  Accompagnés de skippers, les étudiants développent leur esprit d'équipe et partagent une expérience hors du commun.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Régate des IUT

Une césure à l'aventure

Ce projet d'aventure visait à traverser l'Amérique du sud en 4x4 pendant 5 mois : Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Ushuaïa. Un bon moyen de découvrir un continent, de faire de nombreuses rencontres, mais également de s'imprégner de la culture locale. Le tout, en réalisant des reportages photos et vidéos !
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Une Césure à l&aposAventure

Perundidad

Ce projet humanitaire au Pérou visait à aider l'association locale NAFE, un centre d'éducation pour 60 enfants de 4 à 12 ans. Au programme : la construction et l'amélioration des infrastructures du centre, de l'aide pédagogique et du soutien scolaire.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Perundidad

7624km7624km : récit de rencontres

Ce projet culturel a embarqué deux jeunes photographes à bord des mythiques transsibérien et transmongolien, pendant trois mois, de Pékin à Moscou. Objectif : faire des photos et récolter des récits de vie...
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Hap'Himalaya 2019

Ce projet humanitaire au Népal a permis aux jeunes d'intervenir dans une école monastique à Katmandou, dans des villages locaux détruits par les séismes, et pour parrainer l'éducation de jeunes filles.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Hap&aposHimalaya

CampapayousLes compapayous au Vietnam

Ce projet humanitaire, avec l'association ASSORV, visait à aider un orphelinat au Vietnam (40 enfants de 2 à 17 ans). Au programme : animation musicale auprès des enfants, construction, rénovation, jardinage, ménage...
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Team 99 au Togo

Ce projet humanitaire visait à proposer des animations et du soutien scolaire à des enfants de 3 à 14 ans dans un village proche de Lomé, la capitale du Togo. Au programme : apport de fournitures scolaires et de matériel, échange culturel avec un centre de loisirs français (courriers, dessins).
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Team 99

Woezon TogoWoezon Togo

Ce projet humanitaire a permis aux jeunes d'apporter du soutien scolaire à des enfants de 5 à 14 ans. Des animations et des activités artistiques étaient également proposées.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Un renouveau pour Ponley

L'objectif de ce projet humanitaire au Cambodge était de construire un point d'eau potable et un four pour brûler les déchets. Les jeunes ont également proposé des animations avec les enfants, et des cours d'histoire et de mathématiques.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Un renouveau pour Ponley

Per&aposuna SonrisaPer'una Sonrisa

Ce projet humanitaire visait à apporter une aide dans un orphelinat au Pérou, auprès d'enfants de 5 à 12 ans :

  • Santé : consultations, apport matériel et médicaments, prévention (poux, hygiène dentaire, anémie)
  • Éducation : maths, français, espagnol… prévention écologie
  • Construction : peinture…

Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Ha Long 2019

Ce projet culturel et de développement éducatif visait à apporter du soutien scolaire en français dans des écoles, collèges et lycées au Vietnam. Objectif : faciliter la découverte de la culture française (histoire et traditions).
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Ha Long

The school for life project

Ce projet humanitaire a permis aux jeunes d'intervenir à l'école de Gaurghat, à Katmandou. Au programme : distribution de cahiers et fournitures aux enfants de l'école, interview de familles et de professeurs pour la réalisation d'un documentaire...
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !


The school for life au Népal

Pondichéry 2019

Intervenant au foyer Kirubalaya, qui accueille 50 enfants, les jeunes ont pu aider le foyer, découvrir le pays et rencontrer ses habitants. Ils ont également participer au chantier du foyer.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Pondichery

Le papillon de FukushimaLe papillon de Fukushima

Ce projet artistique visait à la création d'un court-métrage sur le deuil. De l'écriture à la mise en scène, en passant par les costumes, les décors et la production, cette expérience fut une véritable aventure artistique pour 6 comédiens et une danseuse professionnelle. 
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

OulanBike

Ce projet sportif et humanitaire visait à rallier Oulanbator depuis Paris en 6 mois, à vélo, en traversant l'Europe, la Turquie, l'Iran, le Pamir, la Chine et la Mongolie. Ce voyage écologique et humain représentait une aventure contemplative, avec pour objectif de parcourir environ 100km par jour, en se donnant les moyens et le temps de s'imprégner de différentes cultures. Un partenariat fut mis en place avec une classe du collège François Furet.
Cliquez ici pour consulter les photos du projet !

Oulanbike


Lauréats 2018

  • Twenty Van par Alexis et Charlotte : correspondance de voyage en van avec une école.
  • Hap’Himalaya par Amélie Marcou : projet humanitaire à Katmandou et dans des villages népalais.
  • Bye Bye Kitty par Paul Salinier et Léo Teste : documentaire sur l’art contemporain japonais.
  • Destination Rwanda par Anouk Schindler : deux chantiers et animations pour les enfants des rues.
  • Chantier de construction au Ghana par Geoffrey Ngoma : construction et rénovation d’écoles et de bâtiments communautaires.
  • The School for Life Project – Népal par Victor Quilichini  : documentaire et aide dans une école.
  • Go Togo 2018 par Manantsoa Ravelojaona : don de fournitures médicales, bilans médicaux et aide à la rénovation de bâtiments.
  • Ecua’luz par Camille Duclot Brincat : fourniture de matériel, animations et formations dans des écoles et un pôle santé. Constructions de maisons en Équateur.
  • Ecuador 2018 par Benoît Schneider : micro-chantier, récoltes et participation aux tâches de la ferme en Équateur.
  • Ben' Instinct Solidaire par Lisa Djouadi : soutien scolaire, aide médicale et constructions au Bénin.
  • Pondichéry 2019 par Léane Vanhaute : aide et travaux dans un foyer d'enfants.
  • Le papillon de Fukushima par Estelle Laruelle : court-métrage sur l'amour et la mort.
  • OulanBike par Matthieu Siossan : voyage de Paris vers la Mongolie en vélo
     

Actualités 2017

9 et 10 septembre 2017

La Ville vous propose de découvrir les oeuvres (photos animalières et portraits) de Mathieu Courdesses, jeune photographe de 22 ans passionné par l'Afrique. Son travail a reçu une aide de la Ville dans le cadre des Bourses de l'Aventure et de la Création du 11 Espace-Jeunes. Mathieu sera là pour vous accueillir et échanger sur son travail.

  • samedi 11h-20h
  • dimanche 8h-20h

Salle Henri Lasson, place du marché.
Site internet : www.mathieucourdesses.com

Mathieu Courdesses

Le 11 : Comment t'est venue la passion de la photographie ?
Mathieu : Ma passion pour la photo date de mes douze ans. J'ai commencé avec un petit compact argentique en autodidacte. À 22 ans, je suis parti 6 mois en Afrique australe en tant que photographe, guide et traducteur. J'y retourne régulièrement. Quelques-uns de mes clichés sont exposés dans des agences de tourisme ou sur des sites spécialisés en safaris.

Le 11 : Quels sont tes sujets préférés ?

Mathieu : Je fais en grande partie de la photo animalière, mais aussi des photos d'ethnies d'Afrique australe. Je retouche très peu, la conception de mon travail n'est pas rendre beau mais d'être le témoin d'un événement naturel, d'une histoire ou juste d'une lumière.

le 11 : Comment travailles-tu pour approcher les animaux sauvages ?

Mathieu : Les connaissances du monde animalier sont essentielles pour prendre ce genre de photos. J'ai beaucoup étudié la façon de vivre de chaque animal dans la brousse. Et oui ! Il faut pouvoir anticiper ses réactions pour déclencher l'appareil au bon moment, attraper un regard, une émotion : Graal de tout photographe animalier. Les photos présentes à l'exposition reflètent ma vision personnelle d'un minuscule microsme du monde encore sauvage.

Projets lauréats 2015

De nombreux projets ont été retenus en 2015 dans le cadre des Bourses de l'Aventure et de la Création. Tous portés par des jeunes, dont obligatoirement un(e) Antonien(ne), ce sont 16 projets dans des domaines variés qui ont été primés.

Solidarité au Vietnam

Au sein d’un orphelinat, une association étudiante intervient pour proposer du soutien éducatif avec des cours, une sensibilisation à l’hygiène et prévention, une mobilisation quotidienne des enfants handicapés, mais également un apport financier et médical, ainsi que l'organisation d’un week-end découverte.


 

Projet humanitaire : Inde (été 2015)

Une association étudiante a réalisé la construction de 6 sanitaires dans le village de Ballena halli, dans le sud-ouest de l'Inde.


 

Projet d'appui aux filières agricoles de l'Ouganda

L'objectif de ce projet porté par une association étudiante est de contribuer au développement durable du tourisme en Ouganda, en intégrant les populations locales et en favorisant les circuits courts.


 

En bas du Laos

Les scouts se sont mobilisés pour procurer une aide matérielle pour une population locale (construction château d’eau pour l’école). Le projet intègre aussi des échanges interculturels, avec notamment des animations auprès d’enfants, et des cours d’anglais et d’informatique.


 

SEVA India 2015

Une association étudiante a réalisé des actions diverses basées sur la santé et l’amélioration des conditions d’instruction des enfants. Actions concrètes : création d’une infirmerie, suivi médical…


 

Pour les enfants de Colliqué (Pérou)

Les scouts ont réalisé un séjour dans un bidonville. Au programme rénovation de crèches au sein du bidonville, animation auprès des enfants, garde des enfants pendant que les parents travaillent...


 

Inde 2015, les orphelins de l'espoir

Une association étudiant a fourni de l'aide à un orphelinat ainsi que dans une école dans la région du Tamil Nadu, par des actes médicaux simples, de la prévention et du soutien scolaire.


 

Tsikitsiky (Madagascar)

Une association étudiante a mis en place ce projet à but humanitaire, pour apporter une contribution médicale, éducative et financières à la population.


 

Projet de solidarité en Inde du sud

Des scouts ont réalisé un accompagnement pédagogique au sein d'une association. Le projet a donné lieu à des rencontres avec d'autres jeunes scouts et un apprentissage d'autres cultures.


 

Best regards from India

L'objectif de ce projet est de réaliser un documentaire poétique sur les indiennes, et une édition photographique avec des ambitions de street art ou art social.


 

Go Togo

Le projet vise à poursuivre la construction d’un dispensaire, mais également de mener une campagne de prévention sanitaire, une animation socio-éducative, et enfin de fournir de l'aide aux soins infirmiers, dans un village du sud du Togo.


 

Sceaux good phil (Philippines)

Une association étudiante est venue en aide à une association basée aux Philippines. Son objectif : apprendre le métier de couturière à des femmes en difficulté, donner des revenus stables à leurs familles, scolariser leurs enfants et assurer un soutien scolaire.


 

4L Trophy

Participation d'étudiants à une course sportive en 4L dans le désert.


 

Student challenge 2015

Le Students est un rallye de régularité, humanitaire et sportif au Maroc. Contrairement au 4L trophy, le Students Challenge est accessible à tous types de voitures qui ne sont pas des 4x4. Saisissant cette occasion, un groupe d'étudiants a décidé de faire de cette expérience, un challenge mécanique avec une Morris 1100 de 1969. Le projet a permis au groupe de finir 2e du classement étudiant.


 

Reflect de Lou & Dust - Enregistrement d'un EP (CD avec 5 chansons)

Les jeunes artistes Lou & Dust ont enregistré leur premier EP, Reflect, comprenant 5 morceaux. Les bourses de l'aventure et de la création et une campagne de financement participatif ont permis de financer ce projet et d'en faire la promotion.


 

Course EDECH en voilier

Un groupe d'étudiante de l'école centrale Supelec a monté un équipage 100% féminin pour participer à l'édition 2015 de la Course Croisière EDHEC à la Rochelle.